À la recherche de la Prépa à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Bordeaux

en fonction :

Trouvez votre Prépa à Bordeaux !

Nombreuses sont les formations qui nécessitent de passer par une classe préparatoire en amont. Si vous habitez à Bordeaux et que vous venez d’apprendre que vous devrez passer par la case prépa, Diplomeo vous donne tous les renseignements sur cette formation et vous accompagne dans la recherche d’un établissement dans la région !

Qu’est-ce qu’une Classe Prépa à Bordeaux ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont pour objectif de préparer au mieux les étudiants aux concours d’admission dans différents établissements. Il peut s’agir de prépas dans le domaine du commerce, de l’ingénierie, de l’art, de la kinésithérapie, de l’informatique, etc.

Ces formations durent une ou deux années, sont dispensées dans des lycées (plus de 400 dans l’hexagone) et peuvent être réparties en trois catégories :

  • Les classes préparatoires scientifiques
  • Les classes préparatoires économiques et commerciales
  • Les classes préparatoires littéraires et artistiques

 Peu importe le domaine qui vous intéresse, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver un lycée qui propose votre prépa à Bordeaux (ou en Gironde et plus largement en Aquitaine si vous n’habitez pas à Bordeaux même).

Pour l’année scolaire 2013-2014, le magazine L’Étudiant avait placé Bordeaux en sixième position dans son palmarès annuel des villes étudiantes. Les nombreux événements culturels, facilités de transport et de logements pour les jeunes et l’environnement idéal pour étudier sont les principales raisons de cette belle sixième place. Si vous êtes à la recherche de votre prépa, n’hésitez pas et rejoignez Bordeaux et les 77 000 étudiants qui y habitent déjà.

Programme d’une Prépa en Aquitaine

Bien évidemment, les programmes des CPGE varient en fonction des spécialisations. Cependant, toutes ces formations ont un point commun. Le rythme de travail est élevé, les programmes chargés et elles demandent un investissement personnel conséquent ainsi qu’une grande capacité de travail. Selon une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante, la prépa nécessite environ 60 heures de travail par semaine. Procrastinateurs s’abstenir !

Les principales qualités d’un bon étudiant en prépa sont la résistance à la pression, la rigueur et l’organisation. Cette formation, bien que pointue, n’est pas insurmontable ! Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes de travail et un bon mental !

Les classes préparatoires se font en lycée, l’encadrement y est donc similaire a celui que les élèves ont pu connaitre au cours de leur formation.

L’emploi du temps est généralement constitué d’une grosse trentaine d’heures de cours divisées entre enseignement théorique, travaux dirigés et travaux d’initiative personnelle encadrés pour les prépas scientifiques. Les colles (oraux) et devoirs sur tables viennent s’ajouter à ce programme déjà chargé. Ils ont pour but de préparer au mieux l’étudiant au concours qui l’attend à la fin de sa classe préparatoire.

Comment s’inscrire à une Classe Préparatoire en Gironde ?

Les bacheliers issus de filières générales (S, ES, L) et parfois de certaines filières technologiques peuvent entrer en classe préparatoire aux grandes écoles. L’admission se fait sur étude du dossier (notes de 1re et de terminale, appréciations des professeurs) et entretien de motivation oral.

L’inscription se fait par le biais de la plateforme Admission Post-Bac

Que faire après une CPGE à Bordeaux ?

La suite logique d’une classe prépa est de passer les concours d’entrée aux grandes écoles (écoles normales supérieurs, écoles de commerce, écoles d’ingénieur, écoles de sciences politiques pour les plus courantes).

Retrouvez tout le détail des écoles qu’il est possible d’intégrer après une prépa sur cette page.

Consultez la liste des 241 Prépas à Bordeaux

Nos actualités sur le thème Prépa

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Explications des changements 2019 pour les futurs infirmiers et les futurs internes en médecine. Suivez le guide !

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Être en prépa ou être en fac ? Telle est la question. Diplomeo vous offre des éléments de réponse pour vous permettre de trouver la voie qui vous correspondra le mieux.

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer,…

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Les meilleurs sites pour apprendre à dessiner !

Que vous vouliez dessiner pour le plaisir ou pour intégrer une formation artistique, vous pourrez trouver des techniques en ligne. Diplomeo vous a…