Qu’est-ce qu’un mastère spécialisé ingénieur ?
Un mastère spécialisé est un diplôme de troisième cycle, de niveau bac+5 ou bac+6. Il permet aux étudiants de valider 75 crédits ECTS. Il est dispensé au sein des grandes écoles d’ingénieurs et des grandes écoles de commerce, voire dans certaines universités. Le programme d’études se déroule sur une année intensive, soit quatre trimestres et environ 350 heures de cours. Dans le secteur de l’ingénierie, les mastères spécialisés peuvent être nombreux et couvrir divers domaines : du génie civil, à la cybersécurité, en passant par écologie industrielle ou le management des marchés de l’industrie. Les étudiants acquièrent alors une spécialisation supplémentaire ainsi qu’une double compétence.
Quel est le programme d’un mastère spécialisé ingénieur ?
Généralement, les mastères spécialisés sont des parcours qui demandent beaucoup d’investissement personnel. Pendant une année, les étudiants se spécialisent réellement dans un domaine et deviennent des experts. En outre, une longue période de stage vient parfaire la formation, avec à l’issue, une thèse professionnelle à rédiger. En ce qui concerne le programme des cours, il varie beaucoup en fonction des spécialisations, mais vous pourrez tout de même trouver :
- énergies renouvelables
- management de projets
- management visuel
- comportement des matériaux
- anglais
- télécommunication
- droit de l’informatique
- stratégie d’entreprise
- stage
- thèse professionnelle
Comment intégrer un mastère spécialisé en ingénierie ?
Pour accéder à un mastère spécialisé ingénieur, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 à bac+5 dans le domaine de l’ingénierie. Pour intégrer le cursus par la voie professionnelle, les candidats doivent généralement justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle. En ce qui concerne les prix, ils varient entre 8000 et 15 000 euros l’année.
Que faire après un mastère spécialisé ingé ?
Le mastère spécialisé est diplôme élevé, qui confère aux étudiants un bac+5 ou un bac+6, ainsi qu’une double-compétence et une expérience professionnelle importante. Aptes à maîtriser un domaine, les titulaires d’un mastère spécialisé ingénieur ont de nombreux débouchés et opportunités professionnels. Ils peuvent alors devenir :
- ingénieur chef de projet
- ingénieur construction
- ingénieur conception
- ingénieur génie civil
- expert spécialisé
- etc.







