Master Ingenieur affaires : tout savoir sur ce diplôme

Le master d’ingénieur d’affaires s’adresse aux étudiants qui souhaitent occuper un poste technique et à haute responsabilité dans le domaine commercial. Ouvrant à de nombreux débouchés dans divers secteurs, on retrouve cette formation dans les écoles de commerce et d’ingénieurs ainsi qu’à l’université. 

Consulte les 126 formations Master Ingenieur affaires disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le master ingénieur d’affaires ?

Le master ingénieur d’affaires est une formation d’une durée de deux ans qui vise à former des professionnels à double compétence technologique et managériale. Inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), ce cursus délivre un diplôme national de niveau 7 (bac+5). Généralement enseigné dans une école de commerce, une école d’ingénieurs ou à l’université, le master ingénieur d’affaires vise à former des commerciaux à haut potentiel.

L’ingénieur d’affaires est en effet spécialiste de la vente B to B (clientèle d’entreprise) et de la négociation de prestations de produits et services complexes et à forte valeur ajoutée. Par la complexité des solutions qu’il vend - ses compétences techniques à l’appui - ce professionnel fait du sur-mesure pour ses clients. Il a donc à la fois la responsabilité d’un portefeuille de clients stratégiques pour son entreprise et la maîtrise des aspects techniques du service, du produit ou de la gamme qu’il commercialise. 

Quel est le programme en master ingénieur d’affaires ? 

La plupart des masters d’ingénieurs d’affaires en France proposent l’alternance dans leurs cursus (en école privée). Quel que soit le mode de formation, les étudiants sont formés pour acquérir des compétences essentielles à la profession. À savoir, des compétences 

  • commerciales 
  • managériales 
  • de gestion, d’écoute et d’organisation 
  • de rigueur
  • de créativité, curiosité et dynamisme 
  • d’autonomie, d’aisance relationnelle et persévérance
  • de maîtrise de l’anglais

Si certains cours varient selon les établissements, en fonction des spécialités notamment (il est par exemple possible de se spécialiser dans l’industrie, le numérique, le BTP, l’international ou encore le service aux entreprises), le master ingénieur d’affaires doit valider plusieurs blocs de compétences.

Ceux-ci sont évalués en contrôle continu. Certaines des unités d’enseignements sont évaluées sur des cas pratiques d’entreprises : l’étudiant doit rendre un dossier et assurer une soutenance orale. Pour valider leur deuxième année de master, les étudiants doivent réaliser un projet et rédiger un mémoire de recherche. Voici les cinq blocs de compétences qui se dégagent de cette formation : 

  • Définir et piloter les orientations stratégiques : sur la base de l’analyse des marchés, l’étudiant apprend à définir une stratégie produit et marketing. Il est aussi formé à développer une culture d’entreprise centrée sur le client et à suivre les indicateurs de performance. 
  • Piloter le développement commercial et promotionnel : l’étudiant doit élaborer une politique marketing et commerciale d’un projet, assurer le développement commercial, développer de l’activité, mobiliser les différents services de sa business unit. 
  • Piloter la performance économique et financière : étude et interprétation des indicateurs économiques, calcul du chiffre d’affaires prévisionnel, définition des objectifs et des ressources, assurance de la pérennité financière et économique.
  • Élaborer une proposition commerciale complexe : prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise ; chiffrer les impacts financiers du projet ; élaborer une offre sur mesure ; réaliser une négociation d’affaires ; identifier les clauses spécifiques au contrat. 
  • Piloter le projet et les ressources internes et externes : l’étudiant apprendra à identifier les besoins en compétences, à définir les étapes de pilotage, à coordonner un projet et à manager les équipes en action. 

Selon l’établissement dans lequel tu suis ta formation, tu seras peut-être amené à réaliser un stage en entreprise, afin d’acquérir des compétences techniques indispensables dans la vie active. Si tu prépares ton master (ou mastère) dans une école spécialisée, il est probable que le parcours en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) te soit proposé. 

Comment entrer en master ingénieur d’affaires ? 

Il existe certaines conditions pour être admis en master. Voici tout ce que tu dois savoir.

Quel niveau d’études pour entrer en master ingénieur d’affaires ?

Pour entrer en master d’ingénieur d’affaires, il faut justifier d’un niveau bac +3 ou bac +4. Plusieurs écoles d’ingénieurs, de commerces ou facultés proposent cette formation, sur des campus en France et à l’étranger.

Il est possible d’intégrer ce cursus après une formation en école de commerce (bachelor) ou après une licence professionnelle en Institut d’Administration des Entreprises (IAE), par exemple. 

Quelle procédure d’admission pour le master ingénieur d’affaires ?

Les inscriptions peuvent se faire sur dossier de candidature ou via un concours d’entrée pour certaines écoles. Si le master est proposé par une université, les candidatures se font directement sur la plateforme d’admission Mon Master. 

C’est à cet endroit qu’une grande partie des masters universitaires sont regroupés pour faciliter la candidature des étudiants en bac+5. 

Quelles sont les qualités requises pour intégrer le master ingénieur d’affaires ? 

Le master en ingénierie d’affaires est destiné aux étudiants ayant une formation commerciale dans divers secteurs. Cela peut-être en informatique, en industrie automobile, en agroalimentaire, en industrie de la métallurgie, du pétrole et des matières premières… Les profils recherchés sont généralement ceux avec une appétence scientifique, technologique et technico-commerciale.

Que faire après un master ingénieur d’affaires ? 

Diplôme en poche, un ingénieur d’affaires peut travailler dans des entreprises de toutes les tailles (bureaux d’études ou grands groupes), dans divers domaines d’activités selon son projet professionnel : 

  • industrie ou BTP (bâtiment de travaux publics)
  • high tech ou informatique 
  • service aux entreprises 
  • commerce 
  • etc.

À son entrée sur le marché du travail, l’ingénieur d’affaires gagne environ 3 000 euros bruts par mois. Après quelques années d’expérience professionnelle, il peut atteindre 4 500 euros bruts mensuels. 

La plupart des jeunes diplômés optent pour la voie professionnelle à la sortie de leur école ou université. Certains poursuivent également leurs études supérieures. Ils se lancent dans la recherche, en s’inscrivant dans un doctorat pour se spécialiser sur une matière précise. Dans tous les cas, il faut prendre conscience que l’insertion professionnelle est plutôt bonne à l’issue de ce bac+5. 

Master Ingenieur affaires à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Ingenieur affaires à distance.

Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Master Ingenieur affaires

  • CFA numiA
    Demander des informations
  • ECAM Rennes
    Master ingénieur généraliste
    Rennes
    ECAM Rennes
    Alternance
    La grande originalité du cycle ingénieur généraliste de l’ECAM Rennes est son caractère pluridisciplinaire sans choix de spécialité pour les élèves-ingénieurs. La dernière année (ECAM5)…
    Demander des informations
  • ENSEA
    Master recherche electronique des systèmes autonomes
    Cergy
    ENSEA
    Les systèmes autonomes sont des systèmes embarqués qui interagissent directement avec leur environnement. L'évolution de la technologie et l'émergence de l'embarqué dans tous les s…
    Voir l’établissement
  • ENSEEIHT INP Toulouse
    Master international - fluids engineering for industrial processes
    Cette formation a pour cible le domaine d’activités industrielles du Génie Chimique/Génie des Procédés et en particulier les opérations de transformation de la matière et de l’énergie où…
    Voir l’établissement
  • ESDES Ecole de management
    Master programme grande École – spécialisation management et ingénierie industriels
    L'ESDES est une école professionnalisante. Outre des connaissances académiques solides des domaines de la gestion de l'entreprise (Marketing, Droit, Ressources humaines, Fi…
    Voir l’établissement
  • ISAE-SUPAERO Toulouse
    Master mécanique, énergétique - spécialité dynamique des fluides, énergétique, transferts
    Voir l’établissement
  • INSA Strasbourg
    Master sciences, technologie et santé - spécialité ingénierie des surfaces
    Strasbourg
    INSA Strasbourg
    Par rapport aux deux autres spécialités proposées dans ce master (ingénierie des matériaux et ingénierie des polymères), le parcours ingénierie des surfaces est destiné à la formation de…
    Voir l’établissement
  • CESI - Lyon
    Master ingénieur spécialité informatique (cycle ingénieur en 3 ans)
    Lyon
    CESI - Lyon
    Alternance
    Les futurs ingénieur-e-s participeront à la stratégie de l’entreprise dans le cadre de projets informatiques qu’ils piloteront. Ils seront donc capables de construire et planifier un pro…
    Demander des informations
  • ESIEE - Paris
    Master of electronics (diplôme d'ingénieur)
    Noisy-le-Grand
    ESIEE - Paris
    En 3ème année, un étudiant suit 10 unités de 30 heures. Les unités suivies peuvent être de sciences et techniques ou de management et sciences humaines. Le choix des unités détermine le…
    Voir l’établissement
  • CentraleSupélec
    Master 2 nuclear energy - parcours fuel cycle
    Gif-sur-Yvette
    CentraleSupélec
    Voir l’établissement
  • ENSTA ParisTech
    Master 2 - nuclear plant design
    Palaiseau
    ENSTA ParisTech
    Voir l’établissement
  • INSA Rennes
    Master sciences, technologies, santé - mention mécanique et sciences pour l'ingénieur
    Rennes
    INSA Rennes
    Voir l’établissement
  • ENSEM
    Master ingénierie électrique électronique et informatique industrielle
    Nancy
    ENSEM
    Voir l’établissement
  • Ecole centrale Marseille
    Master mécanique physique et ingénierie - spécialité acoustique
    Voir l’établissement
  • Ecole centrale Nantes
    Master sciences mécaniques appliquées - spécialité hydrodynamique, énergétique et propulsion
    Voir l’établissement
  • ENSAM Paris
    Master conception, industrialisation, risque, décision - spécialité ingénierie numérique
    Paris 13e
    ENSAM Paris
    Atouts de la formation Formation intégrée dans une équipe de recherche (proximité avec les chercheurs et ingénieurs) Réseau industriel avec les grands groupes Technolog…
    Voir l’établissement
  • ENSICAEN
    Master international sustainable nuclear energy – applications and management
    Caen
    ENSICAEN
    It is a joint Degree between the ENSICAEN and the Ecole des Mines de Nantes (EMN). 3 options >> english taught Advanced Nuclear Waste Management (ANWM) Nucl…
    Voir l’établissement
  • HEI Lille
    Master hei - ecole des hautes études d'ingénieur (programme grande ecole) - diplôme d'ingénieur
    Châteauroux
    HEI Lille
    Voir l’établissement
  • Ecole centrale Lille
    Master 2 sciences mécaniques et ingénierie
    Villeneuve-d'Ascq
    Ecole centrale Lille
    Le Master 2 Sciences Mécaniques et Ingénierie (SMI) est une formation ayant pour objectif l’acquisition et la maîtrise des notions avancées en mécanique des solides et des fluides,…
    Voir l’établissement
  • INSA CVL Blois
    Master génie electronique et mécanique
    Voir l’établissement

Les écoles à la une

  • CFA numiA
    CFA numiA
    Paris 13e
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • ECAM Rennes
    ECAM Rennes
    Rennes
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • INSA Rennes
    INSA Rennes
    Rennes
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ENSEM
    ENSEM
    Nancy
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • Centre Saint-Charles
    Centre Saint-Charles
    Marseille
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • ENSMM
    ENSMM
    Besançon
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • Grenoble INP - Phelma
    Grenoble INP - Phelma
    Grenoble
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • HEI Lille
    HEI Lille
    Châteauroux
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ENSICAEN
    ENSICAEN
    Caen
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • Génie industriel - Grenoble INP
    Génie industriel - Grenoble INP
    Grenoble
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • UFR des sciences - Saint-Quentin-en-Yvelines
    UFR des sciences - Saint-Quentin-en-Yvelines
    Versailles
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • INSA Strasbourg
    INSA Strasbourg
    Strasbourg
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton Master
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Master Ingenieur affaires

    Toutes les actualités