Liste des formations pour devenir accompagnateur de personnes agées

 

Métier Accompagnateur de personnes âgées

L’accompagnateur assiste les personnes âgées dans les actes de leur vie quotidienne. Il est supervisé par un médecin en maison de retraite. C’est un métier qui fait partie du secteur des services à la personne, qui connaît un très fort développement. C’est un secteur ouvert, avec ou sans diplôme (31% des intervenants n’ont aucun diplôme). L’accompagnateur soulage des personnes âgées qui n’ont plus la force de cuisiner ou de jardiner.

Le métier d’Accompagnateur de personnes âgées

L’accompagnateur de personnes âgées les aide à leur domicile ou dans une maison de retraite : hygiène personnelle, habillement, alimentation, transports… De même, il réalise des activités domestiques telles que la cuisine et la gestion des courses. Il est habilité à administrer certains médicaments par voie orale, anale, intramusculaire ou sous-cutanée. Il enseigne à la famille les soins périphériques de base et les renseigne sur l’état du patient. Il organise et coordonne des activités pour améliorer l’état physique, social, émotionnel et intellectuel du patient. 

Ce métier comporte de nombreux avantages : travail près de son domicile, facilité pour choisir son employeur, gestion de son emploi du temps, rémunération supérieure au SMIC…
Pour être accompagnateur de personnes âgées, il faut aimer le contact avec les autres. C’est un métier gratifiant humainement. « J’ai le sentiment de faciliter la vie des gens » témoigne Samuel, accompagnateur de personnes à mobilité réduite

Où exercer lorsque l’on est Accompagnateur de personnes âgées ?

L’accompagnateur de personnes âgées peut travailler au sein de collectivités territoriales (centres communaux d’action sociale), d’associations, mais aussi directement au domicile des personnes dont il a la charge. Il peut travailler à mi-temps ou à temps complet

Quelles études pour devenir Accompagnateur de personnes âgées ?

Il est vivement conseillé d’avoir réalisé au préalable une formation pour devenir accompagnateur de personnes âgées. Il existe la formation Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD) qui est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pour il y accéder, il n’y a aucune condition de diplôme, néanmoins, beaucoup des étudiants proviennent de CAP Services à la personne et notamment de CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC).

Consultez la liste des 6 formations pour devenir accompagnateur de personnes agées

Actualité Métier Accompagnateur de personnes âgées

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir accompagnateur de personnes agées

Les filières du métier accompagnateur de personnes agées