Tout ce qu‘il faut savoir sur le Mastère Spécialisé
Vous cherchez à vous spécialiser ou à acquérir une double compétence, mais vous ne savez pas quel mastère choisir ? Utilisez le service d’orientation de Diplomeo pour obtenir la liste des tous les mastères spécialisés (bac + 6) qui correspondent à votre projet. Sélectionnez les mastères de votre choix et obtenez plus d’informations.
Qu’est-ce qu’un Mastère spécialisé ?
Le mastère spécialisé (MS) est un diplôme correspondant à une formation de 3e cycle, ouverte aux bac+4, bac+5.
Les mastères spécialisés sont dispensés exclusivement par les grandes écoles d’ingénieur, les grandes écoles de commerce ou des universités, membres de la Conférence des grandes écoles (CGE).
Le programme des MS couvre quatre trimestres pleins, soit 350 heures de cours théoriques au minimum, et 4 mois de stage en entreprise. Au terme du stage, l’étudiant doit réaliser une thèse professionnelle. Ce cursus s’adresse aux élèves qui souhaitent, à l’issue de leur formation initiale, obtenir des compétences plus pointues dans un domaine ou se spécialiser un peu plus dans divers secteurs tels que l'aéronautique, l'assurance, la comptabilité, le droit, l'informatique, la mode, la stratégie, le webdesign etc. Les étudiants peuvent également faire le choix de poursuivre en mastère spécialisé pour mener à bien un projet professionnel.
L’ensemble de la formation mastère spécialisé correspond à 75 crédits ECTS.
Prix d'une année en Mastère Spécialisé
Tous les mastères spécialisés sont des formations de 3e cycle payantes dont le prix est librement fixé par les établissements.
Bien entendu, il est possible d’effectuer son mastère spé en alternance. Cela signifie que les frais de scolarité seront pris en charge par l’employeur ou le futur employeur.
Que faire après un Mastère spécialisé ?
Les Mastères Spécialisés (MS) sont des formations professionnelles, conçues pour répondre à l’émergence de nouveaux besoins dans des secteurs de pointe tant scientifiques que managériaux. Ils permettent aux étudiants d’acquérir des compétences dans des spécialisations pointues, répondant à de nouveaux besoins identifiés par les entreprises.
Les dernières tendances mettent en avant l’alimentation bio et la santé, les énergies renouvelables, les questions de transport et de mobilité, les espaces virtuels 3D ou l’intelligence économique.