Liste des formations pour devenir agent de crèche

 

Liste des Formations pour devenir agent de crèche

L’agent de crèche est un professionnel qui travaille avec la petite enfance en collaboration avec le personnel de la crèche comme le directeur ainsi que les auxiliaires de puériculture.

Les missions

L’agent de crèche travaille au sein d’établissements spécialisés dans la garde des enfants de 0 à 3 ans que l’on connait sous le nom de crèches. Ce professionnel de la petite enfance participe à l’éveil des enfants en assurant leur bien-être, leur propreté ainsi que leur sécurité au cours de la journée. Il se doit d’organiser et de préparer des activités adaptées à l’âge des enfants sous forme de jeux, d’ateliers divers.

Les qualités et compétences

Le métier d’agent de crèche est loin d’être des plus faciles et n’est pas donné à tout le monde. De ce fait, ce professionnel se doit d’avoir certaines qualités et compétences. Parmi elles :

  • la connaissance parfaite des techniques et des besoins des enfants en bas âge : toute la journée est rythmée par les besoins des enfants. En effet, entre sieste, alimentation et gestes d’hygiène, rien ne doit être laissé au hasard.

  • un sens des responsabilités : l’agent de crèche endosse de lourdes responsabilités, l’enfant étant fragile et nécessitant une attention et un accompagnement constants.

Les formations

La formation adaptée pour ce métier est le CAP Petite Enfance, diplôme validé en deux ans.

Consultez la liste des 24 formations pour devenir agent de crèche

Actualité

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des Métiers

Les filières du métier agent de crèche