Qu’est-ce qu’un CAP Santé ?
Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est une formation professionnelle d’une durée de deux ans. Elle peut se faire dès l’âge de 15 ans, après la classe de troisième, au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFA (Centre de formation d’apprentis). Le CAP est certifié niveau 3 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Ce cursus, court et professionnalisant, est l’idéal si vous voulez intégrer rapidement le monde du travail. En effet, il forme des professionnels à même de s’insérer sur le marché de l’emploi après seulement deux années de formation.
Si vous voulez exercer dans la santé, vous pouvez par exemple vous diriger vers :
- un CAP Accompagnant éducatif Petite enfance (AEPE)
- un CAP Service aux personnes et vente en espace rural (SAPVER)
- un CAP Orthoprothésiste
- etc.
Trouvez votre formation en santé !
Quel est le programme d’un CAP Santé ?
Les CAP sont tous composés d’un tronc commun. Parmi les matières générales, on retrouve :
- le français
- les mathématiques et les sciences
- l’histoire-géographie
- les langues vivantes étrangères
Évidemment, selon la formation que vous suivez, les enseignements vont ensuite varier. De fait, ceux dispensés par le CAP AEPE ne seront pas les mêmes que ceux du CAP Orthoprothésiste ou SAPVER. Dans tous les cas, vous aurez très certainement des cours liés à la santé, à l’aide à la personne et à l’environnement social (anatomie, biomécanique, prévention, santé, environnement, éveil, assistance pédagogique, etc.).
Il faut savoir qu’à ces cours théoriques s’ajoutent généralement des périodes de stage en entreprise pour familiariser les élèves avec le monde professionnel. Ces périodes durent entre 12 et 16 semaines.
Si le cursus et l’établissement le permettent, l’élève peut également préparer sa formation en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
Dans les deux cas, cette immersion en entreprise favorise l’insertion professionnelle du futur jeune diplômé et lui permet d’acquérir toutes les connaissances et compétences dont il a besoin pour entrer dans la vie active. Une plus-value pour son CV et son expérience professionnelle !
Comment intégrer un CAP Santé ?
Le CAP Santé est accessible en deux ans après une classe de troisième, ou bien en un an après une première année de CAP ou une seconde professionnelle. Notez que certains CAP exigent l’obtention du diplôme national du brevet.
La sélection en CAP Santé se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation pour quelques cursus.
Que faire après un CAP Santé ?
Après un CAP, les diplômés ont le choix entre s’insérer dans le milieu professionnel ou bien poursuivre leurs études. De fait, même si le CAP vise l’insertion professionnelle, il ne ferme absolument pas la voie de la poursuite d’études.
Vous pouvez par exemple faire une mention complémentaire en un an afin de vous spécialiser, ou un BP (Brevet professionnel). Vous avez aussi la possibilité d’intégrer un baccalauréat professionnel ou un bac technologique. Ces derniers vous ouvriront les portes des formations post-bac, comme le BTS (Brevet de technicien supérieur), si vous désirez aller jusqu’au bac+2. Ce choix dépend bien évidemment de votre projet professionnel.
Parmi les formations possibles après un CAP Santé, on retrouve :
- la MC Aide à domicile
- le Bac pro Métiers de l’accueil
- le Bac pro services aux personnes et aux territoires
- le Bac pro Technicien en appareillage orthopédique
- etc.
Au contraire, si vous n’êtes pas fait pour les études supérieures et souhaitez mettre rapidement la main à la pâte, plusieurs métiers dans le domaine de la santé sont envisageables :
- Aide à domicile
- Auxiliaire de vie
- Assistante maternelle
- Animateur socioculturel
- Assistant de service social
- Accompagnant éducatif et social
- Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
- Babysitter
- Conseiller en insertion sociale et professionnelle
- Éducateur spécialisé
- Orthoprothésiste
- Vendeur en magasin
- etc.
