Qu’est-ce qu’une Prépa à Brest ?
Les classes préparatoires préparent les étudiants bretons de niveau bac à passer les difficiles concours, entre autres des grandes écolesde commerce et d’ingénieurs. Grâce à une qualité d’enseignement motivée par l’excellence, dispensée pendant les deux années de formation en prépa, les étudiants acquièrent un niveau académique très élevé et sont animés par le goût de l’effort, du travail bien fait, par la rigueur, la méthodologie et une motivation à toute épreuve.
Il existe différentes classes préparatoires, les plus prisés pour intégrer les grandes écoles sont :
- la classe prépa littéraire
- la classe prépa scientifique
- la classe prépa économique et sociale
Il existe bien évidemment des classes préparatoires pour intégrer les meilleures écoles dans d’autres domaines plus ciblés :
- la prépa art ou mise à niveau en arts appliqués (MANAA) pour se préparer à entrer en école d’art, de design, de graphisme,...
- la prépa PACES, pour se préparer aux études médicales
- la prépa sciences politiques pour entamer des études politiques
- la prépa ATS (adaptation technicien supérieur) qui prépare aux écoles d’ingénieurs ou aux études de vétérinaires
Programme d’une Classe Prépa à Brest
Le programme de cours des classes préparatoires dépend de l’école ou du concours que vous préparez mais il est dense pour chaque élève de prépa !
Près de 7h intenses de cours par jour, rythmés par des cours magistraux dispensés par un corps professoral d’experts dans leur domaine, des travaux dirigés, des examens écrits et oraux, suivis par un travail personnel très important au vu du volume d’heures à y consacrer.
Voici quelques exemples de disciplines étudiées selon les classes préparatoires :
- Prépas littéraires : langues vivantes, littérature, français, méthodologie...
- Prépas scientifiques : mathématiques, biologie, chimie, sciences de la vie, technologies, sciences industrielles...
- Prépas économiques et commerciales : management, économie, gestion, géopolitique...
- Prépas art ou mise à niveau en arts appliqués (MANAA) : culture artistique, techniques artistiques, méthodologie, histoire de l’art...
- Prépas PACES : biologie, anatomie, maths, sciences physiques, annales de concours...
Comment accéder à une prépa à Brest ?
Les Classes Prépas sont accessibles aux titulaires du baccalauréat issus de filières générales (ES, S et L) et dans certains cas à ceux issus de filières technologiques.
Pour vous inscrire dans l’établissement de classe préparatoire brestois que vous convoitez, vous pouvez le faire, le plus généralement via la plateforme Admission Post-Bac.
Vous devez ensuite constituer et envoyer votre dossier de candidature avec vos bulletins de notes de 1re et terminale (des lettres de recommandation de vos professeurs peuvent aider à rendre votre dossier encore plus solide).
En fonction de la prépa choisie, vous pourrez être amené à passer un entretien de motivation face à un jury pour finaliser votre admission.
Que faire après une Prépa à Brest ?
La première vocation des classes préparatoires à Brest est d’intégrer les grandes écoles uniquement accessibles sur concours après ces deux années de prépa.
Au cas où vous changeriez d’avis concernant votre orientation ou votre projet professionnel ou en cas d’échec, vous aurez toujours la possibilité d’intégration d’une formation différente comme par exemple présenter les concours des trois Écoles Normales Supérieures de, Paris, Lyon et Cachan grâce à une prépa littéraire, ou encore ceux des écoles nationales vétérinaires ou des écoles supérieures militaires grâce à une prépa scientifique.