À la recherche de la Licence pro Santé qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Santé

en fonction :

Licence Pro Santé : le guide complet !

Si vous avez déjà le niveau bac+2, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine de la santé avec une licence professionnelle en un an.

Qu’est-ce qu’une licence pro santé ?

Une licence professionnelle (LP) est un diplôme que vous allez préparer en un an après la validation d’un diplôme bac+2 comme le BTS, le DUT ou une deuxième année de licence. Il est possible de suivre une licence professionnelle dans une université ou un institut universitaire de technologie (IUT). Cette année d’étude est assez intense et à pour vocation de vous spécialiser dans une branche précise. Il est possible de la suivre en alternance. Cela veut dire que vous allez travailler, en suivant des périodes de cours. Dans le domaine de la santé, vous pourrez trouver des licences professionnelles autour du management de la santé, du vieillissement, des statistiques pour la santé, de la cosmétologie, de la diététique, etc.

Quel est le programme de cette formation ?

Une licence pro comporte des cours assez précis et techniques qui nécessitent d’avoir déjà quelques bases. Voici des matières que vous pourrez trouver dans les différentes LP en santé :

  • physiologie
  • alimentation et nutrition
  • besoins spécifiques
  • conduite de projet
  • droit de la santé
  • ergonomie
  • statistiques pour la santé
  • informatique pour la santé
  • etc.

Vous pourrez aussi trouver des stages et des périodes d’alternance dans le programme. Elles permettront de bien mettre en application ce que vous allez apprendre.

Comment entrer en LP santé ?

La licence pro santé est un diplôme que vous pourrez intégrer après la validation d’un diplôme bac+2 dans un domaine assez proche de la santé comme le social par exemple. Vous allez alors devoir déposer un dossier de candidature auprès des établissements que vous souhaitez intégrer, puis passer un entretien durant lequel vous allez devoir prouver au jury que vous êtes motivé à étudier ce domaine. La formation n’est pas payante, car elle se suit dans un établissement public. Vous allez simplement payer les frais d’inscription à l’université (entre 0 et 500 euros).

Que faire ensuite ?

Une fois que vous aurez suivi la licence professionnelle (bac+3), vous pourrez :

  • poursuivre votre formation et préparer un autre diplôme de niveau supérieur comme le master par exemple
  • vous lancer dans la recherche d’un poste et ainsi travailler en tant que chef de projet, manager en santé, responsable santé et sécurité, etc.

Consultez la liste des 107 Licences pro Santé en France

Nos actualités sur le thème Licence pro

Note moyenne des Licence pro Santé

5/5


5 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • M
    Maxence a donné son avis le
    suite à une échec en étude de médecine, je me suis tourné vers le domaine paramédical, le domaine de l'optique est très riche et divers. Vous pouvez travaillez dans l'industrie comme…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • P
    Pauline a donné son avis le
    Après 5 ans à l'ISO Lille, je peux dire que cette école est de loin la meilleure partie de ma scolarité, tout est fait pour que les élèves réussissent. Même en cette période…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • D
    David a donné son avis le
    Je garderais que des bons souvenir de mon expérience à l’ISO de ma première année de BTS en turbo jusque là licence , j’ai choisis cette école car des amis y ont fait leurs scolarité et me…

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct