Descriptif du CAP Automobile
Un CAP Automobile est un diplôme national qui vous permettra de valider votre tout premier niveau de qualification. Ce diplôme, qui peut durer 1 ou 2 années, en fonction de vos précédentes expériences, a pour but de vous enseigner un métier spécifique.
Un Certificat d’aptitude professionnelle Automobile va aussi vous donner la chance de continuer votre formation, si vous le voulez. Aussi, il est commun de constater que des jeunes diplômés d’un CAP Automobile partent sur un BAC professionnel dans un lycée.
Quelles sont les spécificités ?
Au cours de votre diplôme, vous pourrez suivre des formations technologiques et professionnels. Ces enseignements occuperont environ la moitié de votre formation.
Via ces enseignements technologiques, vous serez préparé à votre emploi. Vous aurez plusieurs travaux pratiques et cours en Automobile.
Modalités d'inscription en Certificat d’aptitude professionnelle Automobile
Si vous voulez vous inscrire en CAP Automobile, la 1ère étape est de vous renseigner sur les lycées pro ou les CFA qui enseignent ce diplôme. La meilleure astuce pour vous est de constituer une carte de la totalité des établissements qui proposent le Certificat d’aptitude professionnelle Automobile. Vous pourrez après envoyer votre dossier de candidature dans tous ces établissements et vous fournir plus de chances d’être intégré.
Quelles sont les alternatives après un CAP Automobile ?
Elles sont nombreuses ! Même si vous avez envisagé de passer un cursus pro : vous n’êtes pas contraint de trouver un travail après votre CAP.
Effectivement, vous aurez la possibilité de décider de poursuivre vos études. Il existe une multitude de solutions en Automobile. Les bacs pros sont une belle alternative.
CAP automobile à distance
Le CAP à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du CAP à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation automobile. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de CAP normale peut s’effectuer en quelques années pour le CAP automobile à distance.