Liste des formations pour devenir aide soignant

 

Tout savoir de la profession d'AS !

Proche des personnes hospitalisées, l’aide-soignant fait partie du personnel de santé dans les hôpitaux. Sous la responsabilité de l’infirmier, il s’occupe du confort moral et physique du patient, tout comme de son hygiène. Il intervient également au domicile des personnes dépendantes pour leur apporter un soutien dans les tâches de la vie quotidienne. La demande d’aide-soignant ne cesse d’augmenter. Leur nombre a d’ailleurs doublé sur les 5 dernières années.

Le Métier d’Aide-Soignante en France

Surveiller les patients, participer aux soins d’hygiène et de confort des malades, l’aider dans les tâches quotidiennes, l’aide-soignant joue un rôle important auprès des personnes hospitalisées ou qui nécessitent une aide à domicile. Il est responsable de l’environnement du malade et lui apporte également une aide psychologique.

L’assistante santé apporte son aide à des personnes ayant perdu partiellement ou totalement leur autonomie. Elle participe également à la distribution des plateaux-repas et peut éventuellement donner à manger à ceux qui nécessitent une aide. On dit généralement de ce métier que c’est un métier passion. Accompagnant les patients, l'aide-soignant qui fait partie des services hospitaliers, s'occupe également de l'hygiène des locaux en plus des soins infirmiers.

Une bonne condition physique est nécessaire à la pratique de la profession, car l’aide-soignant doit constamment porter ou soutenir les patients. Il doit également être à l’écoute, disponible et patient. Il travaille par roulement, et peut être amené à travailler de nuit ou les week-ends.

Quelles sont les qualités qu'il faut pour être aide-soignant ?

Organisation du travail : Sans doute une des principales qualités à avoir pour excercer cette profession. L'aide-soignant à souvent énormement de travail et se doit d'être organisé pour être effectif dans son travail.
Relation et communication : L'aide soignant est toujours au contact des patients peut-être un de leur seul contact. Il se doit donc d'être à l'écoute et doit rester ouvert.

Où exercer en tant qu’aide-soignante ?

L’aide-soignant travaille en règle générale dans les hôpitauxcentres hospitaliers et CHU. Il peut également travailler dans des centres de rééducation, des maisons de retraite, des centres d’accueil pour handicapés, services de maintien à domicile des personnes âgées

Comment devenir Aide-Soignante ? Quelles sont les formations ?

Le Diplôme d’aide-soignant (DEAS) qui est un diplôme de niveau IV, est obligatoire pour exercer. Mais pour le décrocher, il est nécessaire de réussir le concours d’entrée en école d’AS. Pour cela, il est important de bien se préparer aux différentes épreuves écrites, mais également à l’entretien oral d’admission. Il existe d’ailleurs des prépas AS en présentiel ou à distance qui permettent de réviser à son rythme et éventuellement de chez soi, en conservant son activité professionnelle. Il faut obligatoirement avoir 17 ans pour présenter le concours d’Aide-soignante et le bac ST2S est bien adapté à cette poursuite d’étude.Ce concours se divise en plusieurs épreuves :

  • Des épreuves orales comprenant un exposé portant sur la question sanitaire et sociale et une discussion avec le jury sur la profession d'aide soignant
  • Des épreuves écrites composées d'une série de 10 questions (5 questions de biologie humaine, 2 exercices de mathématiques, 3 questions sur les 4 opérations numériques) et d'une analyse d'un texte de culture générale.

L’admission en école ne requiert cependant aucun diplôme et il est également possible de faire valoir une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Concernant l’école d’aide-soignante, elles sont payantes et leurs tarifs varient entre 700 et 2000 euros. La formation dure 10 mois à l’issue de laquelle vous pourrez exercer. D’autres professions du domaine social ou paramédical sont accessibles aux aides-soignants après un certain nombre d’années d’expérience. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi se former pour devenir assistants dentaires, aides médico-psychologue, laborantins d’analyses médicales ou encore infirmer. En début de carrière, le salaire d’un aide-soignant avoisine le SMIC.

Consultez la liste des 239 formations pour devenir aide soignant aide soignante

Actualité Tout savoir de la profession d'AS !

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir aide soignant aide soignante

Les filières du métier aide soignant aide soignante