Le BTS : le favori des formations en 2 ans d’études
La durée du cursus en BTS est de deux ans dans un lycée ou en école . Si l’assiduité est une qualité que l’on reconnait traditionnellement aux étudiants des universités, n’en doutez pas moins des étudiants en Brevet de Technicien Supérieur Ingénieur. Les cours sont relativement soutenus au cours de ces deux ans. Le BTS est une formation polyvalente : cours théoriques, travail individuel et travail en groupe. Que ce soit sur le plan de la diversité des informations ou du travail horaire, les candidats sont confrontés aux réalités du monde professionnel.
BTS : qui peut y accéder ?
Le point fort du BTS : vous êtes en mesure de vous inscrire dès la sortie du lycée. Cependant, ce cursus peut aussi être proposée aux étudiants n’ayant pas le bac. Vous aimeriez changer de travail ? Si les longues études ne sont vraiment pas ce que vous envisagez, étudiez en BTS !
Bien choisir votre BTS Ingénieur
Il est indispensable de se donner suffisamment de temps afin de choisir soigneusement les études que l’on va suivre. Les établissements sont différents et les modules nombreux : ne choisissez surtout pas votre cursus au hasard. Vous trouverez la liste des BTS Ingénieur sur Diplomeo. Cela vous offre la possibilité de vous informer sur les avantages et les désavantages de chaque BTS.
Les possibilités après le BTS Ingénieur ?
Une intégration rapide dans le monde du travail
Ce que les employeurs recherchent désormais c’est un candidat sérieux ayant une formation pertinente. Offrant divers débouchés, ce diplôme intéresse beaucoup les milieux économiques.
Les chances d’évolution après un BTS Ingénieur
On peut aussi aller au-delà dans sa formation après avoir obtenu un BTS. La poursuite des études concerne un peu plus de 50 % des techniciens supérieurs.
Découvrez les points forts du BTS
Vous cherchez à travailler dans une filière bien particulière et pour ce faire, vous devez avoir en poche une qualification de niveau Bac+2 (c’est-à-dire de niveau III) ? Formation courte et extrêmement adaptée, le BTS peut être le diplôme qu’il vous faut. L’un des grands avantages du BTS n’est pas uniquement sa souplesse et sa pertinence, l’obtention du diplôme ne se base pas seulement sur l’examen final, mais également sur le contrôle continu.
Poursuivre ses études ?
Commencer à travailler directement à la sortie du BTS n’est pas la seule option. Si vous avez découvert une nouvelle passion pour un domaine et que vous souhaitez approfondir vos connaissances, la filière universitaire est un choix. Avec l’ouverture de nos frontières sur l’Europe, le BTS est non seulement approuvé en dehors des frontières francophones, mais il vous permet en plus de valider certains acquis, principalement grâce aux points européens ECTS (European Credit Transfer System), si vous complétez votre cursus dans un pays étranger.
BTS ingénierie à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation ingénierie. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS ingénierie à distance.