Rechercher une formation
3.4/5
5 avis

Présentation ENSIAME

L'ENSIAME est une école d’ingénieurs publique reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieur depuis 1979. Elle est habilitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
C’est une école résolument tournée vers l’international, qui bénéficie du label EUR-ACE. La situation géographique de Valenciennes place l'ENSIAME au carrefour de l'Europe du Nord, au cœur d’une région de tradition culturelle et industrielle, à proximité des principales capitales : Bruxelles, Paris, Amsterdam, Berlin, Londres et Luxembourg. Elle compte environ 1000 étudiants, dont 750 élèves ingénieurs.
L’école propose 2 voies de formation d’ingénieur
- La voie concours est accessible via les Concours Communs Polytechniques ou sur dossier pour les titulaires - d’un DUT ou d’un niveau Licence 3 ou Master 1
- La voie en alternance, sous statut étudiant, apprenti ou, pour les salariés, en formation continue, est accessible aux titulaires d’un Bac+2 sur dossier et entretien.
5 spécialités sont proposées
« Ingénieur par la voie concours »
Mécanique-Energétique,
Mécatronique,
Informatique et Management des Systèmes.
« Ingénieur par la voie de l’alternance »
Génie Industriel,
Génie Electrique et Informatique Industrielle.

Les avis sur ENSIAME

note de 3.4
Manuel
Il y a 6 ans
2
Ecole vendant du rêve. Encadrement hold time. Pas de prise en compte des spécificités des étudiants. Les professeurs sont des enseignants chercheurs et procurent des cours trop théoriques complètement déconnectés du terrain.
Ryso
Il y a 8 ans
4
Malgré la localisation qui peut en rebuter plus d'un et le faible référencement sur ccp, l'Ensiame est une bonne ecole qui permet la spécialisation dès la première année ce qui est assez rare pour être souligné, de plus la vie etudiante est…
Vincent
Il y a 8 ans
3
L'ENSIAME à vraiment l'air d'être une bonne école, mais je ne veux pas influencer car je ne la connais pas (pour la voie continue), pour l'alternance, c'est dommage d'être mis un retrait. En rentrant dans le cursus "alternant" il faudra vraiment…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ENSIAME

ENSIAME : Master

  • ENSIAME
    Master Qualité Hygiène Sécurité
    Lille 59313
    Alternance possible

    Présentation du Master 1
    Les deux premiers semestres de la formation ont pour objectif de former des professionnels dans le domaine de la Qualité – Hygiène - Sécurité domaine qui requiert à la fois des compétences techniques et des capacités "managériales" appliquées à des secteurs divers tels que l’industrie, le milieu médical (hôpitaux notamment), et les sociétés de services. C’est pourquoi le Master 1 s’articule en deux volets principaux, déployés sur les deux semestres :
    un volet « matières fondamentales » (SPI) ayant pour but de donner une base scientifique solide aux étudiants,
    un volet mettant l’accent sur la communication et sur le management au sens large, où sont abordées les thématiques de la qualité, de la sécurité et de l’hygiène, suivant une approche à la fois technique et normative. Le Master 1 se termine par un stage d’une durée minimale de 4 semaines, mais la plupart des étudiants commencent leur stage beaucoup plus tôt, de sorte qu’il dure en moyenne une dizaine de semaines.
    Le Master 1 est ouvert à l’alternance, et en particulier à l’apprentissage. De septembre à avril, les étudiants sont à l’université les trois premiers jours de la semaine et en entreprise les deux autres jours. A partir du mois d’avril, les apprentis sont 100% du temps en entreprise tandis que les étudiants en Formation Initiale Universitaire peuvent démarrer leur stage.
    Les compétences acquises en Master 1 sont traditionnellement appliquées à des secteurs divers tels que l’industrie, le milieu médical (hôpitaux notamment), et les sociétés de services, d’où l’articulation du Master 2 en trois parcours.
    Présentation du Master 2
    Le Master 2 accueille un public en Formation Initiale et en Formation Continue. Dans ce cadre, l’objectif est de donner à des Ingénieurs et cadres d’entreprises, de PME/PMI, de sociétés de services ou d’administration, une compétence opérationnelle.
    Les enseignements proposés sont donnés à la fois par des universitaires (pour la partie académique) et par des professionnels, ce qui favorise l’intégration dans l’entreprise des étudiants diplômés, et permet une meilleure adéquation des enseignements avec les préoccupations du monde professionnel, quel que soit le secteur d’activité, dans le domaine de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
    3 parcours
    En Master 2, il vous sera possible de choisir votre option : Santé, Services ou Industrie

ENSIAME : Diplôme école d'ingénieur

  • ENSIAME
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSIAME Valenciennes - Spécialité génie industriel, en partenariat avec l'ITII Nord Pas de Calais
    Lille 59313
    Alternance possible
  • ENSIAME
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSIAME Valenciennes - Spécialité mécanique et énergétique
    Lille 59313

    La filière Mécanique Energétique a pour mission de former des ingénieurs généralistes de haut niveau dont les connaissances sont étoffées en mécanique des structures et des fluides et en énergétique. L'ingénieur diplômé issu des parcours de cette filière est à même de développer une activité de bureau d’étude en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises des domaines des transports, de l'énergie et des services associés.
    L'ingénierie numérique est un support majeur de la formation en appui aux solides bases théoriques et physiques. L'expérience acquise permet aux ingénieurs d’assumer les fonctions de responsable calcul, de chef de projets, d’ingénieur-conseil ou d’expert dans les différentes spécialités du parcours.
    Après une première année de tronc commun permettant d’assimiler les fondamentaux de la mécanique, les élèves choisissent de poursuivre leur formation dans l'un des deux secteurs disciplinaires suivants : Conception Intégrée en Mécanique (CIM) ou Mécanique des Fluides et Energétique (MFE).
    La dernière année permet aux élèves d'affiner leur projet professionnel. Pour le premier thème, dans les domaines de l'Analyse des Structures, de la Conception en environnement durable ou encore en Simulation de la Transformation et du Comportement des Matériaux. Les thématiques du second thème comprennent: Aérodynamique des Transports, Energétique Industrielle et enfin Energies Renouvelables et Environnement.

  • ENSIAME
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSIAME Valenciennes - Spécialité mécatronique
    Lille 59313

    La mécatronique résulte de l’alliance de la mécanique, de l’automatique, de l’électronique et de l’informatique afin de permettre l’évolution des produits vers plus de performance et de fiabilité. Cela engendre une nouvelle façon de concevoir car la mécatronique n’est pas seulement l’adaptation de systèmes de commande électronique à des mécanismes existants mais nécessite, dès le début de l’étude, l’intégration des différentes technologies. Cette diversité des techniques en présence nécessite une parfaite gestion de projet entre des spécialistes de domaines très différents.
    L’objectif de la filière mécatronique de l'ENSIAME est de dispenser aux étudiants les connaissances nécessaires à l’acquisition et à la maîtrise des sciences et techniques à mettre en œuvre dans la conception d’un système mécatronique évolutif tout en favorisant une approche globale des problèmes posés. Afin d’appréhender toutes les facettes de la mécatronique, le programme pédagogique de la filière s’articule autour des quatre disciplines que sont la mécanique, l’automatique, l’électronique et l’informatique industrielle.
    Par ailleurs, la conception de produits mécatroniques nécessite de contrôler, généralement en temps réel, des mécanismes dont les dimensions peuvent aller du micro au macro. Pour cela, à partir de la 2ème année, les élèves confortent leur formation en choisissant entre deux axes : "Ingénierie Mécatronique" où "Ingénierie des Microsystèmes".
    Un élève ayant suivi la filière mécatronique a vocation à s'intégrer dans une équipe projet à qui il apporte ses compétences transversales. Avec de l'expérience, il assurera la fonction de chef de projet pour prendre ensuite la direction du service mécatronique dans l'entreprise, cette dernière pouvant être aussi bien un grand groupe international qu'une PME/PMI innovante.

  • ENSIAME
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSIAME Valenciennes - Spécialité Informatique et Génie Industriel
    Lille 59313
    Alternance possible

    L’ingénieur en Génie industriel est un ingénieur de terrain transversal parfaitement adapté à
    l’industrie manufacturière (PME, grands sites de production industrielle). Il devra être
    capable :
    - de piloter un service ou un projet lié à la production, ce qui requiert des compétences
    organisationnelles & méthodologiques,
    - de manager des hommes et de gérer des ressources humaines, ce qui requiert des
    compétences humaines & managériales,
    - de conduire un projet ou un service en adéquation avec la stratégie d’entreprise, ce qui
    requiert des compétences économiques & financières,
    - d’assurer l’ingénierie des procédés et des moyens de production, ce qui requiert des
    compétences scientifiques et techniques.
    Sa formation est organisée et structurée afin d’atteindre ces quatre objectifs.
    Les enseignements dispensés et leurs horaires conduisent à un profil identique pour les trois
    filières de formation (apprentissage, alternance longue et formation continue). Les formations
    initiales par apprentissage et par alternance longue se distinguent uniquement par le type
    d’alternance : parcours de formation dans une entreprise unique en alternance hebdomadaire
    pour la première et parcours de formation international dans trois entreprises en alternance
    annuelle pour la deuxième.
    Le contrôle des connaissances et des aptitudes des élèves-ingénieurs est continu :
    interrogations, devoirs surveillés, évaluations des acquis en entreprise.
    L’apprenant sera moteur de sa formation, organisera son suivi en entreprise, ses
    évaluations.
    L’alternance permettra le développement de pédagogies inductives et actives. L’entreprise
    sera réellement associée et co-formatrice de l’élève-ingénieur.

  • ENSIAME
    Diplôme d'Ingénieur de l'ENSIAME Valenciennes - Spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Nord Pas de Calais
    Lille 59313
    Alternance possible

    L’ingénieur GEII devra être capable de concevoir et maintenir des systèmes mettant en œuvre les
    technologies de l’électronique numérique ou analogique, de l’électronique de puissance, de
    l’électrotechnique, des automatismes, de l’informatique industrielle et des réseaux :
    - maîtriser la modélisation et l’architecture des systèmes,
    - mettre en œuvre et exploiter des solutions de transmission de données entre systèmes et
    réseaux locaux industriels,
    - définir et exploiter des équipements électriques de puissance et la commande associée pour
    produire de l’énergie, la gérer efficacement, actionner des automatismes,
    - concevoir des systèmes d’acquisition et de transmission de données, des systèmes de détection
    et transmission de signaux,
    - maîtriser des systèmes de conception assistée par ordinateur, de mesures.
    Sa formation humaine et sa formation aux métiers d’encadrement lui permettront de :
    - manager une équipe,
    - gérer des projets industriels ,
    - connaître l’environnement organisationnel, juridique et institutionnel de l’entreprise,
    - s’ouvrir à l’international et aux échanges internationaux

ENSIAME : Mastère spécialisé

  • ENSIAME
    Mastère spécialisé Recherche Technologique
    Lille 59313

    Un DRT (Diplôme de Recherche Technologique) est un diplôme de niveau Bac+6 qui se déroule pour les élèves ingénieurs intégralement en milieu industriel. Sa durée est de 18 mois, ce qui permet d'approfondir un sujet mais aussi de se doter d'une solide expérience professionnelle très utile lors de la recherche d'un emploi.
    Les 6 premiers mois coïncident avec le dernier stage ENSIAME. Grâce à un dense réseau de partenaires industriels, notamment étrangers, l'ENSIAME est à même de placer ses élèves au coeur des centres de recherche les plus prestigieux.
    Pendant tout leur projet, les élèves de DRT sont individuellement conseillés par un référent, membre d'un des laboratoires de recherche de l'Université.

  • ENSIAME
    Mastère spécialisé Systèmes de Transports Ferroviaire et Urbains
    Lille 59313
    Alternance possible

    Le Mastère Systèmes de Transports Ferroviaire et Urbains est proposé conjointement par l'ENSIAME et l'Ecole des Ponts Paris-Tech. Il s'agit d'une formation d'approfondissement ciblant un secteur en plein essor, dans lequel les besoins de formation sont importants.
    Une partie de l'enseignement a lieu en région parisienne, à l'École des Ponts et à l’U.T.C. de Compiègne, l’autre partie est assurée à Valenciennes par l'ENSIAME.
    Cette formation débute par un enseignement de tronc commun de 2 semaines consécutives.
    Celui-ci est suivi d'un enseignement d'option durant 10 semaines, à raison d'une semaine par mois, en alternance avec une activité professionnelle. Cette option peut concerner le management de l’exploitation ou l'ingénierie des systèmes de transports ferroviaires.
    Enfin, une thèse professionnelle, d'une durée de 4 mois a lieu en entreprise.
    Ce diplôme est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles et peut être préparé à partir d'un niveau Bac+5, ou Bac+4 avec une expérience professionnelle de 3 ans.