- Des matières générales (français, langues vivantes, maths, physique, informatique).
- Des enseignements professionnels (mécanique, électronique, électrotechnique, automatisme, informatique industrielle, étude des systèmes techniques).
La formation peut être proposée en alternance.
Pourquoi faire un BTS ATI à Toulouse ?
Toulouse est régulièrement citée parmi les principales villes étudiantes françaises. Les plus jeunes la plébiscitent pour son cadre de vie agréable : son climat ensoleillé, sa richesse culturelle, mais également son ambiance festive.
Les étudiants peuvent profiter d’une offre de formation variée. Les candidats au BTS Assistance technique d’ingénieur ont le choix dans le type d’établissement qu’il souhaite intégrer. En effet, la formation est proposée aussi bien par des lycées publiques, que par une école privée. Ils peuvent ainsi intégrer une formation d’apprenti ingénieur dans un lycée, en partenariat avec une école d’ingénieur nationale, ou entrer dans une école spécialisée dans les formations en alternance et dans le secteur industriel.
La région de Toulouse est dynamique dans le secteur de l’industrie (production d’électricité et de gaz naturel), les technologies de pointe (aéronautique et spatiale), mais aussi le BTP. L’agglomération dispose du Label French Tech, et fait la part belle à l’innovation et aux nouvelles technologies. Les étudiants en BTS ATI profitent ainsi de nombreuses opportunités de stages, d’alternance ou d’insertion professionnelle.
Que faire après un BTS ATI à Toulouse ?
Après un BTS ATI à Toulouse, les étudiants ont le choix entre poursuivre leurs études ou intégrer le marché de l’emploi.
Une fois diplômé, l’étudiant peut intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation technicien supérieur) dans un lycée, afin de préparer les concours des écoles d’ingénieurs. Il peut aussi intégrer certaines écoles d’ingénieurs en troisième année.
L’étudiant peut aussi poursuivre sa formation à l’université de Toulouse avec un diplôme de niveau bac +3 :
- Licence professionnelle dans les métiers de l’industrie, de la maintenance ou des procédés industriels.
- Licence générale en génie civil, sciences de l’ingénieur ou sciences dures.
Le jeune diplômé a le niveau requis pour envisager son insertion professionnelle. Polyvalent, il peut travailler dans des entreprises industrielles ou des laboratoires de recherche, dans des secteurs variés (mécanique, industries électrique et électronique, BTP, chimie, agro-alimentaire, énergies ou aéronautique). Il peut exercer les métiers de :
- Technicien essais.
- Technicien méthodes de contrôle.
- Rédacteur technique.
- Technico-commercial.
BTS Ati en alternance Toulouse
Si les étudiants en BTS Ati doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.