Qu’est-ce que le master sciences cognitives ?
Le master sciences cognitives est un diplôme de niveau 7 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), donnant un niveau bac+5. La formation est dispensée en université, ou par de grandes écoles. Le cursus couple des enseignements techniques issus des sciences de l’ingénieur, avec des problématiques en sciences humaines et sociales. Cette pluridisciplinarité offre des opportunités professionnelles dans de nombreux domaines : des technologies de l’information à l’enseignement, en passant par la création artistique.
À l’issue de la formation, les étudiants peuvent participer à des programmes de recherche en sciences cognitives, mais également résoudre des problèmes dans les domaines de l’ingénierie de la cognition. Ils sont ainsi en mesure de développer des produits conçus pour développer les apprentissages, ou utilisés dans le cadre de diagnostic ou thérapie.
Pourquoi faire un master sciences cognitives ?
Le master sciences cognitives permet aux étudiants de développer des compétences autour des sciences de l’ingénieur, et des sciences cognitives. Ils apprennent à analyser un problème, puis à trouver une solution innovante mêlant informatique, neurosciences, psychologie, mais aussi technologie cognitive. Ils conçoivent des solutions numériques centrées sur l’humain, et se servent d’outils numériques avancés.
Quel est le programme du master sciences cognitives ?
La formation en master sciences cognitives dure quatre semestres, qui sont répartis sur deux ans.
L’objectif de la formation est d’offrir des enseignements scientifiques sur le fonctionnement de l’esprit humain, et des outils techniques et méthodologiques pour l’analyser et le modéliser.
La première année de formation permet aux étudiants d’acquérir les bases des grandes composantes des sciences cognitives (psychologie, neurosciences, linguistique, informatique, intelligence artificielle) et des méthodologies associées (statistiques, sciences des données, programmation).
Lors de l’année de M2 (deuxième année de master), les élèves étudient les thèmes de recherche actuels en sciences cognitives. Ils suivent des cours interdisciplinaires et mènent des projets de recherche. Ils développent la méthodologie associée : formulation d’une problématique, découvertes de la littérature scientifique, élaboration d’une démarche scientifique et analyse.
Ces travaux lui seront par la suite utiles dans la rédaction de leur mémoire de fin d’études. En effet, pour valider leur diplôme, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche, qu’ils soutiendront à l’oral devant un jury.
En seconde année de formation, les étudiants peuvent choisir un parcours de spécialisation, par exemple « Cognition naturelle et artificielle ».
Certains établissements proposent des parcours de spécialisation, dès la première année de master :
- Langage, communication et cerveau
- Fonctions cognitives : organisation normale et pathologie
- Compétences complémentaires en informatique
- Sciences cognitives pour l’entreprise
Comment entrer en master sciences cognitives ?
L’admission en master sciences cognitives prend en compte certains critères, souvent identiques sur l’ensemble du territoire. La procédure d’inscription peut quant à elle varier selon le type d’établissement (grande école ou université), le type de parcours de spécialisation visé et le nombre de places disponibles.
Quel niveau d’études pour entrer en master sciences cognitives ?
Pour intégrer un master sciences cognitives, le candidat doit déjà être titulaire d’un diplôme bac +3 (licence à l’université ou équivalent). Certains parcours de formation sont privilégiés, pour permettre aux étudiants de mener à bien leur cursus. Parmi les disciplines recommandées :
- Informatique
- Mathématiques
- Physique
- Sciences pour la vie
- Sciences pour l’ingénieur
- Lettres, langues
- Psychologie
- Sciences du langage
Quelle procédure d’admission pour le master sciences cognitives ?
Les étudiants souhaitant intégrer un master sciences cognitives peuvent déposer un dossier de candidature sur la plateforme nationale « Mon Master ». Le dossier comprend les copies des diplômes antérieurs, et les relevés de notes associés, un CV et une lettre de motivation. La candidature est étudiée par la commission de l’université ou de l’école visée. Certains établissements peuvent également soumettre leurs candidats à un entretien de motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master sciences cognitives ?
Les étudiants doivent disposer de certaines qualités et connaissances pour intégrer la formation en master sciences cognitives. Ils doivent disposer de compétences en analyses mathématiques pour l’ingénieur (intégration, différenciation, limites), mais aussi des connaissances en algèbre linéaire (variables, complexes, polynômes et matrices). Les étudiants issus d’une licence littéraire ou en sciences humaines devront démontrer qu’ils disposent de ces compétences scientifiques.
La maîtrise de la langue anglaise est incontournable, et les étudiants doivent justifier d’un niveau B2.
Enfin, les étudiants doivent avoir un projet professionnel en adéquation avec le master.
Que faire après un master sciences cognitives ?
Après un master sciences cognitives, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études et s’orienter vers le monde de la recherche universitaire, ou démarrer leur carrière professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un master sciences cognitives ?
L’obtention d’un master ouvre la voie aux étudiants, d’une poursuite d’études en doctorat. L’entrée dans une école doctorale leur permet de développer une thèse sur un sujet de recherche. À l’issue de la formation, ils accèdent au statut d’enseignant-chercheur, et peuvent travailler en université dans l’enseignement et/ou la recherche.
Quels débouchés métiers après un master sciences cognitives ?
Un master en sciences cognitives permet à son titulaire d’exercer dans les secteurs suivants :
- Traitement de l’information
- Intelligence artificielle
- Apprentissage
- Communication
- Ergonomie cognitive
- Création artistique
- Production et diffusion numérique
- Innovation
- Industries pédagogiques et culturelles
Il peut prétendre à un poste de :
- Ingénieur en Recherche & Développement
- Chef de projet en Recherche & Développement
- Cadre technique
- Concepteur d’outils pédagogiques
- etc.
Master Sciences cognitives à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Sciences cognitives à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.