BTS ATI - Assistance Technique d'Ingénieur : tout savoir sur ce diplôme

Le BTS ATI (Assistant Technique d’Ingénieur) est un diplôme de niveau bac+2 qui te forme à épauler les ingénieurs, aussi bien sur le plan technique qu’administratif. Si tu aimes la technologie, la gestion de projet et le travail en équipe, cette formation est faite pour toi !

Ce cursus qui se déroule en deux ans peut t’ouvrir des portes dans des secteurs comme l’aéronautique, l’énergie ou le BTP.  Au cours du BTS ATI, tu apprendras à analyser des plans, gérer des budgets et coordonner des projets, tout en développant des compétences en ingénierie et en communication. 

Consulte les 65 formations BTS Ati disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BTS ATI - Assistance Technique d'Ingénieur : tout savoir sur ce diplôme
Seventyfour - stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’un BTS ATI ? 

Le titulaire ce ce BTS est un professionnel polyvalent, spécialiste dans les secteurs de l’industrie, des domaines scientifiques, techniques et commerciaux. Les compétences de l’assistant technique d’ingénieur concernent notamment l’électrique, l’électrotechnique, l’informatique, mais aussi la mécanique.

Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État. Il délivre 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) après deux ans d’études post-bac et est un titre certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau 5. Le BTS ATI peut être effectué au sein d’établissements publics ou privés, notamment en CFA ou en lycée.

L’objectif du cursus

Lors d’un BTS en assistance technique d’ingénieur, les étudiants apprennnent principalement à : 

  • Rédiger un cahier des charges ou dossier technique et proposer des améliorations techniques
  • Aménager et réaménager un poste de travail ou un atelier (outils du LEAN, conception d’un plan et utilisation d’un logiciel DAO)
  • Rédiger des fiches de poste, des procédures QSE
  • Préparer et planifier la production
  • Assister une équipe et/ou conduire un projet industriel

Quelle est la différence entre un ingénieur et un technicien ? 

L’ingénieur et le technicien sont des professionnels aux compétences complémentaires, quel que soit le secteur d’activité. Alors que le premier aura une vue plus globale sur les projets et endosse le rôle de pilote, le second assure leur bon fonctionnement en se concentrant sur les détails. 

L’un a de facto le statut de cadre, alors que l’autre a davantage un rôle intermédiaire.  

L’accès au marché du travail diffère également. Avec un bac+2 comme le BTS ATI, tu vas pouvoir entrer directement dans la vie active, tandis que le titre d’ingénieur s’obtient après 5 ans d’études dans le supérieur. 

Quel est le programme en BTS ATI ?

Quel que soit le lycée ou l’école, les cours en BTS ATI sont basés sur un programme national. 

Les matières enseignées

La particularité de la pédagogie en BTS réside notamment dans l’organisation de cours théoriques, de TP (travaux pratiques) et de TD (travaux dirigés), qui permettent d’alterner entre théorie et pratique. 

Enseignement obligatoire1ère année2ème année
Construction mécanique5h4h
Construction électrique (électronique, électrotechnique)4 h 3 h
Physique/Physique appliquée4h4h
Mathématiques4h3h
Automatismes, informatique industrielle3h3h
Organisation Industrielle3h3h
Français3h3h
Étude des systèmes techniques2h4h
Économie et gestion de l’entreprise2h2h
LV12h3h
Bureautique et outils de communication2h2h
Enseignement Facultatif  
LV22 h 2 h
Total hebdomaire34h (ou 36 h) 34h (ou 36 h)

Le programme est donc loin d’être un long fleuve tranquille ! « Il y a beaucoup de termes et de notions techniques à apprendre. En plus, il faut savoir les restituer en peu de temps » témoigne Antoine, qui est actuellement étudiant en BTS ATI à Nice. Comment s’en sortir pendant ces deux ans selon lui ? Trois principes : « La ponctualité, le sérieux et la motivation d’apprendre ». 

Au cours de ton BTS, tu bénéficiera d’une expérience en milieu professionnel d’une durée globale de 6 à 8 semaines. Celle-ci s’effectuera sous la forme de stage ou d’alternance (via la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec votre organisme d’accueil).

Le rythme de l’apprentissage en entreprise peut varier d’un établissement à l’autre (2 semaines en entreprise/2 semaines en formation, 3 jours en entreprise/2 jours en formation, etc.). Pour trouver ton entreprise, pense à solliciter ton école qui pourra peut-être t'aider dans tes démarches et qui disposera éventuellement d'un réseau d'entreprise partenaires !

Les épreuves à la fin du cursus

Afin de valider ton diplôme, tu devras te soumettre à un ensemble d’épreuves orales et écrites. Voici un tableau des principaux examens qui t'attendent.

ExamenCoefficientDuréeForme
Épreuves obligatoires   
Réalisation d’une activité professionnelle en relation avec une entreprise51hOral
Mécaniques des structures34hÉcrit
Technologies des constructions34hÉcrit
Etude des spécifications générales d’un système pluritechnologique33hÉcrit
Vérification des performances mécaniques et électriques d’un système pluri-technologique33hÉcrit
Présentation du rapport de stage ou d’activité professionnelle350minOral
Mesure et/ou contrôle à caractère industriel21h50Pratique
Sciences Physiques22hÉcrit
Mathématiques22hÉcrit
Français24hÉcrit
LV1220minOral
Épreuve facultative   
LV 2120minOral

Comment entrer en BTS ATI ?

Afin d’intégrer un BTS ATI, il faudra remplir un certain nombre de conditions.

Quel est le diplôme requis ? 

Pour y entrer, il faut d’abord être titulaire du baccalauréat. Il est préférable d’avoir suivi un parcours à tendance scientifique, voire axé sur les sciences de l’ingénieur, de l’industrie, de l’électrotechnique ou encore de l’informatique.

Ainsi, les titulaires des diplômes suivants sont bienvenus au sein de la formation :

  • Bac général avec spécialités scientifiques (science de l’ingénieur, physique chimie, sciences numériques, mathématiques, etc.)
  • Bac technologique Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)
  • Bac technologique Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
  • Bac pro Systèmes Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique (CIEL)
  • Bac pro Électrotechnique, énergie et équipements communicants (ELEEC)
  • Bac pro Maintenance des équipements industriels (MEI)
  • etc.

En BTS Assistant Technicien d’Ingénieur, les étudiants proviennent pour presque la moitié d’entre eux d’un Bac STI2D, et pour environ un quart d’un bac général à tendance scientifique.

Si tu passes par un bac pro avant le BTS ATI, Antoine a un conseil : « Faites une alternance pendant votre bac pro et posez beaucoup de questions aux professeurs », notamment lors des journées portes ouvertes. 

Quelle est la procédure d’admission ? 

Pour postuler en post-bac, il te faudra déposer un dossier de candidature sur la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup. Doit y être jointe un projet de formation motivé, ainsi que des informations sur tes centres d’intérêt et activités extrascolaires

Pour une entrée après un bac+1, tu vas devoir t'adresser directement aux établissements du supérieur concernés. 

Si ta candidature est retenue, tu devras probablement te présenter à un entretien auprès d’un jury pour convaincre les responsables de formations de ta motivation et leur exposer ton projet professionnel.

Quels sont les attendus Parcoursup pour le BTS ATI ? 

Les attendus généraux de ce cursus sont affichés sur la plateforme Parcoursup.

Il faut notamment disposer de compétences et de qualités comme : 

  • Savoir travailler en équipe
  • S’intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques
  • Être autonome et organisé
  • Savoir interpréter et exploiter des informations obtenues à partir d’essais, de simulations et de tests
  • Savoir communiquer sur des concepts, des principes et des idées techniques
  • Savoir s'exprimer clairement

Comment bien choisir son BTS ? 

Plusieurs éléments peuvent t'aider à trouver le BTS fait pour toi. Cependant, tu devras d’abord réfléchir aux différents critères importants pour tpo. Taille des promotions, localisation de l’école, aide à la recherche de stage ou d’alternance, pédagogie et encadrement : chaque étudiant a ses propres exigences lorsqu’il choisit son établissement dans l’enseignement supérieur. Réfléchis donc bien avant de te lancer ! Cela te permettra aussi de comparer le BTS ATI avec d’autres cursus proches, comme le BTS CIEL par exemple.

Une fois tes critères établis, tu peux te rendre dans les différents salons étudiants qui se déroulent au long de l’année scolaire. Après avoir établi une liste de structures qui t'intéressent, rendez-vous à leurs journées portes ouvertes (JPO) pour te faire une idée concrète de la scolarité dans leurs locaux. 

Pour en savoir plus sur chaque établissement, pense également à consulter les retours des étudiants et alumni des écoles, soit en direct, soit via des sites de notation comme Diplomeo Avis. 

Que faire après un BTS ATI ? 

Par essence, un Brevet de Technicien Supérieur tel que le BTS ATI vise à une entrée directe sur le marché du travail. Mais certains élèves peuvent toutefois prendre un autre chemin.

Quelles études après un BTS ATI ?

Si tu es un bon élève et souhaites continuer à étudier dans l’enseignement supérieur après ton BTS ATI, il est possible de continuer son parcours estudiantin. Chaque année, environ deux tiers des diplômés de BTS ATI poursuivent dans le supérieur. Et il existe diverses formations selon tes ambitions.

La poursuite d’étude la plus courante pour les étudiants ayant obtenu une mention à l’examen est d’entrer en licence professionnelle, notamment en licence pro mention métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle.

À noter qu’après un tel cursus, il est aussi possible de s’orienter vers une école d’ingénieurs dès l’entrée en bac+3. Pour ce faire, tu vas devoir intégrer une classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur (prépa aux concours ATS).

Enfin, depuis peu, les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) permettent également de poursuivre ses études après un bac+2.

Quels débouchés métiers après un BTS ATI ?

Si tu souhaites exercer un métier avec un BTS ATI en poche, il est possible de pratiquer nombre de professions, telles qu’assistant technique d’ingénieur, technicien en conception industrielle ou encore technicien en bureau d’études.

Pour ces postes, tu vas pouvoir prétendre à un salaire d'environ 22 800 euros bruts par an, soit un peu plus de 1500 euros net par mois. En progressant, dans ta carrière, les salaires atteignent près de 2000 euros net par mois (27 000 euros brut annuel), au bout de quelques années d'exercice. En fin de carrière, la rémunération dépasse les 2500 euros net par mois (35 000 euros brut par an). 

L’un des avantages de la formation est notamment son ouverture à de nombreuses structures. « Nous sommes formés à plusieurs secteurs industriels », affirme Antoine. Électronique, agroalimentaire, mécanique, aéronautique, BTP, recherche et développement : vous avez l’embarras du choix ! 

BTS Ati à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Ati à distance.

Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BTS Ati

  • ESLI Redon
    BTS assistance technique d’ingénieur (ati)
    Rennes
    ESLI Redon
    Alternance
    Le programme vise à former des techniciens supérieurs polyvalents dans les domaines des études, de l’organisation de projets et de la recherche-développement. Les étudiants sont pr…
    Demander des informations
  • ENAC
    BTS technicien supérieur de l’aviation
    Toulouse
    ENAC
    Le concours TSA civil et fonctionnaire s’adresse aux titulaires d’un Baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme équivalent. Pour être admis au concours TSA fonctionn…
    Voir l’établissement
  • Campus Centre
    BTS assistance technique d'ingénieur
    Châteauroux
    Campus Centre
    Voir l’établissement
  • Lycée Parc de Vilgénis
    BTS assistance technique d'ingénieur
    Voir l’établissement
  • CFA - Aforp
    BTS assistance technique d'ingénieur
    Issy-les-Moulineaux
    CFA - Aforp
    Alternance
    Voir l’établissement
  • CFP Charmilles
    BTS assistance technique d'ingénieur
    Grenoble
    CFP Charmilles
    Alternance
    Voir l’établissement
  • BTS assistance technique d'ingénieur
    Alternance
    Voir l’établissement
  • CFAI - CFAI Provence
    BTS assistance technique d'ingénieur
    Aix-en-Provence
    CFAI - CFAI Provence
    Alternance
    Voir l’établissement
  • PROMEO Beauvais
    BTS assistance technique d'ingénieur
    Compiègne
    PROMEO Beauvais
    Alternance
    Les objectifs de la formation sont : Assister un ingénieur ou un chef de service, animer un groupe de travail ou de projet, participer à la coordination de différents services, rédiger d…
    Voir l’établissement
  • CFAI MP
    BTS assistance technique d'ingénieur
    Toulouse
    CFAI MP
    Alternance
    Voir l’établissement
Voir plus

Les écoles à la une

  • ESLI Redon
    ESLI Redon
    Rennes
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • CFAI Centre - La Chapelle-Saint-Mesnin
    Orléans
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée Jules Viette
    Montbéliard
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Parc de Vilgénis
    Lycée Parc de Vilgénis
    Massy
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée privé Saint-Paul
    Lycée privé Saint-Paul
    Besançon
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Roland Garros
    Le Tampon
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Déodat de Séverac
    Toulouse
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Martin Luther King
    Melun
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • CFAI - Antenne d'Henriville du CFAI de Moselle
    Metz
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFA de l'Aforp
    Versailles
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • LYCEE HQE - Lycée polyvalent Léonard de Vinci
    Arras
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • GRETA GPI2D
    GRETA GPI2D
    Paris
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BTS
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BTS Ati

Toutes les actualités