Présentation d’un mastère spécialisé automobile
Le grade de mastère spécialisé confère aux étudiants un niveau bac+5 ou bac+6, soit un parcours de troisième cycle. Le diplôme MS leur permet également de valider 75 crédits ECTS. Généralement la formation en mastère spécialisé se déroule dans les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce, ainsi que dans certaines universités. Le mastère spécialisé automobile correspond à un mastère spé dans l’ingénierie, option automobile et modélisation automobile. La formation dure un an, soit l’équivalent de quatre trimestres et 350 heures de cours. Dans les domaines de l’automobile et de l’ingénierie, les étudiants sont formés à l’industrie des véhicules et des ouvrages. Ils développent alors une double compétence et une spécialisation supplémentaire dans un domaine automobile.
Programme d’un mastère spécialisé automobile
Un mastère spécialisé, notamment d’ingénieur automobile, demeure une formation exigeante et intensive. Les étudiants doivent alors être capables de s’investir et de travailler beaucoup. Les cours sont à la fois théoriques et pratiques : des professionnels du secteur viennent notamment dispenser des cours. En outre, une période de stage de quatre mois est obligatoire lors du cursus. Elle confère aux étudiants une expérience professionnelle utile pour leur insertion dans le monde du travail. Ils doivent aussi, à la fin de leur année rédiger une thèse professionnelle. En ce qui concerne le programme des cours, vous pourrez trouver :
- industrie aéronautique et spatiale
- ingénierie océanique,
- automobile
- pneumatique
- transports
- industries mécaniques
- production et transformation
- stage
- thèse professionnelle
- etc.
Comment intégrer un mastère spécialisé en automobile ?
Pour intégrer à un mastère spé automobile, les candidats doivent avoir effectué une formation dans le domaine de l’ingénierie, et être titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 à bac+5. Le diplôme de mastère spécialisé est aussi accessible aux professionnels qui ont au minimum, trois ans d’expérience à leur actif. Enfin, les MS sont généralement des formations payantes et onéreuses, on trouve une moyenne de tarifs située entre 7000 et 14 000 euros l’année.
Que faire après un mastère spé automobile ?
Un mastère spécialisé automobile est un diplôme de haut niveau. À l’issue de la formation, les étudiants possèdent un diplôme de niveau bac+5 ou bac+6. Grâce à la double-compétence acquise grâce au MS automobile, ils sont alors formés à des métiers à responsabilités. Parmi eux, on trouve :
- ingénieur industriel
- ingénieur automobile
- ingénieur transport
- directeur général
- etc.
Mastère Spécialisé® automobile à distance
Le Mastère Spécialisé® à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Mastère Spécialisé® à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation automobile. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Mastère Spécialisé® normale peut s’effectuer en quelques années pour le Mastère Spécialisé® automobile à distance.