Qu’est-ce que le master ingénierie des systèmes complexes ?
Contrairement à ce que son nom l’indique, le master ingénierie des systèmes complexes n’est pas dispensé en école d’ingénieurs. Il est proposé à l’université, dans certaines ENS (école nationale supérieure), comme l’ENS Paris-Saclay et UT (universités technologiques) – des formations à la croisée entre l’école d’ingénieurs et l’université. Il est possible de trouver cette formation en alternance ou en cursus initial, avec un stage de fin d’études pour clôturer le programme.
Le master ingénieur des systèmes complexes (ISC) octroie un titre de niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et un diplôme de niveau bac+5. Avec ses 120 crédits ECTS, tu bénéficies d’un total de 300 crédits sur l’ensemble de ta formation dans le supérieur, ce qui permet une insertion professionnelle poussée en France, comme dans le reste de l’Europe.
Le master ISC forme des professionnels de la modélisation, de la simulation et de l’analyse de systèmes complexes, aussi bien dans le monde industriel que dans celui de la recherche. L’ingénieur titulaire du diplôme est capable de réaliser des missions liées à la modélisation, l’ingénierie mathématique, la production et l’analyse de données ou encore le calcul numérique. Il est apte à concevoir et optimiser des systèmes complexes (analyse des besoins, spécification des installations, contrôle de l’efficacité ou management des équipes associées).
Ainsi, pour s’épanouir au sein d’un master ingénierie des systèmes complexes, il est nécessaire d’avoir un goût pour les sciences (informatique, modélisation, ingénierie mathématique, big data). La formation apporte des outils et une méthodologie en termes de résolution de problèmes et des facultés d’analyse de la complexité des systèmes. Les étudiants apprennent à conduire un projet, en mobilisant des savoirs hautement spécialisés dans le domaine des sciences.
Le programme du master ingénierie des systèmes complexes ?
Le master ingénierie des systèmes complexes s’étend sur deux années, divisées en quatre semestres. La première année de formation apporte aux étudiants le bagage scientifique nécessaire en mathématiques appliquées et en informatique.
La deuxième année permet aux étudiants de se spécialiser en acquérant des compétences autour de l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et l’analyse des systèmes complexes. C’est également celle du stage de fin d’études et du mémoire.
Le master ingénierie des systèmes complexes est proposé dans des universités aux quatre coins de la France : Paris, Rennes, à l’Université de Bretagne, Angers, Bordeaux, Nancy, Compiègne, Chambéry… Ainsi, si certaines matières peuvent être communes à ces établissements, d’autres enseignements sont uniques à chaque université. Voici une idée des cours qu’il est possible de retrouver :
- Analyse fonctionnelle appliquée
- Algorithmique avancée et programmation
- Mécaniques des fluides
- Modélisation
- Traitement du signal déterministe et aléatoire
- Analyse numérique
- Statistiques appliquées
- Anglais
Certains proposent à leurs étudiants de se spécialiser dès le premier semestre de formation, en intégrant des parcours spécifiques. En revanche, toutes les universités proposent des parcours différents dès la deuxième année. Les formations sont toutes différentes d’un établissement à un autre et il est important de bien se renseigner avant de se former. Parmi les parcours proposés, on peut trouver :
- Environmental engineering
- Biomedical engineering
- Ingénierie logicielle et transformation numérique
- Systèmes électroniques embarqués
- Cybersécurité
- Industrie
- Risk & Resilience
- Supply Chain
- Automatique, automobile, aéronautique et aérospatial, automobile
Pour ceux qui ne font pas le choix de l’alternance, le stage de fin d’études sera un passage obligatoire pour valider son diplôme. Comme son nom l’indique, il est proposé en fin de parcours, au deuxième semestre de la deuxième année de master. En parallèle, l’étudiant doit également rédiger et soutenir un mémoire, devant un jury. Cette étape est obligatoire pour espérer valider son diplôme et constitue parfois la seule et unique note du quatrième semestre de master.
Comment intégrer un master ingénierie des systèmes complexes ?
Le master ingénierie des systèmes complexes étant proposé à l’ENS Paris-Saclay ou à l’université, il faudra passer directement par l’établissement ou via la plateforme d’orientation post-licence : Mon Master. Dans les deux cas, la procédure est la même. Il faut remplir un dossier comprenant les notes obtenues durant les précédentes années dans le supérieur, un CV et une lettre de motivation. Dans certains cas, un projet de mémoire de recherche peut être demandé.
Après avoir été considéré comme admissible, c’est-à-dire une fois le dossier accepté, l’étudiant sera convoqué à un entretien de motivation. Face à un jury composé de professeurs et/ou de diplômés, il faudra défendre son dossier et son parcours. Il faudra également démontrer que ce master s’intègre parfaitement dans son projet professionnel.
Quel niveau d’études pour entrer en master ingénierie des systèmes complexes ?
Pour être admis au premier semestre d’un master ISC, il est impératif de justifier d’un niveau d’études bac+3 (180 crédits ECTS). Il est recommandé aux candidats d’être titulaires d’une licence dans l’un de ces domaines :
- Mathématiques
- Mécanique
- Physique, physique-chimie
- Sciences et technologies
- Sciences pour l’ingénieur
- Électronique, énergie électrique, automatique
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master ingénierie des systèmes complexes ?
Pour intégrer un master ISC, il est primordial de disposer de solides connaissances en mathématiques, informatique, traitement du signal et analyse de données. Le candidat doit maîtriser le socle de connaissances fondamentales en sciences de l’ingénieur. De bonnes compétences en anglais sont également recommandées. Le candidat doit pouvoir justifier, a minima, d’un niveau B2. En outre, son projet professionnel doit être établi, et en cohérence avec la formation.
Que faire après un master ingénierie des systèmes complexes ?
L’obtention du master ingénierie des systèmes complexes permet à l’étudiant une insertion professionnelle ou une poursuite d’études. Toutefois, celle-ci reste plus rare et ce diplôme de niveau master prépare les étudiants à l’intégration du monde du travail.
Quelles poursuites d’études après un master ingénierie des systèmes complexes ?
Après un master ISC, l’étudiant peut choisir de poursuivre sa formation avec la préparation d’une thèse, en vue d’obtenir un doctorat. Il a l’opportunité de candidater auprès d’une école doctorale afin de préparer une thèse autour de son sujet de spécialisation. Cette formation lui permet d’accéder au grade d’enseignant-chercheur en université et lui confère une habilitation à diriger des recherches.
À noter qu’il a également la possibilité de faire une thèse professionnelle en rejoignant une entreprise. C’est le bon compromis entre une formation et de la recherche. L’étudiant pourra alors être financé tout en menant à bien ses travaux de recherche.
Quels débouchés métiers après un master ingénierie des systèmes complexes ?
S’il valide son master ingénierie des systèmes complexes, l’étudiant peut commencer sa carrière dans différents secteurs d’activité :
- Aéronautique
- Automobile
- Banque et assurance
- Bureau d’études
- Industrie
- Secteur tertiaire
Il peut occuper les postes de :
- Chargé d’affaires
- Chef de produit
- Chef de projet
- Chef de sécurité informatique
- Ingénieur, ingénieur roboticien, ingénieur Recherche & Développement
- Responsable d’industrialisation
- Responsable de production, responsable de système de management environnemental, responsable Hygiène/Qualité/Sécurité et Environnement
Master Ingenierie des systemes complexes à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Ingenierie des systemes complexes à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.