Qu’est-ce que le CAP maintenance des véhicules ?
Afin de devenir un spécialiste de la maintenance des véhicules, l’élève doit-être issu d’une troisième générale. Dès ses seize ans révolus, l’étudiant peut présenter son dossier de candidature auprès des CFA (centre de formation d’apprentis) ou des lycées professionnels pour rejoindre une formation automobile. À l’issue de son diplôme, le mécanicien sera à même de détecter les pannes et d’effectuer le remplacement des pièces défectueuses. Il participe à la maintenance des voitures particulières, des véhicules industriels, mais aussi des motocycles et des poids lourds. À l’issue de son cursus en lycée ou en CFA, le professionnel issu de la filière maintenance des véhicules saura gérer l’entretien courant de nombreux véhicules de transport.
Pourquoi faire un CAP maintenance des véhicules ?
En poursuivant un cursus en alternance ou par la voie de l’apprentissage en maintenance des véhicules, l’apprenti peut choisir une option afin de se spécialiser dans l’entretien, la maintenance et la réparation des véhicules pour les particuliers, des transports routiers ou des motocycles. L’apprentissage alterne entre cours pratiques et théoriques et stages en milieu professionnel afin de préparer l’élève à devenir un véritable technicien de la maintenance automobile dès la sortie des études.
Programme CAP maintenance des véhicules
En fonction de l’option choisie, le futur mécanicien devra, en un ou deux ans, intégrer dans sa formation un programme général commun à tous les CAP ainsi que des matières professionnelles spécifiques au CAP maintenance des véhicules. Les titulaires d’un CAP, BEP d’un autre domaine, les titulaires d’un baccalauréat ou d’un bac pro seront dispensés des épreuves générales et pourront se concentrer sur les compétences pratiques de leur futur métier.
L’élève issu d’une troisième générale ou spécialisé devra ainsi travailler différentes unités générales :
- UG1 : français et histoire-géographie
- UG2 : mathématiques et sciences
- UG3 : éducation physique et sportive.
Une épreuve facultative de langue est également possible pour ceux qui le souhaitent.
La majorité des enseignements du CAP maintenance des véhicules portent bien évidemment sur des cours théoriques et pratiques dans le domaine de la mécanique. Ils sont divisés en deux unités professionnelles : la première porte sur l’apprentissage de la préparation d’une intervention de maintenance sur véhicule tandis que la deuxième porte sur la réalisation d’intervention.
Au cours de sa formation, l’apprenti découvrira comment :
- Prendre en charge le véhicule
- Effectuer les contrôles selon la procédure
- Compléter l’ordre de réparation
- Constater les dysfonctionnements et les anomalies
- Identifier les éléments défectueux
- Procéder à la réparation
- Remplacer les éléments ou les produits et ajuster leur niveau
- Restituer le véhicule à son propriétaire.
Il sera également amené à gérer les stocks afin d’approvisionner en produits, équipements et outillages l’atelier de réparation automobile.
Comment entrer en CAP maintenance des véhicules ?
Afin de poursuivre l’un des nombreux CAP maintenance des véhicules dispensés par les lycées et CFA en France, l’élève doit avoir finalisé sa troisième.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP maintenance des véhicules ?
Les élèves âgés de seize ans et ayant achevé leur cursus en collège peuvent candidater auprès des lycées et CFA proposant les formations au CAP maintenance des véhicules. La formation courte diplômante peut se suivre en un ou deux ans en fonction de l’option choisie et du niveau de l’apprenti. Le titulaire d’un autre CAP ou d’un bac pourra se concentrer exclusivement sur les apprentissages techniques et pratiques de la maintenance des véhicules.
Quelle procédure d’admission pour le CAP maintenance des véhicules ?
La présélection pour rejoindre le CAP s’effectue généralement sur dossier suivi de tests de positionnement et d’un entretien. En contrat d’apprentissage, ou de professionnalisation, l’élève doit signer un contrat avec une entreprise pour valider son entrée en formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP maintenance des véhicules ?
Que votre passion concerne les poids lourds, les voitures ou les motos, une bonne condition physique reste indispensable pour exercer les métiers de la mécanique. Rigueur, méthode, précision et curiosité pour les nouveaux équipements tout autant que pour les nouveaux véhicules sont nécessaires pour le professionnel de la maintenance et de la réparation. Rapide et habile, le mécanicien automobile maîtrise ses outils de diagnostic et sait faire preuve de l’esprit d’équipe. À l’écoute du moteur tout autant que du client, il doit aussi posséder le sens de l’accueil.
Que faire après un CAP maintenance des véhicules ?
Après l’obtention de leur CAP, les techniciens de la maintenance automobile pourront postuler auprès des structures à la recherche de leurs compétences ou poursuivre leur cursus.
Quelles poursuites d’études après un CAP maintenance des véhicules ?
Que vous ayez choisi l’option A maintenance des véhicules particuliers, l’option B transport routier ou l’option C motocycles, la poursuite d’études reste un moyen sûr pour trouver rapidement un poste de mécanicien ou créer votre propre enseigne. Les titulaires du CAP peuvent déployer leurs compétences avec différentes mentions complémentaires, en un an :
- MC maintenance des moteurs Diesel et de leurs équipements
- MC maintenance des systèmes embarqués de l’automobile.
Afin d’assurer votre employabilité et de satisfaire votre passion de la mécanique et de la maintenance automobile, différents diplômes sont accessibles :
- Bac pro maintenance des véhicules
- CQP technicien électricien électronicien automobile
- BTS maintenance des véhicules
- BTS moteur à combustion interne
- BTS après-vente automobile.
Quels débouchés métiers après un CAP maintenance des véhicules ?
Les professionnels de la mécanique recherchent particulièrement les profils capables de diagnostiquer et réparer les véhicules. Ainsi, les garagistes, les carrossiers ou les concessionnaires. Le titulaire d’un CAP maintenance des véhicules peut ainsi exercer comme mécanicien auto, technicien de maintenance automobile ou électronicien automobile auprès des :
- Agents de marque ou toutes marques
- Réseaux après ventes des constructeurs
- Ateliers de maintenance de service rapide
- Garagistes indépendants
- Concessionnaires.
CAP Maintenance vehicules à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Maintenance vehicules à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.