Qu’est-ce que la licence STS ?
La licence STS est une formation pluridisciplinaire qui forme à de nombreux métiers du secteur des sciences, de la technologie et de la santé. Elle se prépare en trois années (L1, L2, L3) à l’université.
La licence sciences technologies santé permet une orientation et une spécialisation progressive des étudiants. Selon les universités qui proposent ce cursus, plusieurs parcours sont proposés : chimie, mathématiques, physique, génie-civil, informatique, mécanique, physique-chimie, sciences de la Terre, sciences de la vie, sciences pour la santé.
La licence est le premier grade du système LMD (licence, master, doctorat). Elle permet d’obtenir 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Pourquoi faire une Licence STS ?
L’objectif de la licence sciences technologies santé est de donner aux étudiants une première formation en sciences de la santé.
Elle leur permet de découvrir plusieurs disciplines scientifiques, d’apprendre une méthodologie de travail et de s’orienter progressivement.
À chaque étape du cursus LSTS, les étudiants ont la possibilité d’explorer une discipline afin de préciser leur projet professionnel.
En première année de licence, ils ont le choix de s’orienter vers un des grands portails pluridisciplinaires proposés pour ce cursus. Cela leur permet de prendre le temps de se décider tout en explorant plusieurs matières scientifiques.
Outre les connaissances et compétences scientifiques acquises au cours de cette formation, les étudiants apprennent à développer des savoir-être essentiels à la réussite de leurs études et au monde du travail : curiosité, mémoire, rigueur, autonomie, capacité à fournir une grande quantité de travail personnel…
Pour mener à bien leur formation, les étudiants sont accompagnés et conseillés par une équipe pédagogique dans le choix de leur orientation, tout au long de leur parcours d’études.
Quel est le programme en licence STS ?
Le programme de la licence STS est variable puisque cette licence permet à l’étudiant de choisir une voie plutôt généraliste en première année pour se spécialiser ensuite.
L’entrée en première année de licence STS se fait via trois portails. L’élève en choisit un, selon ses affinités et les matières dans lesquelles il est le plus fort :
- Portail (PCSI) Physique - Chimie - Sciences de l’Ingénieur
- Portail (SVT) Sciences de la Vie et de la Terre
- Portail (MI) Mathématiques - Informatique
En deuxième année, l’étudiant choisit une mention :
- Portail (PCSI) : hysique, Chimie, Physique-Chimie, Mécanique, Génie Civil, Électronique ou Énergie Électrique, Automatique…
- Portail (SVT) : Sciences de la Vie, Sciences de la Vie et de la Terre ou Sciences de la Terre
- Portail (MI) : Mathématique ou Informatique
La troisième année, ou L3, est une année de spécialisation qui se décline en plusieurs parcours : informatique, mathématiques générales, mathématiques-informatique, statistique et applications, physique, physique-chimie, sciences et génie des matériaux, énergie, génie mécanique, sciences de la Terre, biochimie, biologie…
Attention, selon les universités les parcours proposés en L3 peuvent varier et les intitulés des matières peuvent être différents.
Au cours de leurs trois années d’études, les étudiants de la licence STS alternent entre cours magistraux, travaux dirigés et projets à certifier.
Enfin, en L2 et en L3 des stages en entreprise sont obligatoirement à effectuer. Ils permettent aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises, d’avoir une première expérience du monde du travail et de préciser leur orientation professionnelle.
Comment entrer en licence STS ?
L’entrée en licence STS se fait globalement selon les mêmes critères et conditions dans toutes les universités proposant ce parcours.
Quel niveau d’études pour entrer en licence STS ?
L’accès à la licence sciences technologies santé est possible dès l’obtention du bac. Les bacheliers qui se dirigent vers une licence STS proviennent principalement d’un bac général avec une spécialité scientifique (mathématiques, biologie-écologie, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre ou sciences de l’ingénieur).
Quelle procédure d’admission pour la licence STS ?
Une fois son bac en poche, l’élève qui souhaite intégrer une licence STS doit postuler via Parcousup, plateforme nationale d'inscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
Une admission parallèle est également possible après une L2 validée, un BTS ou un DUT du même domaine. Afin de confirmer l’inscription, le dossier du candidat est évalué par un comité pédagogique en fonction de plusieurs critères.
Les attendus Parcoursup pour intégrer la Licence STS
Voici les qualités et aptitudes attendues pour rejoindre une licence STS :
- Posséder de bonnes connaissances et compétences scientifiques (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques)
- Être capable de communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée
- Être sérieux, investi, travailleur, autonome et organisé.
Que faire après une Licence STS ?
La licence STS permet d’acquérir un grand nombre de connaissances scientifiques, toutefois l’insertion professionnelle à l’issue de la L3 n’est pas l’objectif premier de cette formation.
Quelles poursuites d’études après une licence STS ?
Après l’obtention d’une licence STS, la poursuite d’études est généralement choisie par la grande majorité des étudiants.
La plupart d’entre eux intègrent un master STS après leur licence. Cela permet d’explorer la discipline choisie en licence sur deux années supplémentaires, de manière extrêmement pointue.
D’autres voies sont possibles comme une licence professionnelle ou un cursus en école d’ingénieur.
Quels débouchés métiers après une licence STS ?
Les débouchés de la licence STS sont nombreux et variés. Tout dépend de la spécialisation choisie par l’étudiant et des études supplémentaires réalisées.
Voici des exemples de métiers possibles après une licence sciences technologies santé :
- Ingénieur en laboratoire
- Mathématicien
- Économiste
- Ingénieur chimiste
- Physicien
- Informaticien
- Enseignant
- Chercheur
- Technicien de laboratoire
- Ingénieur BTP
- Scientifique
- Géophysicien
- etc.
Licence Sts à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Sts à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.