Qu’est-ce qu’une licence pro optique ?
Une licence pro est une formation qui se fait en un an. Elle est proposée dans des instituts universitaires de technologie (IUT), en école d'optique ou des universités.
Dans le domaine de l’optique, vous pourrez trouver une formation licence pro en un an, pour devenir opticien. Certaines écoles spécialisées dans le paramédical proposent aussi des formations de type licence pro, mais qui ne délivre pas exactement le titre bac+3.
Certains établissements proposent de suivre la licence pro en alternance. Grâce à cette formule, vous allez appendre des notions supplémentaires sur le terrain, auprès de professionnels.
Vous allez y apprendre des notions propres au domaine de l’optique, notamment autour de la contactologie, l’optométrie, etc.
Quel est le programme de la LP optique ?
Lors d’une formation licence pro, vous allez suivre des cours comme :
- gestion
- management et vente en optique et lunetterie
- gestion de la relation client
- optométrie
- contactologie
- urgences ophtalmiques
- basse vision
- sciences physiques
- les langues vivantes
- pratique professionnelle
- etc.
Vous allez, en somme, compléter les connaissances déjà acquises lors de votre bac+2 (BTS (brevet de technicien supérieur), BTS en alternance, DUT). A savoir : la licence pro (LP) optique se clôt par un stage en entreprise de plusieurs mois (pour ceux qui ne la suivent pas par alternance), un rapport de stage et une soutenance orale.
Comment intégrer une licence pro en optique ?
Une fois que vous aurez validé votre baccalauréat (bac s ou bac pro optique de préférence) et un bac+2 comme un BTS opticien lunetier, vous aurez accès à des formations licences pros en un an. Pour y entrer, vous devez envoyer un dossier de candidature et parfois passer un entretien de motivation. La licence pro optique n'est pas disponible sur APB (Admission post bac) car ce n'est pas une première année.
La licence pro en alternance nécessite de trouver une entreprise avant de postuler.
Quel est le coût de cette formation ?
Pour entrer en licence pro, vous n’aurez que les frais d’inscription à l’université ou à l’IUT à payer. En effet, les licences pros se préparent dans des établissements publics.
Les contrats en alternance permettent de ne pas avoir à payer vos cours.
Les formations type licences pros en enseignement privé coûtent quant à elles plusieurs milliers d’euros : entre 3 000 et 6 000 euros. Là aussi, l'apprentissage permet de faire financer vos études.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez validé votre formation bac+3 dans le domaine de l’optique, vous aurez accès à des formations de niveau supérieur comme les masters bac+5, notamment si vous voulez augmenter vos compétences en management et en gestion d’enseigne.
Vous pourrez aussi vous lancer dans la vie active et chercher un poste de :
- vendeur en lunetterie
- opticien lunetier
- lunetier
- optométriste
- opticien optométriste
- opticien / opticienne
- monteur vendeur
Vous pourrez exercer votre profession en magasin d'optique, en institut d'optique ou dans de grandes enseignes.
Licence pro Optique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Optique à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.