Qu’est-ce qu’une classe préparatoire social à Rennes ?
Travailler dans le secteur sanitaire et social requiert de nombreuses compétences. En effet, les missions peuvent être variées comme s’occuper d’enfants, d’adultes en situation de handicap, gérer les tâches administratives et financières pour des personnes ayant des troubles psychologiques, ce qui demande aux professionnels du médico-social et de la petite enfance d’être formés rigoureusement. Afin d’accéder à ces métiers, il faut passer un concours qu’il est possible de préparer dès le niveau post-bac.
Les classes préparatoires du social servent ainsi acquérir les bases nécessaires pour intégrer des formations professionnelles de l’Enseignement supérieur. Les Prépa Social peuvent être effectuées à Rennes dans des établissement spécialisés ou dans des instituts du sport et de la santé.
Pourquoi Rennes ?
Comme partout en France, Rennes recrute dans le secteur paramédical et social. Mais, avant de penser à son avenir, cette ville étudiante est idéale pour effectuer ses études en raison des logements moins chers qu’à Bordeaux, Paris ou Lyon, l’ambiance festive ou encore les sorties culturelles. Par ailleurs, les étudiants du sanitaire et social qui se passionnent également pour le digital seront comblés grâce aux nombreuses innovations prenant place dans la cité bretonne. Le street art n’est pas non plus en reste et les élèves à l’âme artistique pourront se balader afin d’admirer dans les rues les fresques grandeur nature.
Quelle est l’offre de formations ?
Il existe beaucoup de concours et métiers pour accéder au secteur des services à la personne. Ainsi, en intégrant une prépa, il est préférable d’avoir établi son projet professionnel car la spécialisation est liée à la classe préparatoire :
- Prépa Assistant de service social (Prépa ASS)
- Prépa Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (Prépa ATSEM)
- Prépa Éducateur de Jeunes Enfants (Prépa EJE)
- Prépa Assistant socio-éducatif
- Prépa Moniteur Éducateur
- Prépa Assistante maternelle
- Prépa Éducateur spécialisé
Qu’étudie-t-on en prépa social ?
En général, pour acquérir les bases en vue du concours, les enseignements sont divisés pour l’écrit et l’oral. Il ne faut pas oublier qu’elles peuvent varier selon le cursus.
Préparation aux écrits du concours
- Culture générale sanitaire et sociale
- Méthodologie et expression écrite
- Tests psychotechniques
- Concours blancs
Préparation aux oraux du concours
- Entretien et atelier de recherche de stage
- Préparation aux oraux individuels
- Préparation aux oraux de groupe
- Concours blancs
Quelles sont les conditions d’admission à Rennes ?
Pour être admissible à la préparation du concours, il faut être âgé d’au moins 16 ans et être de nationalité française ou un ressortissant de l’Union européenne. Pour le concours externe, certaines formations demandent l’obtention d’un CAP, comme le CAP Petite enfance pour la Prépa ATSEM par exemple. Pour le concours interne, il faut justifier d’une expérience de 2 ans en tant que fonctionnaire ou agent des collectivités territoriales dans le secteur sanitaire et social.
Quels sont les débouchés ?
Avec les prépas disponibles à Rennes, selon le concours de la filière choisie, il est possible de devenir :
- Éducateur de jeunes enfants
- Assistant social
- Moniteur éducateur
- Assistant maternelle
- Éducateur spécialisé
- Auxiliaire de puériculture
- Agent territorial des écoles maternelles
Prépa social en alternance Rennes
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa social, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.