Présentation du Mastère Spé Santé
La santé est un état de bien-être physique, mental et social. Elle n'implique pas forcément la maladie. Elle regroupe également les besoins sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels de la personne, à partir de l'embryon, voire des gamètes à celui de la personne âgée.
Le Mastère Spé Santé, communément appelé "master spécialisé", forme de futurs spécialistes et experts dans le secteur médical, dans la recherche, l'assurance, la gestion du risque et de la sécurité sanitaire, la communication en santé publique, l'économie de la santé et la sociologie.
Cette formation se réalise en une année à temps plein et permet d'atteindre le grade bac+6. Ce Mastère confère 75 crédits ECTS.
MS Santé : programme et matières
Le Mastère Spé Santé est une année de spécialisation ou bien d'acquisition d'une double compétence.
Durant cette année, de nombreux cours sont dispensés par des enseignants spécialisés dans le domaine de la santé. De plus, des professionnels interviennent et participent à la formation dans le but d'apporter leurs expériences, par l'intermédiaire de conférences et de séminaires.
Un tronc commun est enseigné aux étudiants du MS Santé à savoir l'éthique, l'épistémologie, l'épidémiologie, la biostatistique, l'économie de la santé, les sciences sociale, l'analyse des politiques de santé et la sécurité sanitaire.
Les étudiants peuvent, ensuite, choisir certaines spécialités à approfondir selon leurs projets professionnels :
- Risques infectieux
- Risques, environnement, travail et maladies chroniques
- Biostatistique et bioinformatique
- Conception et gestion des politiques de santé
Un stage de 4 à 6 mois est prévu dans une entreprise en France ou à l'étranger, leur permettant d'acquérir un savoir-faire indispensable pour réussir dans ce domaine.
Comment intégrer un MS Santé ?
Cette formation est ouverte à tous les étudiants d'une école d'ingénieurs, de commerce ainsi que les universitaires, possédant un bac+5, avec ou sans expérience dans le domaine de la santé, ou bien un bac+4 avec un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle. Elle est également accessible aux titulaires d'un diplôme étranger de niveau équivalent.
L'admission des étudiants se fait sur tests de culture générale, sur les langues vivantes comme l'anglais, sur dossiers et entretiens. Pour les établissements sélectifs, il vous faudra passer un concours propre à ceux-ci.
Que faire après ?
La plupart des étudiants diplômés de ce Mastère Spé Santé trouvent un emploi rapidement grâce aux stages effectués ou bien de par l'expérience qu'ils ont acquis cette année. En grande majorité, ils deviendront des :
- Chercheurs
- Responsables de la santé
- Conseillers en santé
- Experts de protection sociale
- Chargés d’études
- Contrôleurs de gestion
Mastère Spécialisé® santé à distance
Le Mastère Spécialisé® à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Mastère Spécialisé® à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation santé. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Mastère Spécialisé® normale peut s’effectuer en quelques années pour le Mastère Spécialisé® santé à distance.