Un baccalauréat professionnel vise généralement à professionnaliser au mieux les lycéens afin qu’ils soient directement opérationnels une fois sur le marché de l’emploi. Pourtant, ce diplôme a une double finalité : la poursuite d’études supérieures et l’insertion professionnelle.
Après un bac pro SAPAT (Service aux personnes et aux territoires), il existe de nombreux débouchés. Si vous vous sentez prêt à vous insérer dans le milieu professionnel, il y a une variété de secteurs qui vous ouvrira les portes. À l’inverse, si vous vous sentez capable de poursuivre vos études supérieures pour accéder à des postes hautement qualifiés ou pour répondre à un projet professionnel en particulier, c’est également possible ! Voici tous les chemins que vous pouvez emprunter à l’issue de votre bac pro SAPAT.
Poursuivre ses études
Même si les jeunes qui optent pour un bac professionnel visent habituellement une insertion rapide dans la vie active, d’autres n’excluent pas la possibilité d’aller un peu plus loin dans leurs études. Si vous avez un excellent dossier de candidature, de la motivation et des ambitions bien définies, cette voie est tout à fait à votre portée !
Préparer un diplôme d’État
Le bac pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) permet de préparer par la suite des diplômes d’État comme le Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES), qui remplace le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et le Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP). Cette formation dure 12 à 24 mois et prépare les étudiants à intervenir auprès de tout public, notamment aux côtés de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou d’enfants de moins de trois ans.
Pour intégrer cette formation diplômante, les candidats sont d’abord soumis à des tests d’entrée, dont une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale. Les admissions finissent généralement par un entretien de motivation face à un jury.
Dans le même esprit, il existe également le Diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME) qui dure deux années. Ce dernier forme des professionnels capables de guider des personnes en situation difficile et de faciliter leur intégration dans la société. Comme pour le DEAES, les candidats voulant intégrer un DEME devront passer des épreuves écrites et orales d’admission.
Si vous souhaitez travailler auprès des enfants, vous pouvez aussi opter pour le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE), qui s’obtient après trois années de formation. Ce diplôme délivre donc 180 crédits ECTS et permet de s’orienter vers le métier d’éducateurs de jeunes enfants. Vous pouvez déposer votre candidature au DEEJE directement sur la plateforme Parcoursup®.
Opter pour un BTS
Si vous avez un très bon dossier, voire une mention à l’examen du baccalauréat, vous pouvez parfaitement envisager une poursuite d’études en BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Cette formation post-bac dure deux ans et délivre 120 crédits ECTS. Comme le bac pro, il s’agit d’un bon tremplin vers le monde professionnel, puisque le BTS est très professionnalisant.
En effet, certains établissements vous proposent de suivre la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) dès la première année, ou bien en deuxième année de cursus. Ce rythme, qui combine périodes de cours et d’entreprise, vous permet d’acquérir une expérience professionnelle solide, ainsi que de nombreuses compétences techniques. Il n’y a pas de doute, être sur le terrain est bien plus formateur que suivre une formation 100 % théorique !
Parmi les BTS possibles après un bac pro SAPAT, voici ceux qui pourraient vous intéresser :
- le BTS Tourisme
- le BTS Diététique
- le BTS Technico-commercial (TC)
- le BTS Hôtellerie-Restauration
- le BTS Assistant de gestion PME-PMI
- le BTSA Services en Espace Rural (SER)
- le BTS Économie Sociale et Familiale (ESF)
- le BTSA Développement, animation des territoires ruraux (DATR)
- le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)
Suivre une formation universitaire
Vous rêvez d’intégrer l’université ? Après un bac pro, c’est compliqué, mais pas impossible ! Nous avons tendance à croire qu’avec de la persévérance, tout est faisable ! Si votre but est de suivre une formation universitaire après votre bac pro SAPAT, il va falloir vous accrocher. Pendant vos années de formation, vous serez livré à vous-même et devrez fournir un travail personnel conséquent. De fait, il se peut que vous ayez du retard à rattraper.
Quant aux admissions, elles aussi sont très sélectives à l’université. Votre dossier doit être excellent et vous devez avoir un projet professionnel en béton pour convaincre le jury d’admission que vous méritez votre place.
À la faculté, vous pourrez suivre une licence psychologie, sociologie, sciences humaines et sociales, santé ou STAPS, par exemple.
Tenter un concours
Après un bac pro SAPAT, vous pouvez tenter les concoursd’accès à certaines formations sociales et paramédicales. Ces formations permettent d’accéder à des métiers tels que :
- Aide-soignant
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier
- etc.
Ces concours sont organisés une à deux fois par an et n’ont pas de conditions d’admission spécifiques. Évidemment, le fait d’être titulaire d’une formation dans le social est un plus pour vous et pour votre dossier de candidature.
Notez que les concours à proprement parler dans le secteur du paramédical n’existent plus. Ils s’appellent toujours concours, mais l’admission ne se fait que sur dossier et épreuve orale.
Changer de voie
Au fil des années, vous vous êtes finalement rendu compte que le bac pro SAPAT ne vous correspondait pas ? Vous pensiez vouloir faire carrière dans le social, le tourisme, la restauration ou encore le développement rural, mais vous avez changé d’idée ? Pas de panique, vous pouvez tout à fait vous réorienter ! Vos trois années dans le secondaire ne seront pas perdues, puisque vous avez acquis des compétences professionnelles importantes pour votre CV.
Pour ce faire, il vous suffit de vous poser les bonnes questions :
- De quoi ai-je envie ?
- Pour quel type de secteur suis-je fait ?
- Quels sont mes softs skills ?
- Où est-ce que je me vois dans quelques années ?
- Qu’est-ce qui fait que je veuille changer de voie ?
- Quels sont mes centres d’intérêt ?
- Par quoi suis-je passionné ?
- Qu’est-ce qui me rend heureux ?
- etc.
Une fois que vous aurez trouvé une réponse à toutes ces questions, vous pourrez envisager de vous lancer dans une tout autre voie sans regret ! Par exemple, si vous vous êtes découvert une passion pour la cuisine ou la pâtisserie, pourquoi ne pas vous spécialiser dans ce secteur ? Si vous regardez des tutos coiffure depuis que vous êtes tout jeune, pourquoi ne pas devenir coiffeur ? Vous êtes passionné par les animaux ? Travaillez auprès d’eux ! De nombreuses possibilités s’offrent à vous, alors surtout ne baissez pas les bras !
Dans le cas où vous n’êtes pas certain de ce que vous voulez faire plus tard, accordez-vous du temps plutôt que de vous lancer à nouveau dans quelque chose qui ne vous plaira pas. Pour ne pas rester à rien faire, trouvez-vous un job étudiant, partez en voyage, ou faites un service civique par exemple !
Intégrer le monde professionnel
Après un bac pro Services aux personnes et aux territoires, les jeunes diplômés ont tout le bagage nécessaire pour s’insérer dans le milieu professionnel ! Ils peuvent alors intégrer des structures telles que :
- des écoles
- des crèches
- des EHPAD
- des associations
- des offices de tourisme
- des organismes publics
- des établissements de petite enfance
- des collectivités locales et territoriales
- des services d’hospitalisation
- des services sociaux et médico-sociaux
- des structures d’aide à domicile
- des structures d’accueil de personnes âgées ou d’enfants
- etc.
Parmi les métiers possibles après un bac pro SAPAT, voici ceux auxquels vous pourrez postuler selon votre spécialisation :
- ATSEM
- Animateur
- Aide à domicile
- Agent de crèche
- Assistante sociale
- Auxiliaire de crèche
- Assistante maternelle
- Auxiliaire de vie sociale
- Assistant de service social
- Aide Médico-Psychologique
- Accompagnant éducatif et social
- Accompagnateur de personnes âgées
- Employé de collectivité
- Éducateur de jeunes enfants
- Moniteur-éducateur
- etc.
Maintenant que vous savez tout sur les débouchés d’un bac pro SAPAT, c’est à votre tour de jouer ! Dans tous les cas, vous allez très certainement trouver la voie qui vous correspond !