• Bac+5

Master Sciences cognitives : tout savoir sur ce diplôme

Le master sciences cognitives est un diplôme national offrant un niveau d’études bac+5. Il forme des professionnels ayant des connaissances en sciences de l’ingénieur, appliquées aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Consulte les 126 formations Master Sciences cognitives disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Stocksy.com

Qu’est-ce que le master sciences cognitives ?

Le master sciences cognitives est un diplôme de niveau 7 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), donnant un niveau bac+5. La formation est dispensée en université, ou par de grandes écoles. Le cursus couple des enseignements techniques issus des sciences de l’ingénieur, avec des problématiques en sciences humaines et sociales. Cette pluridisciplinarité offre des opportunités professionnelles dans de nombreux domaines : des technologies de l’information à l’enseignement, en passant par la création artistique.

À l’issue de la formation, les étudiants peuvent participer à des programmes de recherche en sciences cognitives, mais également résoudre des problèmes dans les domaines de l’ingénierie de la cognition. Ils sont ainsi en mesure de développer des produits conçus pour développer les apprentissages, ou utilisés dans le cadre de diagnostic ou thérapie.

Pourquoi faire un master sciences cognitives ?

Le master sciences cognitives permet aux étudiants de développer des compétences autour des sciences de l’ingénieur, et des sciences cognitives. Ils apprennent à analyser un problème, puis à trouver une solution innovante mêlant informatique, neurosciences, psychologie, mais aussi technologie cognitive. Ils conçoivent des solutions numériques centrées sur l’humain, et se servent d’outils numériques avancés.

Quel est le programme du master sciences cognitives ?

La formation en master sciences cognitives dure quatre semestres, qui sont répartis sur deux ans.

L’objectif de la formation est d’offrir des enseignements scientifiques sur le fonctionnement de l’esprit humain, et des outils techniques et méthodologiques pour l’analyser et le modéliser.

La première année de formation permet aux étudiants d’acquérir les bases des grandes composantes des sciences cognitives (psychologie, neurosciences, linguistique, informatique, intelligence artificielle) et des méthodologies associées (statistiques, sciences des données, programmation).

Lors de l’année de M2 (deuxième année de master), les élèves étudient les thèmes de recherche actuels en sciences cognitives. Ils suivent des cours interdisciplinaires et mènent des projets de recherche. Ils développent la méthodologie associée : formulation d’une problématique, découvertes de la littérature scientifique, élaboration d’une démarche scientifique et analyse.

Ces travaux lui seront par la suite utiles dans la rédaction de leur mémoire de fin d’études. En effet, pour valider leur diplôme, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche, qu’ils soutiendront à l’oral devant un jury.

En seconde année de formation, les étudiants peuvent choisir un parcours de spécialisation, par exemple « Cognition naturelle et artificielle ».

Certains établissements proposent des parcours de spécialisation, dès la première année de master :

  • Langage, communication et cerveau
  • Fonctions cognitives : organisation normale et pathologie
  • Compétences complémentaires en informatique
  • Sciences cognitives pour l’entreprise

Comment entrer en master sciences cognitives ?

L’admission en master sciences cognitives prend en compte certains critères, souvent identiques sur l’ensemble du territoire. La procédure d’inscription peut quant à elle varier selon le type d’établissement (grande école ou université), le type de parcours de spécialisation visé et le nombre de places disponibles.

Quel niveau d’études pour entrer en master sciences cognitives ?

Pour intégrer un master sciences cognitives, le candidat doit déjà être titulaire d’un diplôme bac +3 (licence à l’université ou équivalent). Certains parcours de formation sont privilégiés, pour permettre aux étudiants de mener à bien leur cursus. Parmi les disciplines recommandées :

  • Informatique
  • Mathématiques
  • Physique
  • Sciences pour la vie
  • Sciences pour l’ingénieur
  • Lettres, langues
  • Psychologie
  • Sciences du langage

Quelle procédure d’admission pour le master sciences cognitives ?

Les étudiants souhaitant intégrer un master sciences cognitives peuvent déposer un dossier de candidature sur la plateforme nationale « Mon Master ». Le dossier comprend les copies des diplômes antérieurs, et les relevés de notes associés, un CV et une lettre de motivation. La candidature est étudiée par la commission de l’université ou de l’école visée. Certains établissements peuvent également soumettre leurs candidats à un entretien de motivation.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master sciences cognitives ?

Les étudiants doivent disposer de certaines qualités et connaissances pour intégrer la formation en master sciences cognitives. Ils doivent disposer de compétences en analyses mathématiques pour l’ingénieur (intégration, différenciation, limites), mais aussi des connaissances en algèbre linéaire (variables, complexes, polynômes et matrices). Les étudiants issus d’une licence littéraire ou en sciences humaines devront démontrer qu’ils disposent de ces compétences scientifiques.

La maîtrise de la langue anglaise est incontournable, et les étudiants doivent justifier d’un niveau B2.

Enfin, les étudiants doivent avoir un projet professionnel en adéquation avec le master.

Que faire après un master sciences cognitives ?

Après un master sciences cognitives, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études et s’orienter vers le monde de la recherche universitaire, ou démarrer leur carrière professionnelle.

Quelles poursuites d’études après un master sciences cognitives ?

L’obtention d’un master ouvre la voie aux étudiants, d’une poursuite d’études en doctorat. L’entrée dans une école doctorale leur permet de développer une thèse sur un sujet de recherche. À l’issue de la formation, ils accèdent au statut d’enseignant-chercheur, et peuvent travailler en université dans l’enseignement et/ou la recherche.

Quels débouchés métiers après un master sciences cognitives ?

Un master en sciences cognitives permet à son titulaire d’exercer dans les secteurs suivants :

  • Traitement de l’information
  • Intelligence artificielle
  • Apprentissage
  • Communication
  • Ergonomie cognitive
  • Création artistique
  • Production et diffusion numérique
  • Innovation
  • Industries pédagogiques et culturelles 

Il peut prétendre à un poste de :

  • Ingénieur en Recherche & Développement
  • Chef de projet en Recherche & Développement
  • Cadre technique
  • Concepteur d’outils pédagogiques
  • etc. 

Master Sciences cognitives à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Sciences cognitives à distance.

Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Master Sciences cognitives

  • CFA numiA
    Demander des informations
  • ECAM Rennes
    Master ingénieur généraliste
    Rennes
    ECAM Rennes
    Alternance
    La grande originalité du cycle ingénieur généraliste de l’ECAM Rennes est son caractère pluridisciplinaire sans choix de spécialité pour les élèves-ingénieurs. La dernière année (ECAM5)…
    Demander des informations
  • ENSEA
    Master recherche electronique des systèmes autonomes
    Cergy
    Les systèmes autonomes sont des systèmes embarqués qui interagissent directement avec leur environnement. L'évolution de la technologie et l'émergence de l'embarqué dans tous les s…
    Voir l’établissement
  • ENSEEIHT INP Toulouse
    Master international - fluids engineering for industrial processes
    Cette formation a pour cible le domaine d’activités industrielles du Génie Chimique/Génie des Procédés et en particulier les opérations de transformation de la matière et de l’énergie où…
    Voir l’établissement
  • ESDES Ecole de management
    Master programme grande École – spécialisation management et ingénierie industriels
    L'ESDES est une école professionnalisante. Outre des connaissances académiques solides des domaines de la gestion de l'entreprise (Marketing, Droit, Ressources humaines, Fi…
    Voir l’établissement
  • ISAE-SUPAERO Toulouse
    Master mécanique, énergétique - spécialité dynamique des fluides, énergétique, transferts
    Voir l’établissement
  • INSA Strasbourg
    Master sciences, technologie et santé - spécialité ingénierie des surfaces
    Par rapport aux deux autres spécialités proposées dans ce master (ingénierie des matériaux et ingénierie des polymères), le parcours ingénierie des surfaces est destiné à la formation de…
    Voir l’établissement
  • CESI - Lyon
    Master ingénieur spécialité informatique (cycle ingénieur en 3 ans)
    Lyon
    CESI - Lyon
    Alternance
    Les futurs ingénieur-e-s participeront à la stratégie de l’entreprise dans le cadre de projets informatiques qu’ils piloteront. Ils seront donc capables de construire et planifier un pro…
    Demander des informations
  • ESIEE - Paris
    Master of electronics (diplôme d'ingénieur)
    Noisy-le-Grand
    En 3ème année, un étudiant suit 10 unités de 30 heures. Les unités suivies peuvent être de sciences et techniques ou de management et sciences humaines. Le choix des unités détermine le…
    Voir l’établissement
  • CentraleSupélec
    Master 2 nuclear energy - parcours fuel cycle
    Gif-sur-Yvette
    Voir l’établissement
  • ENSTA ParisTech
    Master 2 - nuclear plant design
    Voir l’établissement
  • INSA Rennes
    Master sciences, technologies, santé - mention mécanique et sciences pour l'ingénieur
    Voir l’établissement
  • ENSEM
    Master ingénierie électrique électronique et informatique industrielle
    Nancy
    Voir l’établissement
  • Ecole centrale Marseille
    Master mécanique physique et ingénierie - spécialité acoustique
    Voir l’établissement
  • Ecole centrale Nantes
    Master sciences mécaniques appliquées - spécialité hydrodynamique, énergétique et propulsion
    Voir l’établissement
  • ENSAM Paris
    Master conception, industrialisation, risque, décision - spécialité ingénierie numérique
    Paris 13e
    Atouts de la formation Formation intégrée dans une équipe de recherche (proximité avec les chercheurs et ingénieurs) Réseau industriel avec les grands groupes Technolog…
    Voir l’établissement
  • ENSICAEN
    Master international sustainable nuclear energy – applications and management
    It is a joint Degree between the ENSICAEN and the Ecole des Mines de Nantes (EMN). 3 options >> english taught Advanced Nuclear Waste Management (ANWM) Nucl…
    Voir l’établissement
  • HEI Lille
    Master hei - ecole des hautes études d'ingénieur (programme grande ecole) - diplôme d'ingénieur
    Châteauroux
    Voir l’établissement
  • Ecole centrale Lille
    Master 2 sciences mécaniques et ingénierie
    Villeneuve-d'Ascq
    Le Master 2 Sciences Mécaniques et Ingénierie (SMI) est une formation ayant pour objectif l’acquisition et la maîtrise des notions avancées en mécanique des solides et des fluides,…
    Voir l’établissement
  • INSA CVL Blois
    Master génie electronique et mécanique
    Voir l’établissement

Les écoles à la une

  • ECAM Rennes
    ECAM Rennes
    Aucun avis
    Rennes
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • CFA numiA
    CFA numiA
    Paris 13e
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • ENSMM
    ENSMM
    Besançon
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • Ecole centrale Paris
    Ecole centrale Paris
    Nanterre
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ENSAM Paris
    ENSAM Paris
    Paris 13e
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ENSICAEN
    ENSICAEN
    Caen
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • UFR ST - UFR de sciences et techniques, Université de Franche-Comté
    UFR ST - UFR de sciences et techniques, Université de Franche-Comté
    Besançon
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • INSA CVL Blois
    INSA CVL Blois
    Blois
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • INSA Strasbourg
    INSA Strasbourg
    Strasbourg
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • UFR de sciences et techniques, Université de Nantes
    UFR de sciences et techniques, Université de Nantes
    Nantes
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • ENSEM
    ENSEM
    Nancy
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • Ecole centrale Lille
    Ecole centrale Lille
    Villeneuve-d'Ascq
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton Master
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Master Sciences cognitives

    Toutes les actualités