Qu’est-ce que le master ingénieur d’affaires ?
Le master ingénieur d’affaires est une formation d’une durée de deux ans qui vise à former des professionnels à double compétence technologique et managériale. Inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), ce cursus délivre un diplôme national de niveau 7 (bac+5). Généralement enseigné dans une école de commerce, une école d’ingénieurs ou à l’université, le master ingénieur d’affaires vise à former des commerciaux à haut potentiel.
L’ingénieur d’affaires est en effet spécialiste de la vente B to B (clientèle d’entreprise) et de la négociation de prestations de produits et services complexes et à forte valeur ajoutée. Par la complexité des solutions qu’il vend - ses compétences techniques à l’appui - ce professionnel fait du sur-mesure pour ses clients. Il a donc à la fois la responsabilité d’un portefeuille de clients stratégiques pour son entreprise et la maîtrise des aspects techniques du service, du produit ou de la gamme qu’il commercialise.
Quel est le programme en master ingénieur d’affaires ?
La plupart des masters d’ingénieurs d’affaires en France proposent l’alternance dans leurs cursus (en école privée). Quel que soit le mode de formation, les étudiants sont formés pour acquérir des compétences essentielles à la profession. À savoir, des compétences
- commerciales
- managériales
- de gestion, d’écoute et d’organisation
- de rigueur
- de créativité, curiosité et dynamisme
- d’autonomie, d’aisance relationnelle et persévérance
- de maîtrise de l’anglais
Si certains cours varient selon les établissements, en fonction des spécialités notamment (il est par exemple possible de se spécialiser dans l’industrie, le numérique, le BTP, l’international ou encore le service aux entreprises), le master ingénieur d’affaires doit valider plusieurs blocs de compétences.
Ceux-ci sont évalués en contrôle continu. Certaines des unités d’enseignements sont évaluées sur des cas pratiques d’entreprises : l’étudiant doit rendre un dossier et assurer une soutenance orale. Pour valider leur deuxième année de master, les étudiants doivent réaliser un projet et rédiger un mémoire de recherche. Voici les cinq blocs de compétences qui se dégagent de cette formation :
- Définir et piloter les orientations stratégiques : sur la base de l’analyse des marchés, l’étudiant apprend à définir une stratégie produit et marketing. Il est aussi formé à développer une culture d’entreprise centrée sur le client et à suivre les indicateurs de performance.
- Piloter le développement commercial et promotionnel : l’étudiant doit élaborer une politique marketing et commerciale d’un projet, assurer le développement commercial, développer de l’activité, mobiliser les différents services de sa business unit.
- Piloter la performance économique et financière : étude et interprétation des indicateurs économiques, calcul du chiffre d’affaires prévisionnel, définition des objectifs et des ressources, assurance de la pérennité financière et économique.
- Élaborer une proposition commerciale complexe : prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise ; chiffrer les impacts financiers du projet ; élaborer une offre sur mesure ; réaliser une négociation d’affaires ; identifier les clauses spécifiques au contrat.
- Piloter le projet et les ressources internes et externes : l’étudiant apprendra à identifier les besoins en compétences, à définir les étapes de pilotage, à coordonner un projet et à manager les équipes en action.
Selon l’établissement dans lequel tu suis ta formation, tu seras peut-être amené à réaliser un stage en entreprise, afin d’acquérir des compétences techniques indispensables dans la vie active. Si tu prépares ton master (ou mastère) dans une école spécialisée, il est probable que le parcours en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) te soit proposé.
À lire aussi
Comment entrer en master ingénieur d’affaires ?
Il existe certaines conditions pour être admis en master. Voici tout ce que tu dois savoir.
Quel niveau d’études pour entrer en master ingénieur d’affaires ?
Pour entrer en master d’ingénieur d’affaires, il faut justifier d’un niveau bac +3 ou bac +4. Plusieurs écoles d’ingénieurs, de commerces ou facultés proposent cette formation, sur des campus en France et à l’étranger.
Il est possible d’intégrer ce cursus après une formation en école de commerce (bachelor) ou après une licence professionnelle en Institut d’Administration des Entreprises (IAE), par exemple.
Quelle procédure d’admission pour le master ingénieur d’affaires ?
Les inscriptions peuvent se faire sur dossier de candidature ou via un concours d’entrée pour certaines écoles. Si le master est proposé par une université, les candidatures se font directement sur la plateforme d’admission Mon Master.
C’est à cet endroit qu’une grande partie des masters universitaires sont regroupés pour faciliter la candidature des étudiants en bac+5.
À lire aussi
Quelles sont les qualités requises pour intégrer le master ingénieur d’affaires ?
Le master en ingénierie d’affaires est destiné aux étudiants ayant une formation commerciale dans divers secteurs. Cela peut-être en informatique, en industrie automobile, en agroalimentaire, en industrie de la métallurgie, du pétrole et des matières premières… Les profils recherchés sont généralement ceux avec une appétence scientifique, technologique et technico-commerciale.
Que faire après un master ingénieur d’affaires ?
Diplôme en poche, un ingénieur d’affaires peut travailler dans des entreprises de toutes les tailles (bureaux d’études ou grands groupes), dans divers domaines d’activités selon son projet professionnel :
- industrie ou BTP (bâtiment de travaux publics)
- high tech ou informatique
- service aux entreprises
- commerce
- etc.
À son entrée sur le marché du travail, l’ingénieur d’affaires gagne environ 3 000 euros bruts par mois. Après quelques années d’expérience professionnelle, il peut atteindre 4 500 euros bruts mensuels.
La plupart des jeunes diplômés optent pour la voie professionnelle à la sortie de leur école ou université. Certains poursuivent également leurs études supérieures. Ils se lancent dans la recherche, en s’inscrivant dans un doctorat pour se spécialiser sur une matière précise. Dans tous les cas, il faut prendre conscience que l’insertion professionnelle est plutôt bonne à l’issue de ce bac+5.
Master Ingenieur affaires à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Ingenieur affaires à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.