Q’est-ce qu’un MBA santé ?
Le Master of business administration (MBA) est une formation de niveau bac+5 qui donne accès à des fonctions de management d’entreprise ou d’organisation.
La formation dure généralement deux semestres et s’accompagne d’un long stage en entreprise. Le MBA est une formation prisée par les professionnels qui veulent faire évoluer leur carrière.
Une fois que vous avez obtenu cette qualification de haut niveau, vous allez avoir toutes les cartes en main pour exercer à des postes à responsabilités.
Les MBA sont dispensés dans des écoles privées (école de commerce par exemple) ou dans des universités, au sein des départements de formation en santé.

Qui peut accéder à cette formation et comment s’inscrire ?
Pour accéder à cette formation de haut niveau, vous pouvez avoir différents profils :
- professionnel de la santé souhaitant se tourner vers des fonctions plus managériales
- étudiants en médecine ou dans le paramédical (minimum bac+4) qui souhaite orienter son cursus vers la gestion et le management
- professionnels du management souhaitant se spécialiser dans le domaine de la santé humaine
- étudiants en sciences humaines (minimum bac+4) souhaitant s’orienter vers le domaine du management de la santé
- etc.
Attention, certains établissements de formation, comme l’université Dauphine par exemple, n’ouvrent pas leurs MBA aux étudiants n’ayant pas d’expérience. Dans ce cas, une expérience en tant que cadre est demandée (5 ans pour Dauphine).
Pour postuler, vous allez devoir déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation pour juger de votre besoin de formation en lien avec votre projet professionnel.
Quel est le programme de la formation ?
Le MBA santé a pour but de bien appréhender :
- le vaste monde de la santé
- son marché
- le domaine de la pharmacie
- la gestion d’établissement
- la gestion des ressources humaines de professionnels du soin
- le marketing de la santé
- l’évaluation des risques
- les nouvelles technologies de la santé
- etc.
Combien coûte cette formation ?
Les formations MBA, si elles sont suivies dans des établissements privés, sont assez coûteuses et peuvent atteindre 7 000 à 8 000 euros.
Cependant, si vous suivez cette formation dans le cadre d’une formation professionnelle (validation des acquis de l’expérience ou congé de formation), c’est votre employeur ou un organisme de financement qui se chargera de payer.
Certaines écoles ou universités proposent de suivre le MBA en alternance : vous allez ainsi pouvoir continuer à travailler une partie du temps et ne pas avoir, non plus, à financer vos cours.
Que faire après ce Master of business administration ?
Une fois que vous aurez obtenu votre MBA Santé, vous allez avoir accès à des postes de cadres et de cadres supérieurs dans le domaine de la santé. vous allez pouvoir travailler dans :
- une clinique
- un hôpital
- un laboratoire
- un centre de soins
- en tant que consultant
- etc.
Il est rare de poursuivre d’autres études une fois le MBA obtenu, car il s’agit d’une formation pour travaille directement dans le secteur de la santé et occuper de hautes fonctions.





