Présentation d’une licence santé
Le grade de licence est un diplôme de niveau bac+3, permettant de valider 180 crédits ECTS. Il s’agit d’une formation de trois ans, échelonnée sur six semestres, soit environ 1500 heures de cours. Une licence santé désigne en réalité de nombreuses spécialisations : on trouve le paramédical, le biomédical, l’infirmerie, la pharmacie, etc. Pendant les deux premières années, les étudiants sont formés à la polyvalence des métiers de la santé et peuvent choisir en dernière année une spécialisation.
Comment accéder à une licence santé ?
Une licence de santé est accessible post-bac, via la plateforme APB. Généralement, il est préférable d’être titulaire d’un bac scientifique. Dispensé au sein des universités ou des écoles spécialisées, la licence santé n’est pas une formation sélective, néanmoins, pensez à vous renseigner sur le nombre de places disponibles !
Quel est le programme d’une licence santé ?
Au cours des trois ans d’une licence santé, les étudiants abordent de nombreux domaines et touchent à tous les métiers de la santé. Selon les établissements, vous pourrez être amené à effectuer des stages en entreprise dans le but de parfaire votre formation. Au niveau du programme et des cours en licence santé, vous pourrez trouver :
- santé publique
- prévention santé
- biologie
- physique
- mathématiques
- pharmaceutique
- biomédical
- risques sanitaires
Que faire après une licence santé ?
Une fois diplômé d’une licence dans la santé, vous serez titulaire d’un niveau bac+3 et d’un diplôme de premier cycle universitaire. Vous pouvez faire le choix de poursuivre vos études, notamment en master :
- master biomédical
- master santé
- master physique
- master paramédical
Vous pouvez également décider de commencer votre carrière professionnelle en exerçant les métiers suivants :
- toxicologue
- tabacologue
- conseiller en prévention
- assistant de programme santé





