HEI - Ecole des hautes études d'ingénieur, Université catholique de Lille
Présentation HEI Lille
HEI est la Haute école d’ingénieurs de Lille. Elle est généraliste et habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).
La philosophie de l’HEI de Lille
Intégrée au réseau Yncréa Hauts de France (avec l’ISA et l’ISEN Lille), l’école s’ancre dans une politique d’innovation constante. Elle s’engage également pour la diversité et la réussitede ses étudiants, notamment avec la fondation HEI. Elle les encourage aussi à traverser les frontières et à passer un temps à l’étranger, à travers des semestres d’échange, des missions humanitaires ou des stages. Des valeurs qui répondent totalement à la volonté de HEI Lille de former des ingénieurs généralistes, responsables, innovants et ouverts sur le monde.
Les formations de l’HEI
La formation proposée par HEI Lille est généraliste avec 4 éléments majeurs :
- les sciences, les techniques et les technologies
- le monde de l’entreprise
- le projet professionnel
- la formation humaine : communication, éthique, ouverture culturelle...
Il est possible de suivre ce parcours en 5 ans en formation initiale, en alternance ou en formation continue pour les professionnels.
Il est toutefois possible de choisir un domaine de spécialisation en 4e ou 5e année. En voici quelques-uns :
- BTP
- Management des opérations industrielles et logistiques
- Mécatronique robotique
- Procédés chimie environnement
- Ingénierie Médicale et santé
- Entrepreneuriat
- etc.
HEI Lille en quelques points clés
- 14 domaines de spécialisation
- la possibilité d’alternance
- 110 partenariats internationaux
- 2 400 étudiants
- 17 000 diplômés
- 200 enseignants permanents et 350 intervenants extérieurs
- etc.
Les avis sur HEI Lille
École qui périclite. Enseignants peu investis et incompétents Ils ont oublié de réactualiser leur RNCP pour certains diplômes. C'est très grave
Je suis rentré dans les classes préparatoires intégrées de HEI, et j'ai effectué ma 2ème année de prépa à l'université de Greenwich en Angleterre. Je me suis par la suite spécialisé en finance et en informatique.
J’ai intégré les classes préparatoires à HEI Lille en 2013. Mon cursus prépa a été riche en culture scientifique et pratique. Par la suite j’ai continué le cursus ingénieur en Mécatronique à HEI Châteauroux. Je serai diplômé en novembre 2018…
Donne ton avis !
Les formations HEI Lille
HEI Lille : Licence professionnelle
- HEI LilleLicence pro Management des textiles InnovantsChâteauroux 36000Alternance
La Licence professionnelle Management des Textiles Innovants proposée par l'ILEPS Cergy - École des métiers du sport, Institut catholique de Paris, forme des spécialistes capables de piloter des projets dans l'industrie textile sportive et technique. Au programme : maîtrise des matériaux innovants et de leurs propriétés techniques, gestion de la chaîne d'approvisionnement textile, pilotage de collections, stratégies marketing et commercialisation spécifiques au secteur. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en gestion de projet, sourcing textile, contrôle qualité et innovation produit, tout en intégrant les enjeux de durabilité et de performance. Cette formation professionnalisante prépare à des fonctions de responsable produit textile, chef de projet R&D, acheteur textile, responsable qualité ou encore chargé de développement dans les marques de sport, les équipementiers ou les entreprises spécialisées en textiles techniques et innovants.
HEI Lille : Master of science
- HEI LilleMSc Systèmes Hybrides de Production d’Electricité et de ChaleurChâteauroux 36000
Le Master of Science Systèmes Hybrides de Production d'Électricité et de Chaleur proposé par HEI - École des hautes études d'ingénieur, Université catholique de Lille, forme des experts capables de concevoir et piloter des installations énergétiques multi-sources. Au programme : optimisation des systèmes de cogénération, intégration des énergies renouvelables (solaire, biomasse, géothermie), modélisation thermodynamique, gestion intelligente des réseaux énergétiques et analyse technico-économique des projets. Les étudiants développent des compétences pointues en dimensionnement d'installations hybrides, en efficacité énergétique et en transition écologique. Ils maîtrisent les outils de simulation numérique et les normes environnementales européennes. Cette formation prépare à devenir ingénieur en systèmes énergétiques hybrides, chef de projet en transition énergétique, consultant en efficacité énergétique ou expert en cogénération pour des bureaux d'études, des énergéticiens, des industriels ou des collectivités territoriales engagées dans la décarbonation.
HEI Lille : Master
- HEI LilleMaster HEI - Ecole des hautes études d'ingénieur (Programme Grande Ecole) - Diplôme d'IngénieurChâteauroux 36000
Le Diplôme d'Ingénieur HEI de l'Université catholique de Lille forme des ingénieurs polyvalents capables de piloter des projets complexes dans un environnement technologique et industriel en constante évolution. La formation articule sciences fondamentales (mathématiques, physique, informatique), sciences de l'ingénieur et management de projet, tout en proposant des parcours de spécialisation dans des domaines variés tels que le numérique, l'énergie, la mécanique ou encore le BTP. Les étudiants développent des compétences techniques pointues, une capacité d'analyse et de résolution de problèmes, ainsi qu'une vision stratégique renforcée par des stages en entreprise et des projets en équipe. Ce programme prépare à devenir ingénieur d'études, chef de projet, responsable R&D, ingénieur production ou consultant, avec des opportunités dans les secteurs de l'industrie, du digital, de l'énergie et du conseil. Les diplômés sont recherchés pour leur expertise technique et leur aptitude à innover et manager des équipes dans des contextes internationaux.