Qu’est-ce que le CAP carrossier automobile ?
Diplôme de niveau 3 délivré par le ministère de l’Éducation, le CAP carrossier automobile offre une formation complète dans le secteur de la réparation automobile et de la peinture.
Cette formation permet d’allier formation pratique et théorique grâce à des mises en situation en entreprise, notamment au sein d’un garage automobile. Le CAP carrosserie est principalement dispensé en CFA (centre de formation d’apprentis) ou en lycée professionnel. Cette formation diplômante dure deux ans. Elle se déroule essentiellement en entreprise, il s’agit d’une réelle valeur ajoutée de la formation.
Pourquoi faire un CAP carrossier automobile ?
Ponçage de véhicules, démontage et remontage de pare-chocs, redressage, maintenance des équipements… autant d’activités qui animent la vie d’un futur carrossier au cours de ce CAP. L’étudiant apprend à réparer des véhicules automobiles grâce à des gestes techniques et précis.
Sous le regard d’un chef d’atelier expérimenté, il apprend progressivement le travail d’un mécanicien spécialisé en carrosserie et peinture. Le CAP carrossier automobile forme des professionnels de l’automobile polyvalents. Ainsi, l’apprenti carrossier développe un ensemble de connaissances et compétences techniques grâce à un programme de formation en adéquation avec ses missions.
Programme en CAP carrossier automobile
Ce diplôme permet de maîtriser un ensemble de gestes techniques, mais aussi des connaissances essentielles pour comprendre les matériaux (thermoplastique, tôle, aluminium…) utilisés pour chaque véhicule, afin de mieux les réparer. D’autres enseignements complémentaires permettent au futur carrossier d’acquérir des connaissances générales.
Voici les enseignements généraux du CAP carrosserie :
- Français
- Histoire-Géographie
- Enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Langues vivantes
- Éducation physique et sportive
À cela s’ajoutent des enseignements professionnels :
- Réalisation d’interventions de réparation des carrosseries sur un véhicule
- Prévention santé environnement
- Analyse d’une situation professionnelle
- Enseignement technologique et professionnel
Gardez en tête les cinq activités principales de la réparation automobile :
- Préparer l’intervention
- Déposer, reposer les éléments
- Réparer les éléments
- Préparer la mise en peinture du véhicule
- Préparer le véhicule à la livraison
Les enseignements présentés sont essentiellement soumis au contrôle continu de formation (CCF), autrement dit l’étudiant est évalué tout au long de sa formation. L’épreuve de langue vivante est la seule épreuve soumise à un examen ponctuel oral. Toutefois, ces modalités d’examen peuvent varier d’un établissement à l’autre.
Les compétences acquises au cours des enseignements professionnels sont mises en application au cours de la période d’apprentissage. Ils permettent de comprendre les conditions d’exercice du futur carrossier et des autres métiers de la réparation automobile.
Ainsi, l’étudiant en CAP carrosserie bénéficie d’une formation à la fois théorique et pratique grâce à un rythme alterné en CFA ou en lycée professionnel et en entreprise (auprès d’un garagiste par exemple). D’ailleurs, il se forme essentiellement en entreprise, pour tester son habileté et ses compétences en mécanique, pour se préparer à la vie active et pour gagner en expérience professionnelle.
En outre, l’apprenti carrossier automobile a la possibilité de décrocher un CDD ou un CDI à l’issue de sa période d’apprentissage en CAP. La majorité des apprentis sont embauchés à l’issue de leur période d’apprentissage. Les garages recherchent généralement des apprentis pour les embaucher à long terme compte tenu des besoins de recrutements dans le domaine de l’automobile.
Comment entrer en CAP carrossier automobile ?
L’entrée en formation implique de répondre à certains prérequis.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP carrossier automobile ?
Cette formation diplômante est accessible à l’issue de la troisième ou après un CAP dans le domaine de l’automobile. La formation en rythme alterné avec un contrat d’apprentissage est envisageable pour les étudiants âgés de 16 à 25 ans (29 ans pour le contrat de professionnalisation). Pour suivre cet apprentissage, chaque étudiant doit trouver une entreprise d’accueil.
Les titulaires d’un autre CAP ou d’un diplôme équivalent peuvent réaliser la formation en seulement un an, au lieu de deux.
Quelle procédure d’admission pour le CAP carrossier automobile ?
L’admission se fait sur dossier de candidature et des tests d’admission sont envisageables.
Le candidat doit démontrer son appétence pour le domaine de l’automobile et pour la mécanique. De plus, les qualités humaines sont des éléments clés à mettre en avant dans votre candidature pour augmenter vos chances d’accéder au CAP carrosserie dans l’établissement de votre choix !
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP carrossier automobile ?
Les qualités suivantes sont attendues pour accéder au CAP présenté :
- Être polyvalent
- Habileté manuelle
- Sens du relationnel, pour accueillir la clientèle
- Apprécier le travail d’équipe
- Esprit de synthèse
- Minutie
- etc.
Ces qualités pourront être exploitées tout au long de la carrière du diplômé.
Que faire après un CAP carrossier automobile ?
Les titulaires de ce CAP ont la possibilité d’entrer dans le monde du travail ou de réaliser une formation complémentaire dans le domaine de l’automobile.
Quelles poursuites d’études après un CAP carrossier automobile ?
Le CAP peintre automobile est une des poursuites logiques du CAP carrossier automobile. Il offre une plus grande polyvalence au diplômé. Mais, vous pouvez aussi vous spécialiser en un an en réalisant une mention complémentaire.
D’autres diplômes de niveau bac sont accessibles en deux ans après un CAP : le baccalauréat professionnel carrossier peintre automobile et le bac pro construction des carrosseries.
Si vous poursuivez jusqu’au niveau bac, vous pourrez ensuite intégrer des cursus de niveau bac+2, comme le BTS (brevet de technicien supérieur) maintenance des véhicules.
Quels débouchés métiers après un CAP carrossier automobile ?
Le diplômé peut intervenir dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. Voici quelques exemples de structures qu’il pourra intégrer dans le milieu professionnel :
- Ateliers de réparation des carrosseries intégrés dans les entreprises et les collectivités
- Ateliers de réparation des carrosseries indépendantes
- Ateliers de réparation des carrosseries des réseaux et des constructeurs automobiles
- Ateliers de réparation rapide des carrosseries
- Concessionnaires
- etc.
Selon son projet professionnel, le titulaire de ce CAP peut accéder aux métiers de carrossier-réparateur, carrossier-tôlier ou mécanicien automobile.
CAP Carrossier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Carrossier à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.