Qu’est-ce qu’une licence social ?
Le grade de licence confère aux étudiants un diplôme de niveau bac+3, échelonné sur six semestres, en trois ans. La formation représente environ 1500 heures de cours et donne droit à 180 crédits ECTS. Une licence social est généralement spécialisée dans les sciences sociales, la santé ou encore en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Vous pouvez alors trouver les licences d’économie, les licences de santé, les licences STAPS, etc.
Quel est le programme d’une licence dans le domaine des sciences sociales ?
Le programme d’une licence en social varie en fonction de la discipline. En effet, les sciences sociales regroupent beaucoup de domaines, de la philosophie au domaine de la santé. Selon les parcours, vous pouvez trouver :
Economie
- macro et micro économie
- histoire de l’économie
- sociologie économique
- comptabilité
STAPS
- motricité
- ergonomie
- biologie
- psychologie du sport
- informatique
- traumatologie
Philosophie
- histoire de la philosophie
- philosophie générale
- philosophie de l’art
- éthique
Santé
- physique-chimie
- biologie
- anatomie
- santé, société, humanité
- mathématiques
- informatique
Comment intégrer une licence social ?
Une licence social est accessible post-bac, sous réserve d’être titulaire du baccalauréat. Pour pouvez candidater post-bac via la plateforme APB et proposer votre dossier d’admission (lettre de motivation, relevés de notes, CV, etc.). Il est également de postuler grâce aux admissions parallèles, en première ou deuxième année de licence.
Où effectuer sa licence social ?
Le diplôme de type licence est dispensé au sein des universités françaises. La plupart des facultés proposent des cursus en sciences humaines et sociales. N’hésitez pas à vous renseigner en fonction de la spécialisation que vous désirez !
Que faire après une licence dans les sciences sociales et la santé ?
Après l’obtention de votre diplôme de niveau bac+3, plusieurs solutions s’offrent à vous : poursuivre vos études ou commencer votre carrière professionnelle.
Continuer ses études
La suite logique de votre cursus de licence est le master, qui confère un diplôme de niveau bac+5 ainsi que 300 crédits ECTS. Après une licence social vous pouvez notamment vous lancer dans :
- un master économie
- un master philosophie
- un master STAPS
- un master santé
Débouchés professionnels d’une licence social
Les débouchés des licences en sciences sociales sont nombreux et variés. Vous pouvez, entre autres, aspirer aux métiers suivants :
- entraineur sportif
- professeur si vous passez les concours
- chef de produit
- gestionnaire de clientèle
Licence social à distance
La Licence à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation social. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence social à distance.