À la recherche de la Licence Santé qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Santé

en fonction :

Licence Santé

Présentation d’une licence santé

Le grade de licence est un diplôme de niveau bac+3, permettant de valider 180 crédits ECTS. Il s’agit d’une formation de trois ans, échelonnée sur six semestres, soit environ 1500 heures de cours. Une licence santé désigne en réalité de nombreuses spécialisations : on trouve le paramédical, le biomédical, l’infirmerie, la pharmacie, etc. Pendant les deux premières années, les étudiants sont formés à la polyvalence des métiers de la santé et peuvent choisir en dernière année une spécialisation.

Comment accéder à une licence santé ?

Une licence de santé est accessible post-bac, via la plateforme APB. Généralement, il est préférable d’être titulaire d’un bac scientifique. Dispensé au sein des universités ou des écoles spécialisées, la licence santé n’est pas une formation sélective, néanmoins, pensez à vous renseigner sur le nombre de places disponibles !

Quel est le programme d’une licence santé ?

Au cours des trois ans d’une licence santé, les étudiants abordent de nombreux domaines et touchent à tous les métiers de la santé. Selon les établissements, vous pourrez être amené à effectuer des stages en entreprise dans le but de parfaire votre formation. Au niveau du programme et des cours en licence santé, vous pourrez trouver :

  • santé publique
  • prévention santé
  • biologie
  • physique
  • mathématiques
  • pharmaceutique
  • biomédical
  • risques sanitaires

Que faire après une licence santé ?

Une fois diplômé d’une licence dans la santé, vous serez titulaire d’un niveau bac+3 et d’un diplôme de premier cycle universitaire. Vous pouvez faire le choix de poursuivre vos études, notamment en master :

Vous pouvez également décider de commencer votre carrière professionnelle en exerçant les métiers suivants :

  • toxicologue
  • tabacologue
  • conseiller en prévention
  • assistant de programme santé

Consultez la liste des 172 Licences Santé en France

Actualités Licence Santé

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Numerus Clausus Médecine 2018 : (un peu) plus de places en 2e année

Le numerus clausus, ce fameux chiffre fixé tous les ans par arrêté et qui définit le nombre d’étudiants en médecine qui pourront passer en deuxième année a été révélé pour 2018. Résultat : 81 places de plus seront disponibles cette année. En 2017, le numerus clausus avait fait un bon de près de 500 places.

Moins d'un étudiant sur 2 valide sa première année de licence

Les chiffres de réussite des étudiants de licence, session 2016, viennent de tomber. Une toute petite amélioration se fait sentir en 2017 même si les écarts restent grands selon les universités et les bacs d'origine.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Scolarité de la Licence Santé

Autres formations dans le domaine de la Santé