ESIR Rennes

Ecole d'ingénieurs - Rennes

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

ESIR Rennes

L'Esir est une école interne à l'Université de Rennes 1, créée le 1er septembre 2010.
Elle reprend les thématiques du diplôme de l'Ifsic en les approfondissant et en y ajoutant de nouvelles. C'est ainsi que la domotique et l'ingénierie biomédicale sont venues étoffer en 2009 l'offre dans le domaine des STIC, et que l'ingénierie des matériaux est venue s'ajouter à notre offre à la rentrée 2011. Ces formations sont toutes habilitées par la Commission des titres d'ingénieur.

Le diplôme d'ingénieur de l'Esir comporte depuis septembre 2011 deux spécialités: Informatique et Télécommunications, d'une part, et Matériaux, d'autre part.

La première spécialité est elle-même découpée en quatre options :

Informatique
Télécommunications et Réseaux
Domotique
Ingénierie biomédicale

Il couvre désormais une large part du spectre des sciences et techniques de l'information et de la communication et de ses implications dans la société : STIC et habitat (ex. maintien à domicile, efficacité énergétique) via la domotique et STIC et santé (ex. imagerie médicale, dossier médical informatisé) via l'option ingénierie biomédicale.

La spécialité matériaux vient compléter cette offre. Elle est, comme le domaine des STIC, la source d'un très grand nombre d'innovations, dont certaines sont très liées au domaine des STIC (ex. batteries, écrans, papier électronique).

En prenant son indépendance, notre formation d'ingénieur a aussi restructuré son programme pédagogique sur le métier d'ingénieur en le centrant autour de l'innovation. Notre formation dure trois ans, de BAC+3 à BAC+5. Elle comporte un volume important d'enseignements consacrés aux Humanités et à l'innovation. Ces enseignements sont communs à toutes les spécialités. Les enseignements scientifiques et techniques permettent une spécialisation progressive au cours des semestres. Ils s'appuient sur des enseignements théoriques et pratiques, et sur un grand nombre d'interventions de spécialistes de l'industrie.

L'école supérieure d'ingénieurs de l'Université de Rennes 1 contribue au développement de la recherche scientifique dans ses domaines de compétence. Cette mission est réalisée par l'intermédiaire d'unités de recherche.

La coopération internationale, l'insertion professionnelle et l'expertise font également partie des missions de l'école.

Avis sur ESIR Rennes

1 avis d'étudiant

Donnez votre avis
  • Nicolas donne son avis
    En ayant été accepté dans plusieurs bonnes écoles, mon dernier doute était entre l'ESIR et l'INSA. J'ai finalement été dans la meilleure école qui soit, que ce soit l'ambiance, le…

    Lire la suite

     recommande l'établissement

ESIR Rennes : Liste des formations

ESIR Rennes : liste des Prépas

  • Prépa Cycle préparatoire Informatique & Télécommunication
  • Prépa Cycle préparatoire Matériaux

ESIR Rennes : liste des Diplômes d'ingénieurs

  • Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs de Rennes - Spécialité Matériaux
  • Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs de Rennes - Spécialité technologies de l'information
Adresse & contact
Rennes
Ecole supérieure d'ingénieurs de Rennes
263 avenue du Général Leclerc
Campus de Beaulieu
bâtiment 41 bis
35042 Rennes - (Académie de Rennes)

Mot du directeur

… Pour réussir dans une société moderne immergée dans une économie globale, il faut être très compétitif et bien intégré dès le départ dans le réseau professionnel. Seule une école qui dispense une formation scientifique et technique de haut niveau correspondant aux réels besoins de l’industrie avec une touche de sciences humaines, ouverte à l’innovation, complétée par une excellente connaissance des langues permet d’assurer une bonne préparation à la vie professionnelle.

C’est le cas de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes qui a la particularité d’être très liée avec de grands laboratoires de recherche comme : l’INRIA, l’IRISA, l’IETR, le LTSI, l’IPR, l'ISCR.., avec d’autres écoles comme l’IGR assurant les cours en management, et avec de nombreux partenaires industriels.

Grâce aux liens très forts avec la recherche, nos contacts avec des partenaires sur tous les continents sont très nombreux ouvrant ainsi les portes de réseaux professionnels au niveau international. Notre école est un carrefour de rencontres entre les industriels, les chercheurs de haut niveau, les enseignants et les étudiants. …



Christophe WOLINSKI
Directeur de l'ESIR