TOUT SAVOIR SUR

Mastère Spécialisé® dans le domaine Aéronautique

Vous êtes depuis toujours passionné par les engins volants et ce qui se passe dans l’espace ? Vous avez une formation scientifique et un bon niveau en science, plus généralement en mathématique et en physique ? Vous semblez donc fait pour intégrer un Master Ingénieur Aéronautique.

Consulte les 13 formations Mastère Spécialisé® Aéronautique disponibles
Mastère Spécialisé® dans le domaine Aéronautique

Liste des Mastère Spécialisé® dans le domaine Aéronautique

Trouve ton Mastère Spécialisé® en 1 min avec Diplomeo !

Les écoles à la une

  • EA - Ecole de l'air
    EA - Ecole de l'air
    Salon-de-Provence
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ENSPM - Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs
    ENSPM - Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs
    Rueil-Malmaison
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ISAE - SUPAERO
    ISAE - SUPAERO
    Toulouse
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • EAE
    EAE
    Aucun avis
    Salon-de-Provence
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ENAC
    ENAC
    Toulouse
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ENSAM
    ENSAM
    Talence
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ENSEIRB-MATMECA
    ENSEIRB-MATMECA
    Talence
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Notre actualité sur le thème Mastère Spécialisé®

Toutes les actualités

Qu'est-ce qu’un Master Ingénieur Aéronautique ?

Comme tous les masters, le Master Ingénieur Aéronautique est une formation qui se déroule en deux ans et qui vient compléter un niveau préalable de bac +3 ou bac +4. Cette formation vous permet donc d’obtenir un diplôme de niveau bac +5. Le Master Ingénieur Aéronautique est généralement enseigné au sein des écoles d’ingénieur. Ces dernières peuvent par ailleurs offrir de suivre cette formation en alternance.

Programme et matières d’un Master Ingénieur Aéronautique

En réalité deux types de Master Ingénieur Aéronautique existent : un plutôt axé sur la recherche, et un autre plus pratique, qui se focalise sur une formation plus mécanique et technique. En fonction du type de master choisi, plutôt recherche, ou plutôt ingénierie, les matières vont varier même si un tronc commun de cours demeure : modules d’apprentissage de l’histoire de l’astronomie, physique et mathématiques avancées. Pour les cours de spécialisation, on trouvera d’un côté des cours très théoriques, par exemple de l’astronomie ou de l’étude des corps, et de l’autre côté des enseignements plus pratiques tels que de la mécanique et de la dynamique Aéronautiquee ou encore de la technique appliquée au domaine Aéronautique.

Certaines écoles d’ingénieur proposent des stages de plusieurs mois. L’étudiant peut également se voir offrir la possibilité d’un enseignement en alternance, qui lui permet de suivre à la fois ses cours à l’école et de commencer une véritable activité professionnelle.

Comment intégrer un Master Ingénieur Aéronautique ?

Pour intégrer un Master Ingénieur Aéronautique, il faut avoir intégré préalablement une école d’ingénieur, qui propose ou pas ce type de formation. Par la suite, vous pourrez faire votre demande en constituant un dossier de candidature qui contiendra votre CV, vos notes de premier cycle ou de vos formations précédents, ainsi qu’une lettre de motivation qui explique les raisons de votre choix.

Quels débouchés pour un Master Ingénieur Aéronautique ?

En fonction du type de Master Ingénieur Aéronautique choisi vous pourrez vous orienter davantage vers la recherche et l’enseignement ou l’application pratique et l’ingénierie technique. Ainsi les plans de carrière vont varier, de chercheur, à professeur, en passant par directeur de projet système technique lors de la conception d’un nouvel engin Aéronautique ou bien encore concepteur d’informatique embarqué.