Présentation de la formation
Le master ingénieur est un diplôme de niveau bac+5 qu’il est possible de préparer dans la ville de Créteil. Cette formation de haut niveau, permettant de valider 120 crédits ECTS en plus de ceux accordés par votre formation antérieure, est dispensée par des écoles d’ingénieurs ainsi que des universités. Elle permet de former les étudiants à des postes à hautes responsabilités dans de nombreux domaines de l’ingénierie en fonction de leur spécialité. En effet, ce domaine est vaste et permet d’envisager de nombreuses carrières dans plusieurs secteurs.
À Créteil, les établissements spécialisés en ingénierie forment leurs étudiants à des secteurs comme l’informatique, biologie, santé, le BTP, l’architecture, l’ingénierie d’affaires… Le titre d’ingénieur vous est attribué si votre formation est accréditée par la CTI (Commission des titres d’Ingénieur). Si vous souhaitez vous professionnaliser tout au long de votre formation, vous pouvez opter pour un master ingénieur en alternance.
Grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, vous pourrez gagner en expérience rapidement et être plus légitime une fois que vous vous trouverez dans un processus de recherche d’emploi.
Programme d’un master ingénieur
Au sein d’un master ingénieur, vous pourrez aborder de nombreux enseignements en fonction de votre spécialité. Les matières varient beaucoup d’une formation à une autre car les domaines de compétences et d’expertise ne sont pas les mêmes selon le parcours que vous choisissez. Voici quelques exemples d’enseignements que l’on peut retrouver dans un master ingénieur à Créteil :
- sciences de l’ingénieur et technologie
- génie mécanique et électrique
- topographie
- constructibilité et culture du projet
- langues vivantes
- analyse et gestion financière
- probabilités, statistiques
- physique générale
- analyse numérique
- droit
- théorie des graphes
- sécurisation des réseaux
- systèmes embarqués
- communication
- programmation
- biomatériaux
- mécanique des matériaux
- biochimie
- informatique
- biologie cellulaire
Si vous ne choisissez pas la formation en alternance, vous aurez à réaliser des stages en entreprise.
Admission dans la formation
Pour intégrer un master en ingénierie, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 tel qu’une licence, une licence professionnelle ou un bachelor compatible avec la formation. Les écoles peuvent recruter sur concours. Les concours sont composés d’épreuves écrites et orales. Les admissions peuvent se faire en première année de formation comme en seconde année grâce aux admissions parallèles. Ainsi, vous pouvez être titulaire d’une première année de master en mathématiques et applications fondamentales, par exemple, et aspirer à intégrer un master en deuxième année dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics. Pour d’autres formations, vous ne passerez que par les cases « dépôt de dossier de candidature » et « entretien de motivation ».
Et après : quels débouchés ?
Pour rejoindre rapidement le mode de l’emploi, le master en ingénierie est particulièrement intéressant. Voici des exemples de métiers qui vous seront accessibles, en fonction de votre projet professionnel :
- ingénieur d’affaires
- ingénieur environnement
- ingénieur système et réseau
- développeur d’applications mobiles
- chef de projet informatique
Master ingénierie en alternance Créteil
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master ingénierie en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.