Pourquoi faire un Mastère spécialisé ?

Contrôle de gestion, management, marketing digital, finance internationale, le Mastère spécialisé est un diplôme dont la renommée permet de démarquer votre CV. Offert dans des grandes écoles, il s'agit de se spécialiser et surtout se professionnaliser dans une branche très pointue de votre cursus. Voici 6 raisons de postuler dès maintenant.

étudiant en mastère spécialisé dans une bibliothèque

Créé pour les personnes en reconversion professionnelle et les étudiants sortant d'un programme dans une école spécialisée, de type business school, école de management et gestion, école d'ingénieurs, etc, ce mastère compte en général 350 heures de cours répartis sur 12 mois dont 4 de stage. A l’issue de la formation, les étudiants obtiennent un label délivré par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Tous les détenteurs d’un bac +5 peuvent postuler. Malgré un recrutement sélectif, il est très intéressant de s'engager dans cette voie pour profiter des 6 avantages à découvrir ci-dessous. 

Trouvez une formation en Mastère Spécialisé

Se spécialiser dans un secteur pointu

Comment choisir votre Mastère Spécialisé ?

Découvrez tous les détails sur ces formations diplômantes.

L’une des principales et meilleures raisons de poursuivre un mastère spécialisé est la professionnalisation dans un domaine très précis. En effet, ce dernier permet d’acquérir une expertise désirée par le marché du travail. Par exemple, après avoir suivi un Master en management, il est possible de s’orienter vers l’environnement ou l’art grâce aux mastères spécialisés. Afin de devenir chef de projet e-commerce, se concentrer sur le digital avec un MS après un cursus en marketing est aussi une éventualité.

Bénéficier des avantages d’une nouvelle école

Avant de choisir son mastère spécialisé, il faut s’interroger sur la qualité des formations : labels décernés (Equis, AACSB…), équipe pédagogique, intervenants… Le contenu des programmes mérite également d’être étudié tout comme le parcours des anciens diplômés qui permet d’en savoir plus sur les débouchés existants. Par ailleurs, les séminaires, contacts avec le milieu professionnel sont aussi très importants, car cette formation vise à transformer des étudiants en experts, prêts à rentrer dans la vie active. En effet, nombreuses sont les écoles à faire intervenir des professionnels du secteur pour que ces derniers dispensent de leur savoir. En apprendre plus sur les missions d’un métier grâce au réseau des établissements est efficace et évite de rester purement sur le concept théorique d’une fonction. Reconnaître des grands noms parmi le corps professoral ou les alumnis donne très souvent envie d’être admis. Alors, n’attendez plus et courez vous renseigner sur les avantages de chaque école !

Par ailleurs, il est possible de s’informer sur les travaux d’anciens étudiants ou des activités proposées par le mastère grâce aux réseaux sociaux. Les écoles tiennent à jour leur compte ce qui permet d’avoir un avant-goût des petits plus du cursus et même des techniques apprises par les étudiants.

Des coûts importants : un frein réel ? 

Quand on pense à business school, école de management et gestion et autres établissements spécialisés, on a tendance à les percevoir comme totalement inaccessibles. Le prix de la formation est, certes, important. Cependant, il est loin, voire très loin, de devenir un frein, car les écoles proposent toujours des solutions, en particulier pour un MS. Le but étant de mettre en place ses capacités de A à Z dans le milieu du travail, contrat de professionnalisation, formation en alternance et stages en entreprise servent à financer l’année. Dans le cas des deux premiers rythmes, c’est la société qui prend en charge les frais de scolarité.

Néanmoins, le financement personnel est également possible avec des accès à des bourses et crédits. Toutefois, il est facile de voir cet apport monétaire comme un investissement sur l’avenir, car les diplômés de la formation sont recrutés avec un meilleur salaire grâce à la double compétence.

Une double compétence pour multiplier les chances d’être recruté

Master, MSc, Mastère spécialisé : quelles différences ?

Diplomeo vous aide à vous retrouver parmi tous ces labels pour bien vous orienter.

Dans certains secteurs comme les domaines artistiques, cette dernière année permet aussi d’agrémenter son portfolio et de l’exposer. En effet, les écoles sont nombreuses à afficher ou mettre en scène les travaux de leurs étudiants pour que ces futurs diplômés profitent du réseau de l’établissement et s’intègrent dans le milieu professionnel.Tout l’intérêt du mastère spécialisé réside dans son côté professionnalisant. Les étudiants qui poursuivent ce cursus sont à la fois détenteurs d’une expérience technique et d’un vécu professionnel qui séduit les recruteurs. Grâce aux formations précises qu’il permet de suivre, il confère aux diplômés un vrai atout et fait d’eux de réels spécialistes.

De plus, avec une double compétence en Management environnemental, pour reprendre l’exemple du premier point, les diplômés sont capables de gérer des missions de management pour diverses entreprises ou se concentrer sur l'environnement dès la fin du programme. Aujourd’hui, les élèves en études supérieures augmentent, et l’obtention des grades également, posséder une distinction est donc un plus non négligeable.

De plus, si un bac+5 est un niveau déjà recherché par les entreprises, le bac+6 sert à atteindre un nouveau stade dans sa vie professionnelle. Il n’est pas facile d’accéder au MS, de par sa sélectivité et son engagement personnel à poursuivre des études supérieures. Pour cette raison, le nombre de diplômés reste un chiffre restreint notamment grâce à la variété des spécialisations.

Enfin, il permet souvent de faire la différence avec les autres candidats. En effet, certains secteurs sont très friands de ce type de profil qui allie compétences techniques et expertise et tous les mastères spécialisés sont toujours un plus par rapport à la formation initiale.

Des acquis pour devenir entrepreneur

Le projet professionnel est l’un des critères qu’évaluent les recruteurs des grandes écoles. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de s’engager dans la création de son entreprise par la suite mais cela reste très envisageable. En effet, nombreux sont les Mastères spécialisés dispensant de cours pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Avec des cours tels que management de projet, gestion d’entreprise, analyse financière, environnement juridique, les diplômés de ce parcours accèdent à des fonctions de haut niveau en tant que directeurs ou consultants. Ils ont ainsi les compétences nécessaires pour diriger une entreprise. Alors, pourquoi ne pas se lancer en créant leur propre boîte?

S’orienter vers l’international

Avec le double diplôme, les alumnis ont un profil bien particulier qui peut intéresser en France comme à l’international. Les écoles sont également très tournées vers les activités transnationales et font profiter les élèves d’une certaine renommée et de partenariats. Ainsi, en plus de l’emphase sur l’apprentissage en anglais, certains établissements proposent des séminaires lors de séjours à l’étranger.

D’autres possèdent même des campus dans d’autres villes du monde dans lesquels les étudiants peuvent passer un semestre ou faire un stage à l’étranger. Finalement, ces nombreux avantages servent aussi à favoriser l’entrée dans une entreprise internationale, ce qui est le cas de plusieurs diplômés. Il n’est pas rare de voir le parcours des anciens étudiants des mastères spécialisés et de constater que ces derniers occupent des postes divers dans le monde entier.

Trouvez une formation en Mastère Spécialisé en fonction de votre profil

Charles Bret