Qu'est-ce qu’un Master Ingénieur Aéronautique ?
Comme tous les masters, le Master Ingénieur Aéronautique est une formation qui se déroule en deux ans et qui vient compléter un niveau préalable de bac +3 ou bac +4. Cette formation vous permet donc d’obtenir un diplôme de niveau bac +5. Le Master Ingénieur Aéronautique est généralement enseigné au sein des écoles d’ingénieur. Ces dernières peuvent par ailleurs offrir de suivre cette formation en alternance.
Programme et matières d’un Master Ingénieur Aéronautique
En réalité deux types de Master Ingénieur Aéronautique existent : un plutôt axé sur la recherche, et un autre plus pratique, qui se focalise sur une formation plus mécanique et technique. En fonction du type de master choisi, plutôt recherche, ou plutôt ingénierie, les matières vont varier même si un tronc commun de cours demeure : modules d’apprentissage de l’histoire de l’astronomie, physique et mathématiques avancées. Pour les cours de spécialisation, on trouvera d’un côté des cours très théoriques, par exemple de l’astronomie ou de l’étude des corps, et de l’autre côté des enseignements plus pratiques tels que de la mécanique et de la dynamique Aéronautiquee ou encore de la technique appliquée au domaine Aéronautique.
Certaines écoles d’ingénieur proposent des stages de plusieurs mois. L’étudiant peut également se voir offrir la possibilité d’un enseignement en alternance, qui lui permet de suivre à la fois ses cours à l’école et de commencer une véritable activité professionnelle.
Comment intégrer un Master Ingénieur Aéronautique ?
Pour intégrer un Master Ingénieur Aéronautique, il faut avoir intégré préalablement une école d’ingénieur, qui propose ou pas ce type de formation. Par la suite, vous pourrez faire votre demande en constituant un dossier de candidature qui contiendra votre CV, vos notes de premier cycle ou de vos formations précédents, ainsi qu’une lettre de motivation qui explique les raisons de votre choix.
Quels débouchés pour un Master Ingénieur Aéronautique ?
En fonction du type de Master Ingénieur Aéronautique choisi vous pourrez vous orienter davantage vers la recherche et l’enseignement ou l’application pratique et l’ingénierie technique. Ainsi les plans de carrière vont varier, de chercheur, à professeur, en passant par directeur de projet système technique lors de la conception d’un nouvel engin Aéronautique ou bien encore concepteur d’informatique embarqué.
Mastère Spécialisé® aéronautique à distance
Le Mastère Spécialisé® à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Mastère Spécialisé® à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation aéronautique. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Mastère Spécialisé® normale peut s’effectuer en quelques années pour le Mastère Spécialisé® aéronautique à distance.