À la recherche de la Licence pro Santé qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Santé

en fonction :

Licence Pro Santé : le guide complet !

Si vous avez déjà le niveau bac+2, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine de la santé avec une licence professionnelle en un an.

Qu’est-ce qu’une licence pro santé ?

Une licence professionnelle (LP) est un diplôme que vous allez préparer en un an après la validation d’un diplôme bac+2 comme le BTS, le DUT ou une deuxième année de licence. Il est possible de suivre une licence professionnelle dans une université ou un institut universitaire de technologie (IUT). Cette année d’étude est assez intense et à pour vocation de vous spécialiser dans une branche précise. Il est possible de la suivre en alternance. Cela veut dire que vous allez travailler, en suivant des périodes de cours. Dans le domaine de la santé, vous pourrez trouver des licences professionnelles autour du management de la santé, du vieillissement, des statistiques pour la santé, de la cosmétologie, de la diététique, etc.

Quel est le programme de cette formation ?

Une licence pro comporte des cours assez précis et techniques qui nécessitent d’avoir déjà quelques bases. Voici des matières que vous pourrez trouver dans les différentes LP en santé :

  • physiologie
  • alimentation et nutrition
  • besoins spécifiques
  • conduite de projet
  • droit de la santé
  • ergonomie
  • statistiques pour la santé
  • informatique pour la santé
  • etc.

Vous pourrez aussi trouver des stages et des périodes d’alternance dans le programme. Elles permettront de bien mettre en application ce que vous allez apprendre.

Comment entrer en LP santé ?

La licence pro santé est un diplôme que vous pourrez intégrer après la validation d’un diplôme bac+2 dans un domaine assez proche de la santé comme le social par exemple. Vous allez alors devoir déposer un dossier de candidature auprès des établissements que vous souhaitez intégrer, puis passer un entretien durant lequel vous allez devoir prouver au jury que vous êtes motivé à étudier ce domaine. La formation n’est pas payante, car elle se suit dans un établissement public. Vous allez simplement payer les frais d’inscription à l’université (entre 0 et 500 euros).

Que faire ensuite ?

Une fois que vous aurez suivi la licence professionnelle (bac+3), vous pourrez :

  • poursuivre votre formation et préparer un autre diplôme de niveau supérieur comme le master par exemple
  • vous lancer dans la recherche d’un poste et ainsi travailler en tant que chef de projet, manager en santé, responsable santé et sécurité, etc.

Consultez la liste des 118 Licences pro Santé en France

Nos actualités sur le thème Licence pro

medecins dans un couloir d'hopital
Numerus Clausus Médecine 2018 : (un peu) plus de places en 2e année

Le numerus clausus, ce fameux chiffre fixé tous les ans par arrêté et qui définit le nombre d’étudiants en médecine qui pourront passer en deuxième année a été révélé pour 2018. Résultat : 81 places de plus seront disponibles cette année. En 2017, le numerus clausus avait fait un bon de près de 500 places.

personnes autour d'un mannequin
Formation paramédicale : l'harmonisation des bourses décrétée

Dès la rentrée 2017, les étudiants en formation paramédicale seront logés à la même enseigne que les autres étudiants, concernant les bourses. Une avancée que l’on doit à un décret publié à la toute fin 2016, au Journal officiel.

Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ?

Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !

femme qui questionne un jeune
À qui profitent les aides à l’insertion de l’université  ?

En ce début de mois de décembre, le Céreq (centre d’études et de recherche sur les qualifications) a publié une étude à propos des aides à l’insertion (rédaction de CV, recherche de stage, identification de compétences, etc.) proposées par les universités pour les étudiants en fin de cursus.

Comment entrer en école de commerce après une licence ?

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Spécialisation de la Licence pro Santé

Scolarité de la Licence pro Santé

Les villes en France où faire votre Licence pro Santé

Autres formations dans le domaine de la Santé