La classe préparatoire aux concours d’écoles d’orthophonistes à Tours
Pour corriger les défauts de prononciation (bégaiement et dyslexie), les enfants et adultes consultent un spécialiste, l’orthophoniste. Ce dernier traite aussi les troubles de la voix, de la parole et du langage. Il s’emploie à améliorer le quotidien et la vie sociale de ses patients. Cela passe par la mise en place de programmes de rééducation, modifiés pour correspondre aux pathologies de chaque patient.
Le but principal des classes préparatoires aux écoles d’orthophonie est de donner toutes leurs chances aux candidats.
Grâce au temps passé avec les professeurs, les étudiants bénéficient d’explications précises sur les matières de l’examen :
- l’orthographe
- la syntaxe
- la sémantique
- l’esprit de synthèse…
Le concours d’entrée aux écoles d’orthophonistes
Pour s’inscrire aux concours, il suffit d’avoir le baccalauréat ou un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).
Les écoles veulent avant tout s’assurer que les candidats maîtrisent correctement la langue française. Le concours se divise en plusieurs épreuves écrites, avec, notamment, des QCM, des contractions de texte, des résumés, un commentaire de texte et une dictée.
À l’oral, les étudiants seront amenés à réaliser différents exercices (oraux de groupe, chant et mime, lecture de texte, commentaire de texte, prononciation, exercices de vocabulaire, dictée de phrases, description d’image…)
Les écoles d’orthophonie
Les 5 ans de cursus sont composés de cours théoriques et des stages pratiques. Les candidats réaliseront leurs stages au sein d’écoles primaires et maternelles. Une fois diplômé, l’orthophoniste choisi de travailler en libéral (dans un cabinet) s’il le souhaite ou bien à l’hôpital.
Prépa Orthophonie en alternance Tours
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa Orthophonie, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.