Les missions
L’agent de crèche travaille au sein d’établissements spécialisés dans la garde des enfants de 0 à 3 ans que l’on connait sous le nom de crèches. Ce professionnel de la petite enfance participe à l’éveil des enfants en assurant leur bien-être, leur propreté ainsi que leur sécurité au cours de la journée. Il se doit d’organiser et de préparer des activités adaptées à l’âge des enfants sous forme de jeux, d’ateliers divers.
Les qualités et compétences
Le métier d’agent de crèche est loin d’être des plus faciles et n’est pas donné à tout le monde. De ce fait, ce professionnel se doit d’avoir certaines qualités et compétences. Parmi elles :
la connaissance parfaite des techniques et des besoins des enfants en bas âge : toute la journée est rythmée par les besoins des enfants. En effet, entre sieste, alimentation et gestes d’hygiène, rien ne doit être laissé au hasard.
un sens des responsabilités : l’agent de crèche endosse de lourdes responsabilités, l’enfant étant fragile et nécessitant une attention et un accompagnement constants.
Les formations
La formation adaptée pour ce métier est le CAP Petite Enfance, diplôme validé en deux ans.