Ecole National Supérieure en informatique automatique mécanique énergétique et électronique
Présentation ENSIAME
L'ENSIAME est une école d’ingénieurs publique reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieur depuis 1979. Elle est habilitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
C’est une école résolument tournée vers l’international, qui bénéficie du label EUR-ACE. La situation géographique de Valenciennes place l'ENSIAME au carrefour de l'Europe du Nord, au cœur d’une région de tradition culturelle et industrielle, à proximité des principales capitales : Bruxelles, Paris, Amsterdam, Berlin, Londres et Luxembourg. Elle compte environ 1000 étudiants, dont 750 élèves ingénieurs.
L’école propose 2 voies de formation d’ingénieur
- La voie concours est accessible via les Concours Communs Polytechniques ou sur dossier pour les titulaires - d’un DUT ou d’un niveau Licence 3 ou Master 1
- La voie en alternance, sous statut étudiant, apprenti ou, pour les salariés, en formation continue, est accessible aux titulaires d’un Bac+2 sur dossier et entretien.
5 spécialités sont proposées
« Ingénieur par la voie concours »
Mécanique-Energétique,
Mécatronique,
Informatique et Management des Systèmes.
« Ingénieur par la voie de l’alternance »
Génie Industriel,
Génie Electrique et Informatique Industrielle.
Les avis sur ENSIAME
Ecole vendant du rêve. Encadrement hold time. Pas de prise en compte des spécificités des étudiants. Les professeurs sont des enseignants chercheurs et procurent des cours trop théoriques complètement déconnectés du terrain.
Malgré la localisation qui peut en rebuter plus d'un et le faible référencement sur ccp, l'Ensiame est une bonne ecole qui permet la spécialisation dès la première année ce qui est assez rare pour être souligné, de plus la vie etudiante est…
L'ENSIAME à vraiment l'air d'être une bonne école, mais je ne veux pas influencer car je ne la connais pas (pour la voie continue), pour l'alternance, c'est dommage d'être mis un retrait. En rentrant dans le cursus "alternant" il faudra vraiment…