Qu'est ce qu'un double diplôme ?

Le double diplôme permet d'acquérir une double compétence particulièrement valorisée par les entreprises. Pour bien choisir son double diplôme, mieux vaut connaitre les spécificités du double cursus afin d'être sûr que les deux compétences acquises donnen

Qu'est ce qu' un double diplôme

Certaines écoles ou universités permettent aux étudiants de suivre un parcours de double diplôme grâce à des partenariats passés avec d’autres établissements. Par exemple, les élèves d’une école d’ingénieur peuvent intégrer une école de commerce partenaire pour obtenir le master des deux écoles. Cela permet de valider les compétences de l’élève par un diplôme dans deux domaines différents.

A quoi sert un double diplôme ?

Le double diplôme permet aux étudiants d’être efficace en entreprise sur le plan managérial tout en ayant suivi une spécialité technique, et vice versa. Les cadres ayant obtenu cette spécialisation seront ainsi aptes à manager une équipe, et à comprendre le côté technique de l’entreprise.

Les étudiants ayant suivi un double diplôme trouvent généralement plus vite du travail à un niveau plus prestigieux. Leur salaire est souvent 10% plus élevé qu’un étudiant ayant suivi un cursus dit « classique ».

Des offres de plus en plus nombreuses et variées

De nombreuses grandes écoles de commerce telles que HEC, ESSEC, ainsi que des IEP ou de grandes écoles d’ingénieur telles que Centrale ou Polytechnique proposent maintenant des doubles diplômes.

Exemples de doubles diplômes : double diplôme en management et ingénierie proposée par HEC en partenariat avec l’école Polytechnique, double diplôme en mathématiques appliquées et sciences sociales entre L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’IEP de Paris.

Les écoles proposent différentes formules. Il est ainsi possible d’alterner durant sa période d’études entre deux écoles, ou alors de compléter un master dans une école puis d’en valider un autre ailleurs. Chaque partenariat fixe ses propres règles. Pour le double diplôme HEC-Polytechnique, les élèves suivent le cursus en deux ans de HEC, puis un an de plus sur le campus de Polytechnique. Quant au double diplôme entre la Sorbonne et l’IEP de Paris, les élèves passent deux années à changer de campus selon les matières (l’économie, la sociologie et les sciences politiques sur le campus de l’IEP, puis les mathématiques appliquées et l’informatique à la Sorbonne).

Un plus pour le monde professionnel

Faire un double diplôme permet aux étudiants d’être opérationnels dans plusieurs domaines. C’est un gage de sérieux pour le diplômé vis-à-vis des entreprises. Il pourra ainsi bénéficier d’une plus grande confiance de la part de son supérieur et saura faire le lien plus efficacement entre la partie technique et commerciale par exemple.

Retour en haut de page