À la recherche de la Prépa à Poitiers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Poitiers

en fonction :

Trouvez votre classe préparatoire à Poitiers

Envie de vous préparer aux concours d’entrée d’une école dans les meilleures conditions ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les prépas à Poitiers. 

Qu’est-ce qu’une prépa à Poitiers ?

Une classe préparatoire à Poitiers est une formation qui permet de se préparer durant un ou deux ans avant de passer un concours sélectif. Vous pouvez accéder à ces formations après un baccalauréat pour préparer les concours d’école de commerce, d’ingénieurs ou encore d’infirmière, pendant votre année de terminale pour vous coacher ou pour vous aider lors de votre première année d’une filière sélective. Les prépas que vous pouvez trouver à Poitiers sont faites pour vous aider, quel que soit votre niveau, à réussir un examen précis et pour lequel vous avez besoin de compétences supplémentaires pour réussir ces épreuves.

Vous pouvez intégrer des prépas en dehors de votre cursus principal comme en terminale pour passer le concours d’entrée des Instituts d’Études Politiques ou pendant votre première année de PACES pour faire face au numerus clausus très réduit.

Ces différentes formations sont disponibles au sein des universités, des lycées, des organismes privés ou des écoles elles-mêmes si elles proposent des prépas intégrées.

Pour choisir votre formation, renseignez-vous lors des journées portes ouvertes ou auprès des anciens étudiants pour connaitre le taux de réussite de la prépa que vous souhaitez intégrer. Plus il est élevé, plus vous avez de chance d’être mieux préparer pour affronter le concours d’entrée que vous visez. Si vous le souhaitez, vous pouvez optez pour un internat si l'établissement le propose. Vous serez ainsi dans les meilleures conditions pour la préparation aux concours. 

Les formations en Poitou-Charentes

Vous pouvez trouver une prépa pour un grand nombre de domaines et d’écoles tels que :

Le programme de ces classes préparatoires dépend de la spécialisation choisie. Vous retrouverez surtout des matières générales similaires à celles que vous suivez en terminale tels que l’histoire géographique, les maths, le sport, les sciences physiques, les langues vivantes ou encore la littérature. À ces enseignements s’ajoutent des matières plus spécifiques aux concours que vous préparez tels que la culture générale, l’anatomie, les sciences politiques, les techniques artistiques, les sciences de l’ingénieur, etc. La formation se compose de cours classiques mais aussi d'oraux et d'épreuves écrites régulièrement qui vous mettent dans les conditions de l'examen. 

Les modalités d’admission

Ces formations sont accessibles à tous les bacheliers quels que soit leur filière (bac S, ES, L, STMG, ST2L etc). Vous pouvez postuler via Parcoursup pour certaines d’entre elles tandis que pour d’autres, il faut que vous déposiez un dossier de candidature, qui peut parfois être complété d’un entretien de motivation.

Si vous êtes titulaire d’un BTS ou un DUT, certaines formations proposent des admissions parallèles.

Et après ?

Une fois que vous avez achevé votre année de classe prépa à Poitiers, vous passez des concours en espérant les réussir et intégrez ensuite les écoles que vous visiez telles que les écoles de commerce, d’ingénieurs, d’arts appliqués, etc. Si vous changez d’avis il est toujours possible d'opter pour une réorientation, vous pouvez toujours rejoindre des cursus universitaires tels qu’une licence ou postuler à d’autres cursus qui ne recrutent pas sur concours tels que des bachelors ou des BTS.

Consultez la liste des 110 Prépas à Poitiers

Actualités Trouvez votre classe préparatoire à Poitiers

Top 6 des métiers qui recrutent dans le paramédical !

Dans la fonction publique, le secteur privé ou associatif, les métiers du paramédical recrutent de nombreux candidats chaque année. Zoom sur 6 de ces métiers précieux qui ont de l'avenir !

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite continuer ses études dans un domaine après le bac, on se demande parfois : la prépa ou la fac ? Les deux formations présentant divers points communs ou divergents ainsi que des défauts et des qualités, Diplomeo vous aide à faire le point.

Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

Scolarité de la Prépa à Poitiers

L‘autre ville, dans l‘académie de Poitiers, où faire votre Prépa