La classe préparatoire aux concours d’écoles d’orthophonistes à Rennes
Les enfants et adultes qui ont des défauts de prononciation, tels que le bégaiement et la dyslexie, se tournent vers l’orthophoniste pour les soigner. Ses champs d’intervention sont vastes : troubles de la voix, de la parole et du langage. À partir de programmes de rééducation qui sont adaptés à chacune des pathologies, l’orthophoniste met tout en oeuvre pour améliorer le quotidien et la vie sociale de ses patients.
À Rennes, en Bretagne, les étudiants peuvent intégrer une classe préparatoire. Cette prépa a pour seul et unique dessein de leur assurer réussite et succès aux concours d’entrée des écoles d’orthophonie.
Par le biais d’une préparation minutieuse, encadrée par des professionnels, les candidats sont sereins le jour J. Les professeurs abordent les matières sur lesquelles les étudiants vont être notés :
- l’orthographe
- la syntaxe
- la sémantique
- l’esprit de synthèse
Le concours d’entrée aux écoles d’orthophonistes
Les bacheliers ou détenteurs d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) peuvent s’inscrire aux concours.
Le but principal de chaque école est de vérifier que les candidats maîtrisent correctement la langue française. Le concours, différents selon les écoles, est constitué de plusieurs épreuves écrites qui peuvent prendre la forme de QCM, contraction de texte, résumé, commentaire de texte, dictée…
L’oral peut comprendre plusieurs exercices (oraux de groupe, chant et mime, lecture de texte, commentaire de texte, prononciation, exercices de vocabulaire, dictée de phrases, description d’image…)
Les écoles d’orthophonie
Il existe en France 17 écoles d’orthophonistes auxquelles chaque candidat peut postuler.
Les 5 ans de cursus comportent à la fois des cours théoriques et des stages pratiques. Les candidats pourront réaliser leurs stages au sein d’écoles primaires et maternelles. Une fois diplômé, l’orthophoniste peut exercer en libéral (dans un cabinet) s’il le souhaite ou bien à l’hôpital.
Prépa Orthophonie en alternance Rennes
Si les étudiants en Prépa Orthophonie doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.