Qu’est-ce que la licence sciences et technologies ?
La licence sciences et technologies est une formation diplômante permettant une spécialisation progressive sur les trois années de cursus. Dispensé dans une UFR (unité de formation et de recherche), le programme pluridisciplinaire se concentre principalement sur le domaine scientifique (informatique, électronique, physique, chimie, biologie…) ou sur une spécialisation précise (parcours en télécommunications, mécanique, numérique, etc.).
Les parcours sont toutefois différents selon l’université. Ils peuvent être strictement liés au domaine scientifique ou aux métiers de l’enseignement, de la formation ou de la médiation scientifique, ou encore proposer un double cursus tels que sciences et design, physique et musicologie, par exemple.
Pourquoi faire une licence sciences et technologies ?
Tout au long de la formation, l’étudiant développera ses connaissances scientifiques, notamment en mathématiques, physique et informatique. La formation met également l’accent sur l’anglais et les sciences humaines, disciplines essentielles dans le cadre de la gestion de projets scientifiques et techniques. Selon les universités, il choisira un parcours spécifique qui leur permettra de se spécialiser dans un domaine scientifique précis : biologie et biotechnologies, intelligence artificielle, chimie, systèmes embarqués…
Programme Licence sciences et technologies
Bien que le programme de la licence sciences et technologies varie d’une université à l’autre en fonction des spécialisations et parcours proposés, la formation couvre certains cours communs à toutes les filières, à savoir :
- Mathématiques
- Physique
- Biologie
- Chimie
- Informatique
- Ingénierie
- Sciences humaines et sociales
- Anglais
En plus des cours théoriques, cette formation propose également des projets pratiques et des travaux dirigés (TD) qui peuvent être sélectionnés parmi les enseignements fondamentaux.
Le cursus s’étend sur trois ans, soit six semestres au total (30 crédits ECTS par semestre). Les six premiers semestres regroupent généralement les enseignements interdisciplinaires et l’ensemble des UE (unités d’enseignement) est obligatoire. Le quatrième semestre permet à l’étudiant de se spécialiser progressivement dans le domaine scientifique, en vue de consolider son projet professionnel au cours de la troisième et dernière année de licence.
Afin de mettre à profit ses connaissances scientifiques et ses compétences pratiques dans un cadre professionnel, l’étudiant a la possibilité de réaliser une période de stage (obligatoire ou facultative selon les universités) en entreprise, dans l’administration, dans l’enseignement ou au sein d’associations. En participant activement à de véritables travaux pratiques de recherche, il se prépare ainsi à sa future carrière dans le domaine scientifique.
Pour obtenir le diplôme de la licence sciences et technologies, il convient de valider chaque unité d’enseignement (UE) et les travaux dirigés intégrés au programme, soit 180 crédits ECTS au total. Les connaissances théoriques comme pratiques sont évaluées par un examen terminal ou un contrôle continu en cours de formation, ou parfois les deux.
Comment entrer en Licence sciences et technologies ?
La licence sciences et technologies est accessible aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme équivalent.
Quel niveau d’études pour entrer en licence sciences et technologies ?
Un niveau bac est un prérequis pour pouvoir intégrer la première année de licence sciences et technologies. Les baccalauréats généraux avec une spécialité mathématiques, numérique et sciences informatiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur et sciences de la vie et de la Terre sont privilégiés. Lorsque la spécialité mathématiques n’a pas été retenue en classe de terminale, il sera intéressant de choisir l’option mathématiques complémentaires.
Les baccalauréats technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développemet durable) ou STL (sciences et technologies de laboratoire) avec de bons résultats dans les matières scientifiques sont également très appréciés.
Une intégration en deuxième voire en troisième année de licence est envisageable sous réserve d’avoir validé les UE nécessaires au bon suivi du parcours choisi, et sur avis de la commission d’admission.
Quelle procédure d’admission pour la licence sciences et technologies ?
Pour accéder à la première année de licence, les étudiants de terminale devront déposer leur dossier sur la plateforme Parcoursup.
Les étudiants issus d’une classe préparatoire scientifique, d’un BUT (bachelor universitaire de technologie) ou d’un BTS (brevet de technicien supérieur) dans le domaine des sciences pourront envisager une intégration en deuxième ou troisième année sous réserve de validation de la commission d’admission de l’université.
Les attendus Parcoursup pour intégrer la licence sciences et technologies
Dans son dossier, l'étudiant doit répondre à plusieurs critères attendus qui seront ensuite évalués par l’université souhaitée, à savoir :
- Disposer de compétences scientifiques
- Disposer de compétences en communication
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Pour que le dossier de candidature soit considéré comme recevable, l’étudiant devra impérativement répondre à un questionnaire d’auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des vœux.
Que faire après une licence sciences et technologies ?
Bien que l’insertion professionnelle sur le marché du travail soit possible, la plupart des candidats poursuivent leurs études après avoir validé les six semestres de cours.
Quelles poursuites d’études après une licence sciences et technologies ?
La poursuite d’études après la licence sciences et technologies dépend du parcours choisi par l’étudiant. À l’issue de la deuxième année de licence, il pourra décider d’intégrer une licence professionnelle en un an ou encore une école d’ingénieurs par la voie des admissions parallèles.
Après avoir obtenu une licence complète et selon son parcours, il pourra s’orienter vers un master en deux ans dans le domaine des sciences, des technologies, de la santé, de l’environnement, de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, de l’Histoire des sciences, de la philosophie des sciences, etc. S’il souhaite poursuivre son cursus et développer des travaux de recherche notamment, il pourra rejoindre un doctorat en trois ans.
Quels débouchés métiers après une licence sciences et technologies ?
Une fois la licence sciences et technologies obtenue et selon le parcours suivi, l’étudiant pourra intégrer aisément le marché du travail dans des domaines variés tels que les télécommunications, la robotique, l’informatique, l’environnement, les énergies renouvelables…
Le panel de métiers à la portée de l’étudiant diplômé est également très large. Parmi ceux-ci :
- Technico-commercial
- Technicien
- Assistant ingénieur
- Assistant chef de projet
- Ingénieur d’études
- Ingénieur en R&D
- Animateur scientifique
- Cadre technique d’études-recherche-développement de l’industrie
- Cadre technique d’études scientifiques et de recherche fondamentale
- Enseignant-chercheur
Licence Sciences technologies à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Sciences technologies à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.