Présentation d’un master ingénieur
Un master est un diplôme de deuxième cycle universitaire, il délivre un niveau bac+5 et valide 300 crédits ECTS. Un master d’ingénieur peut être l’équivalent des deux dernières années du diplôme d’ingénieur qui lui aussi relève du bac+5. Il forme pendant deux ans, les étudiants aux matières scientifiques, à la gestion, au management ou encore à l’économie. Le master ingénieur permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine comme dans la finance, l’industrie, etc.
Comment intégrer un master ingénieur ?
À l’université ou en école d’ingénieurs, la sélection peut varier. Généralement, à l’université, les candidats sont admissibles après l’étude du dossier, les notes et l’adéquation du master avec la formation antérieure. Pour intégrer un master, vous devez posséder un diplôme de niveau bac+3, de type licence ou bachelor. En école, les étudiants sont recrutés sur concours, souvent sélectif, après deux années de classe préparatoire.
Quel est le programme d’un master ingénieur ?
Un master ingénieur aborde de nombreuses disciplines et spécialisations que l’étudiant peut choisir. En termes de spécialité, on peut trouver :
- génie industriel
- mécanique
- énergie
- génie civil
- informatique
- physique
- mathématiques
- économie
- génie des procédés
- etc.
Au cours des deux années de formation, des stages de fin d’études viennent parfaire le parcours ingénieur. Il permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience professionnelle en entreprise et de favoriser leur insertion dans le marché du travail.
Que faire après un master ingénieur ?
Un master ingénieur est un diplôme qualitatif de niveau bac+5 particulièrement apprécié des recruteurs. Il ouvre la voie à de nombreux débouchés professionnels, mais permet aussi de poursuivre ses études en mastère spécialisé. De niveau bac+6, le mastère spé confère aux étudiants une double-compétence et une spécialisation supplémentaire. En ce qui concerne les débouchés métier, un ingénieur peut exercer dans de nombreux domaines :
- Aéronautique
- Agronomie
- Industrie
- Biologie
- Mathématiques
- Automobile
- Bureaux d’études
- Chimie
- Sociétés de conseils












