Qu’est-ce qu’un BTS aéronautique ?
Un Brevet de Technicien Supérieur Aéronautique est une formation professionnalisante post-bac qui se déroule en deux ans. Elle débouche sur l’obtention d’un diplôme national de niveau bac +2 et de même nom.
Le cursus forme des techniciens supérieurs aéronautiques, capables de à participer à toutes les étapes de l’ingénierie. Ils sont aussi aptes à conduire les activités de contrôles, d’essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs et en mesure d’assurer, en autonomie, le support technique auprès de la clientèle. Ces professionnels exercent leur activité notamment au sein d’entreprises de construction d’aéronefs, d’équipements et de systèmes d’aéronefs ou de maintenance aéronautique.
En parallèle, la formation confère également 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et elle est classée au niveau 5 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle est dispensée dans des C.F.A. (Centres de Formation pour Apprentis), ainsi que dans des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat.
Quel programme en BTS aéronautique ?
Au sein du BTS aéronautique, les cours s’organisent en division entière, travaux dirigés (TD) ou pratiques de laboratoire et travaux pratiques d’atelier (TP). Comme pour tous les BTS, le programme du BTS aéronautique suit un référentiel commun. Les étudiants bénéficient d’enseignements généraux appliqués au domaine, ainsi que d’enseignements professionnels et techniques.
Voici les matières générales au programme :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Économie et gestion
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques appliquées
JPO à @aerocampus_a pour les formations Bac et BTS aéronautique du LP F.Tristan. Beaucoup de visiteurs pour ces formations d’excellence dans un lieu atypique. pic.twitter.com/lOl53CCP8J
— Nicolas Eymard (@NicoEymard) March 18, 2023
Et maintenant, voici les matières professionnelles, pratiques enseignées :
- Étude de l’aéronef et de ses systèmes
- Assemblage et maintenance des aéronefs
- Organisation industrielle et règlementation aéronautique
La formation met un point d’honneur à l’enseignement de l’anglais. En effet, les techniciens supérieurs aéronautiques ont souvent affaire à de la documentation écrite en anglais. Ils sont aussi amenés à communiquer avec des clients anglophones, voire à travailler dans un pays étranger.
À lire aussi
Afin de bénéficier d’un apprentissage toujours plus concret, les étudiants doivent aussi réaliser deux stages en milieu professionnel. Le premier est un stage de production, d’une durée de quatre semaines et situé à la fin de la première année de formation. Le deuxième est un stage d’ingénierie, d’une durée de quatre semaines aussi, au cours de la deuxième année.
À noter également qu’il est possible de suivre le cursus en alternance dans certains établissements. Dans ce cas, les périodes de stages sont remplacées par les périodes passées dans l’entreprise avec laquelle le contrat de travail est signé. Stages ou alternance, les objectifs pédagogiques et attendus restent les mêmes.
Comment intégrer un BTS aéronautique ?
Pour intégrer un BTS aéronautique, il faut compléter un dossier de candidature. Celui-ci rassemble vos derniers relevés de notes, un CV et une lettre de motivation. Le processus de sélection peut être poursuivi par un éventuel entretien de motivation.
On vous en parle
Parcoursup® : tout sur la Plateforme d’Orientation Post-Bac !
À noter également qu’il existe plusieurs procédures, pour intégrer un BTS aéronautique, destinées aux professionnels de la formation continue.
La plupart des établissements organisent leur campagne de recrutement sur la plateforme nationale Parcoursup.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS aéronautique ?
Le BTS aéronautique est accessible aux titulaires du baccalauréat général (avec des spécialités scientifiques), technologique (STI2D, par exemple) et professionnel (le bac pro aéronautique, notamment).
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS aéronautique ?
Certaines qualités peuvent donner du poids à votre dossier de candidature. Par exemple, de bons résultats en mathématiques, physique, anglais, sciences de l’ingénieur ou système d’information et numérique (SIN) et innovation technologique et écoconception (ITEC), pour les bacheliers technologiques, sont attendus.
Vos expériences professionnelles ou engagements personnels peuvent aussi être des atouts dans votre dossier : stages en aéronautique, engagement en tant que sapeur-pompier volontaire, obtention du brevet d’Initiation à l’aéronautique (BIA), etc. N’hésitez pas à mettre ces éléments en avant.
Par ailleurs, veillez à rédiger soigneusement votre projet de formation motivé (lettre de motivation). Les examinateurs apprécieront la cohérence entre votre projet professionnel et votre choix de formation.
D’autres savoir-être et savoir-faire sont attendus, comme disposer d’un intérêt aux métiers liés à la construction d’aéronefs ou à la maintenance aéronautique, savoir travailler en équipe, ou encore faire preuve d’organisation et d’autonomie.
Que faire après un BTS aéronautique ?
Un BTS aéronautique permet aussi bien une poursuite d’études, qu’une entrée directe sur le marché du travail.
Quelles poursuites d’études après un BTS aéronautique ?
Après un BTS aéronautique, les diplômés peuvent envisager plusieurs poursuites d’études. Ils peuvent se tourner vers une licence professionnelle en un an. Elle confère un diplôme de niveau bac +3. Par exemple, il existe une licence pro métiers de l’industrie, spécialisation industrie aéronautique.
Ils peuvent intégrer une école d’ingénieur, sur concours d’entrée, notamment après avoir suivi une classe préparatoire ATS.
Pour en savoir plus
Il existe également des licences de maintenance d’aéronautique d’état (LMAÉ). Les catégories B1 et B2 peuvent être particulièrement intéressantes pour les profils issus d’un BTS aéronautique.
Troisième année où un étudiant de la prepa ATS du lycée le Dante finit à l’ENAC. Visiblement, le parcours BTS Aéronautique > CPGE ATS est apprécié pour intégrer l’ENAC.
— Antoine Crouzet (@antoinecrouzet) August 6, 2019
Vous avez plutôt un penchant pour le grand air ? Une formation de pilote est aussi à la portée des diplômés d’un BTS aéronautique. L’Enac (école nationale de l’aviation civile) dispense une formation de deux ans qui débouche sur un diplôme d’élève pilote de ligne.
Quels débouchés métiers après un BTS aéronautique ?
Avec un BTS aéronautique en poche, les diplômés peuvent travailler dans les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs ou les équipementiers, par exemple.
Voici quelques exemples de postes qu’ils peuvent occuper :
- Préparateur structure ou système,
- Technicien méthode ou contrôle et essais
- Contrôleur technique
- Surveillant qualité
- Inspecteur qualité
- Rédacteur technique
- etc.
Après quelques années d’expérience, les diplômés peuvent occuper des postes de responsable d’une équipe de techniciens, d’expert aéronautique, de responsable d’ingénierie, etc.
Alors, vous êtes prêt à embarquer ?
BTS aéronautique à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation aéronautique. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS aéronautique à distance.