Qu'est ce que le CAP peinture en carrosserie ?
Le CAP Peinture en carrosserie est un diplôme national de niveau 3. Ce certificat d'aptitide professionnel (CAP) se prépare en deux ans, sous statut scolaire ou en apprentissage. Il est accessible juste après la classe de troisième, ou après un niveau d'études supérieures. Cette formation peut être suivie dans des établissements publics ou privés. Elle est disponible partout en France, surtout dans les grandes agglomérations.
Le CAP peinture en carrosserie vise à former des ouvriers qualifiés intervenant dans les entreprises de réparation des carrosseries de véhicules automobile ou ateliers de peinture industrielle. Leur rôle, complémentaire à celui du carrossier : préparer les surfaces du véhicule élaborer la teinte nécessaire et peindre les éléments.
Quel est le programme du CAP Peinture en carrosserie ?
Le CAP Peinture en arrosserie forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels. Le programme comprend des enseignements généraux (français, mathématiques, langue vivante, histoire-géo...), des enseignements professionnels (analyse d'une situation professionnelle, gestion...) et des périodes de formation obligatoires en entreprises : les stages.
Gratification des stages en CAP depuis la rentrée 2023
Depuis la rentrée 2023, les périodes de formation obligatoires en entreprise (12 à 14 semaines) en CAP sont gratifiées d'une allocation versée par l'Etat, cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur l'éventuelle. Son montant est progressif : 50 euros par semaine de stage en première année de CAP, 75 euros hebdomadaire pour les élèves en deuxième année.
Si chaque école peut s'organiser selon les options et le cursus choisis, la formation en CAP Peinture et carrosserie alterne toujours entre cours théoriques et pratiques. L'évaluation se fait en contrôle continu, sur toutes les matières (épreuves écrites et orales). La plupart du temps, les élèves doivent présenter un projet de fin d'études pour valider leur diplôme.
Comment intégrer un CAP Peinture en carrosserie ?
Pour intégrer un CAP peinture en carrosserie, il faut demander directement à l'école qui vous intéresse, un dossier d'inscription. Les modalités de sélections varient ensuite selon les établissements. Ceux-ci peuvent organiser des entretients de motivation, au cours desquels ils vont notamment se renseigner sur le profil et le projet professionnel des candidats.
Les qualités recherchés dans le CAP Peinture en carrosserie sont :
- le travail d'équipe
- le sens de l'organisation
- la minutie
- la rigueur
- l'endurance
A noter que la plupart des écoles en CAP Peinture en carrosserie commencent leur formation en septembre. Il est donc importat de se renseigner en amont sur les inscriptions et les journées portes ouvertes notamment, afin de choisir l'école qui vous convient le mieux !
Que faire après un CAP Peinture en carrosserie ?
Diplôme en poche, la majorité des titulaires d'un CAP peinture en carrosserie entrent directement dans la vie active. Ils peuvent également choisir de poursuivre leurs études.
Travailler en tant qu'ouvrier professionnel
Le CAP est une formation professionnalisante. Le jeune diplômé d'un CAP peinture en carrosserie peut ainsi travailler comme ouvrier professionnel qualifié dans un atelier indépendant ou rattaché au réseau d'un constructeur automobile. Il peut aussi intégrer l'atelier d'une entreprise ou d'une collectivité.
Le salaire d'entrée correspond au salaire minimum (SMIC). Au bout de quelques années, l'employé peut être augmenté, avec l'ancienneté. Le salarié peut également gagner en responsabilités, en devenant chef d'équipe ou chef d'atelier par exemple. Il peut enfin se spécialiser dans la décoration artistique de la carrosserie des véhicules, ou encire créer son propre atelier de peinture en carrosserie.
Quelles études suivre après un CAP Peinture en carrosserie ?
Le ou la titulaire d'un CAP Peinture en carrosserie peut poursuivre ses études en faisant un BAC pro du même nom ou se lancer dans un BAC Pro Réparation des Carrosseries par exemple.
CAP Peinture carrosserie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Peinture carrosserie à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.