La prépa kiné à Rennes
Spécialisé dans la rééducation, le masseur-kinésithérapeute traite aussi les douleurs, rhumatismes et problèmes de dos. Dans ses missions, il manipule différents types de blessures, allant de l’entorse, fréquente dans le milieu sportif, à la fracture, en passant par la scoliose et les problèmes respiratoires.
Avec des massages et des exercices de gymnastique, il s’emploie à redonner à ses patients leur mobilité et leurs capacités physiques. Rennes, chef-lieu du département Ile-et-Vilaine et grande ville étudiante, dispose, pour sa part, d’un centre hospitalier universitaire.
Pour intégrer une école de kiné, il est obligatoire de passer par la case « concours ». Il est donc possible de se faire aider dans ses révisions en intégrant une classe préparatoire aux concours de kinésithérapie.
Inscription aux concours
Les candidats doivent être détenteurs du bac pour s’y présenter. La majorité d’entre eux proviennent de filières scientifiques.
Le concours de kinésithérapie
Le concours se présente en trois épreuves écrites : biologie, physique et chimie. Il diffère selon chaque école. Les révisions sont basées sur le programme de Première et de Terminale S.
Le programme des écoles
Sur trois ans, les élèves naviguent entre cours théoriques et formation pratique, rendue possible avec les nombreuses périodes de stage.
Sont traités par les étudiants :
- l’anatomie
- la morphologie
- la biomécanique
- les pathologies
- la psychosociologie
- la neurologie
- la rhumatologie
- l’ergonomie
- la déontologie
- la prévention de la santé
- la kinésithérapie du sportif