Liste des formations pour devenir éducateur de jeunes enfants

 

Métier Éducateur(trice) Jeunes Enfants

Dans le métier Éducateur Jeunes Enfants, on retrouve une majorité de femmes (97%). Elles s’occupent d’enfants séparés momentanément de leur famille. Ces derniers peuvent, en raison du changement de repères, être difficiles. La principale mission de l’éducatrice jeunes enfants est d’aider les enfants dans leur éveil ou leur épanouissement. Cela passe par des activités ludiques. Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de patience et de disponibilité. De même, il ne faut pas être dérangé par le bruit.

Le métier d’Éducateur(trice) jeunes enfants : éduquer, créer un cocon, déceler les éventuels problèmes

L’éducateur(trice) est spécialisé(e) dans l’éveil d’enfants. Sa mission est de protéger le développement ainsi que l’épanouissement des enfants qui ne sont plus auprès de leurs parents. Afin d’y parvenir, il faut créer un cocon, un environnement sécurisant où les petits peuvent trouver leurs repères. Cela doit être un espace de vie proche du milieu familial, mais aussi propice aux découvertes.

Les éducateurs jeunes enfants doivent imaginer des activités ludiques, telles que des chansons et comptines, des activités de dessin, de pâte à modeler. Les enfants ont aussi à leur disposition des livres, jeux, poupées, peluches et vélos. Grâce à ces activités, ils développent leurs capacités motrices, verbales et sensorielles ainsi que leur personnalité. Les éducateurs jeunes enfants s’adaptent à l’âge des petits dont ils ont la charge.

Parmi les tâches des éducateurs jeunes enfants, une est particulièrement primordiale : déceler d’éventuels problèmes médicaux ou comportementaux. Ainsi, si c’est nécessaire, les enfants peuvent être rapidement pris en charge par des professionnels médicaux tels que les psychomotriciens, les orthophonistes et les médecins spécialistes.

Les éducateurs de jeunes enfants collaborent avec de nombreux professionnels. Parmi eux, on retrouve les auxiliaires de puériculture, les psychologues et les assistants sociaux.

Il semble évident qu’il faut aimer le contact avec les enfants et qu’il faut avoir un instinct maternel / paternel pour faire ce travail. Néanmoins, c’est un métier qui peut se révéler éprouvant physiquement et difficile nerveusement. Il faut donc faire preuve d’une grande stabilité psychologique et être résistant à la fatigue. Les petits requièrent beaucoup d’écoute et de patience car ils peuvent parfois être agités et bruyants.

Les établissements où exercer ce métier

Les éducateurs de jeunes enfants peuvent exercer dans des structures socio-éducatives, diverses et variées : crèche, halte-garderie, foyer de l’enfance, centre de loisirs… C’est d’ailleurs dans ces structures que 75% des éducateurs travaillent.

Cependant, il est aussi possible de s’occuper d’enfants malades, souffrant de handicaps ou se heurtant à des difficultés sociales. Le travail se fait alors au sein de centres médico-sociaux, de services de pédiatrie et chirurgie infantile des hôpitaux, de maisons de cure et de convalescence…

Les éducateurs font partie d’une équipe pluridisciplinaire, qui a pour but de préserver le développement des petits.

Quelles études pour devenir éducateur(trice) jeunes enfants ?

Un concours d’entrée sélectionne les étudiants qui pourront suivre la formation d’éducateur de jeunes enfants. Le baccalauréat (ou un équivalent) est nécessaire pour se présenter au concours. Un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture ou un CAP Petite Enfance peuvent permettre de candidater. Il faut néanmoins justifier de trois années d’expérience dans le secteur de la petite enfance.
Le concours se divise en deux épreuves :

  • une épreuve écrite d’admissibilité de français et de logique (qui doit être validée pour accéder à la suivante) : test de culture générale, analyse d’un texte suivi de questions, rédaction et tests psychotechniques. Les correcteurs veulent évaluer les capacités d’analyse et d’expression écrite.
  • une épreuve orale devant un jury : évaluer la motivation du candidat ainsi que la pertinence de son projet professionnel.

Il existe des classes préparatoires qui forment les étudiants aux différentes épreuves du concours. Ils mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour le jour J.

La formation est sous la tutelle de plusieurs ministères : le ministère chargé des solidarités et de la cohésion sociale, le ministère de la Justice et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Elle comporte quatre modules de cours théoriques, qu’il faut impérativement valider pour être diplômé :

  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (connaissance du jeune enfant et son environnement, méthodologie, accompagnement des familles)
  • Action éducative en direction du jeune enfant (méthodologie, prévention et intervention, conception et mise en place d’un projet éducatif, connaissance et accompagnement du jeune enfant dans son développement)
  • Communication professionnelle ( dynamique de la communication avec les familles, l’équipe, les partenaires économiques, éducatifs et sociaux, dynamique participative, dynamique de l’organisation, méthodologie)
  • Dynamique institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales (organisation administrative en Europe et en France, méthodologie, politiques familiales et en direction de la petite enfance, connaissance des institutions et acteurs concourant à l’accueil et à la prise en charge du jeune enfant et sa famille)


Les étudiants reçoivent leur Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) à l’issue de trois ans de formation et après avoir validé les différentes matières.

Consultez la liste des 64 formations pour devenir éducateur de jeunes enfants

Actualité Métier Éducateur(trice) Jeunes Enfants

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Liste des Métiers Parents

Les autres métiers éducateur éducatrice

Le type d’école pour de venir éducateur de jeunes enfants

Les filières du métier éducateur de jeunes enfants

Consultez la liste des 64 formations pour devenir éducateur de jeunes enfants

1. Orientation
Identifiez les formations éducateur jeunes enfants qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations 
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations éducateur jeunes enfants qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières