Qu'est-ce qu'un double diplôme ?

Le double diplôme permet de suivre deux formations dans deux établissements distincts et d'acquérir une double compétence. Est-il fait pour vous ? Diplomeo vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les doubles diplômes !
Mis à jour le / Publié en juillet 2013
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2013/07/22366.jpg
© Olia Danilevich - pexels.com

Certains établissements d’Enseignement supérieur, comme les écoles supérieures spécialisées ou les universités, permettent aux étudiants de suivre un parcours de double diplôme, grâce à des partenariats passés avec d’autres établissements. L’objectif ? Valider les compétences de l’élève par un diplôme dans deux domaines différents.

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles

À quoi sert un double diplôme ?

Le double diplôme permet aux étudiants d’être efficaces et d’obtenir, à l’issue de son cursus, une double compétence. Ils sont très prisés par les étudiants, notamment lorsque ces derniers souhaitent réaliser des études à l’étranger. Il existe des doubles diplômes dans tous les types d’établissements : les grandes écoles (école de commerce, école d’ingénieurs, école de management, etc.) ainsi que dans les facultés. Par exemple, les étudiants des écoles d’ingénieurs peuvent intégrer une grande école de commerce partenaire, afin de décrocher le master des deux écoles. 

Les doubles diplômes concernent généralement les formations diplômantes en bac+5, qui confèrent le grade de master. Ils peuvent aussi être obtenus après un mastère spécialisé ou un MBA. Cependant, de plus en plus de formations de licence ou de bachelor (niveau bac+3) proposent des doubles diplômes. 

De plus, les doubles diplômes se déclinent dans toutes les spécialités. Informatique, ressources humaines, communication, droit, histoire, management… il est tout à fait possible de suivre un double diplôme dans son domaine de prédilection, selon ses appétences et son projet professionnel ! 

Un plus pour le monde professionnel

Il s’agit pour les étudiants de mettre toutes les chances de son côté lors de son insertion professionnelle dans la vie active. En entreprise, le double diplôme permet d’être efficace sur le plan managérial, tout en ayant suivi une spécialité technique, et vice versa. Par exemple, les cadres ayant obtenu cette spécialisation seront ainsi aptes à manager une équipe, et à comprendre le côté technique de l’entreprise. Les étudiants ayant suivi un double diplôme trouvent généralement plus vite du travail à un niveau plus prestigieux. Leur salaire est souvent 10 % plus élevé qu’un étudiant ayant suivi un cursus dit « classique ».

Faire un double diplôme permet aux étudiants d’être opérationnels dans plusieurs domaines. C’est un gage de sérieux pour le diplômé vis-à-vis des entreprises. Il pourra ainsi bénéficier d’une plus grande confiance de la part de son supérieur et saura faire le lien plus efficacement entre la partie technique et commerciale, par exemple.

Des offres de plus en plus nombreuses et variées

De nombreuses grandes écoles de commerce telles que HEC, ESSEC, ainsi que des IEP (Instituts d’études politiques) ou de grandes écoles d’ingénieur telles que Centrale Supélec ou l’école Polytechnique proposent des doubles diplômes.

Exemples de doubles diplômes :

En effet, les écoles proposent différentes formules. Il est possible d’alterner durant sa période d’études entre deux écoles, ou alors de compléter un master dans une école puis d’en valider un autre ailleurs. Chaque partenariat fixe ses propres règles. Pour le double diplôme HEC-Polytechnique, les élèves suivent le cursus en deux ans de HEC, puis un an de plus sur le campus de Polytechnique. Quant au double diplôme entre la Sorbonne et l’Institut d’Études politiques de Paris, les étudiants passent deux années à changer de campus selon les matières (l’économie, la sociologie et les sciences politiques sur le campus de l’IEP, puis les mathématiques appliquées et l’informatique à la Sorbonne).

Zoom sur le double diplôme à l’international 

Tout comme le national, il existe un diplôme double international. Il permet d’acquérir un diplôme d’un établissement français et d’un établissement étranger, peu importe son niveau et son domaine d’études. Il a longtemps été réservé aux grandes écoles et universités prestigieuses, avant de s’ouvrir à tous les étudiants. Ainsi, de nombreuses écoles proposent des partenariats avec des écoles de l’étranger et développement des cursus internationaux. 

Le dispositif spécialisé dans les doubles diplômes internationaux est le suivant : l’International Double Degree studies (IDDS). Ce dernier collabore avec plus de 60 écoles en France et permet de se former à un double diplôme dans plus de 12 pays (Angleterre, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Russie, Nouvelle-Zélande, etc), dont 250 programmes à travers le globe. Par ailleurs, les étudiants peuvent bénéficier des droits d'inscription négociés auprès de l'établissement d'Enseignement supérieur qui les accueille. Ces derniers peuvent également prétendre à des bourses d’étude.

Quels sont les critères pour partir dans un pays étranger ? 

Pour effectuer son double diplôme dans un cursus à l’étranger, il est indispensable d’avoir un bon dossier et un bon niveau d’anglais. Naturellement, il sera très difficile de se rendre à UCLA (Université de Californie à Los Angeles) et d’y suivre une formation avec un niveau débutant dans la langue de Shakespeare. Il est vivement conseillé de fournir un test de langue type TOEFL (Test of English as a Foreign Language) lorsque vous préparerez votre dossier. 

Partir à l’étranger pour faire un double diplôme peut donc être une véritable plus-value pour votre avenir professionnel. Cela vous permettra de justifier vos compétences professionnelles et vos compétences linguistiques et ainsi taper dans l’œil des recruteurs ! 

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo