Présentation ENSCP
Chimie ParisTech c’est :
- la meilleure école d’ingénieurs spécialisée en chimie de France
- 100 % d’insertion professionnelle, des débouchés variés dans tous les domaines industriels
- une formation qui couvre tous les domaines de la chimie (chimie organique, chimie des matériaux, chimie physique, chimie analytique, génie des procédés, énergie...)
- une formation importante en sciences humaines et sociales (management, entrepreneuriat...)
- 8 laboratoires de recherche en forte connexion avec la formation
- 12 mois de stages au total et des mobilités internationales
- de nombreux double-diplômes avec des établissements étrangers et des Grandes Écoles de la région parisienne
- des petites promotions soudées par une vie associative intense (plus de 20 clubs)
- une localisation au coeur du Paris étudiant.
Les avis sur ENSCP
Réputée comme une des meilleures écoles de chimie, avec globalement des bons profs dans les matières scientifiques. L'ambiance dans une promo est très très cool.
Très bonne ecole en général, la meilleur de France de son domaine. Qui plus est à Paris dans un cadre de vie excellent. Néanmoins quelques légers points à améliorer (comme partout) NB : Un des membres fondateurs et les plus actifs de PSL* :…
Donne ton avis !
Les formations ENSCP
ENSCP : Master
- ENSCPMaster ChimieParis 75231
Le Master Chimie de Paris Centre propose une offre de formation particulièrement étoffée (quatre spécialités), permettant une approche de la chimie sous ses différents aspects, de l’interface physique à l’interface biologie. Cette dernière a été définie pour réaliser la formation de cadres à haut niveau qui pourront s’insérer dans le milieu industriel ou poursuivre leur formation par la préparation d’un doctorat. Les quatre spécialités proposées sont les suivantes:
Chimie analytique, physique et théorique
Chimie moléculaire
Ingénierie chimique
Chimie et physicochimie des matériaux - ENSCPMaster Energie Nucléaire Spécialité Cycle du CombustibleParis 75231
La spécialité "Cycle du combustible" a pour objectif l’apprentissage de la physique et de la chimie nécessaires aux différentes étapes du cycle. Un poids particulier sera donné à la séparation-transmutation dont les avancées récentes conduisent à renouveler l’approche cycle-réacteur en introduisant la notion de recyclage, voire de « multirecyclage » pour une incinération complète en réacteur, des actinides mineurs à vie longue.
Habilitation conjointe : ParisTech, Paris XI, ECP, Supélec, INSTN - ENSCPMaster Science des matériaux - Spécialité Matériaux pour les Structures et l'EnergieParis 75231
L’objectif premier du master est de fournir les connaissances approfondies des propriétés chimiques, physiques et mécaniques des matériaux (matériaux métalliques, céramiques, oxydes, semiconducteurs) permettant d’aborder des recherches fondamentales ou appliquées sur les matériaux et de maîtriser la mise en oeuvre de nouveaux matériaux à applications structurales ou fonctionnelles.
Débouchés professionnels:
Centres de recherche sur les nouvelles technologies pour l'énergie (nouvelle génération de réacteurs nucléaires, fusion thermonucléaire, piles à combustible, énergie solaire).
Organismes de recherche sur les applications aérospatiales et le transport (aéronautique, navale, automobile). - ENSCPMaster Physique et Applications - Spécialité Science des Matériaux et Nano-ObjetsParis 75231
Ce Master fournit les bases pour une carrière scientifique dans les domaines des nano-sciences et les matériaux nouveaux. Ces deux domaines sont actuellement en plein essor et des débouchés importants existent. Elle traite des sujets aussi divers que les sciences des nano-objets, les surfaces-interfaces, et les matériaux à propriétés remarquables.
Tous concernent le domaine des matériaux et des nano-sciences, et visent aussi bien la recherche fondamentale que les applications technologiques. L’interface des matériaux avec les sciences de la Terre et la biologie est fortement soulignée.
ENSCP : Diplôme école d'ingénieur
- ENSCPDiplôme d'Ingénieur de l'ENSCPParis 75231
Chimie ParisTech forme des ingénieurs complets, dotés de solides connaissances scientifiques, et sachant mener des projets en étant innovants et bon manageurs. Les élèves de Chimie ParisTech, dès leur sortie de l’école, s’intègrent facilement dans le monde de l’entreprise ou de la recherche académique à l’échelle nationale et internationale
Au cours de leurs trois années de formation à Chimie ParisTech, les élèves de l’école reçoivent un enseignement évolutif : l’acquisition de connaissances scientifiques est la priorité de la 1re année, mais s’y ajoute progressivement l’acquisition d’autres compétences, sociales et humaines, destinées à favoriser une bonne évolution des élèves ingénieurs dans le milieu professionnel.
La 3e année se recentre autour du métier d’ingénieur et propose une spécialisation qui peut être une filière ingénierie ou recherche, et permet aussi une mobilité vers des doubles diplômes ou des échanges académiques internationaux.
Le parcours ingénierie propose des spécialisations sur des enjeux scientifiques, sociétaux et environnementaux actuels, en lien fort avec les thématiques des laboratoires de recherche de l’École.