Présentation du Mastère Spé Communication
La communication est omniprésente de nos jours grâce aux développement des technologies de l'information et de la communication. C'est un secteur très large, vous pourrez donc travailler dans le domaine de la communication des entreprises, de la communication interne ou externe, de l'événementiel, du marketing, des ressources humaines ou des relations publiques.
Le Mastère Spé Communication, appelé par la majorité des personnes "master spécialisé", forme des futurs communicants, des experts de la communication.
Cette formation se réalise en une année à temps plein et permet d'atteindre un bac+6. Ce Mastère confère 75 crédits ECTS.
Programme et matières
Le programme du Mastère Spécialisé Communication repose sur un tronc commun avec de l'e-Marketing, du mediaplanning, de l'intelligence économique, du consulting, du mécénat, du sponsoring, et de la communication politique, touristique, culturelle, éthique, du luxe et du sport.
Cependant, les étudiants pourront également compléter leur cursus en choisissant certaines des matières suivantes :
- Finance
- Comptabilité et gestion
- Stratégie
- Marketing fondamental
- Communication fondamentale
- Gestion des ressources humaines
- Droit
- Marketing des services
- Communication financière
- Gestion de projet
- Publicité
- Relations publiques
Un stage de 4 à 6 mois est prévu dans une entreprise en France ou à l'étranger, lui permettant d'acquérir de l'expérience. A l'issue de celui-ci, l'étudiant devra fournir une thèse.
Comment intégrer un MS Communication ?
Cette formation est accessible à tous les étudiants d'une école de commerce, d'ingénieurs ainsi que les universitaires ou encore après un DESS ou un DEA, possédant un bac+5, avec ou sans expérience dans le domaine de la communication, ou bien un bac+4 avec minimum 3 ans d'expérience professionnelle. Elle est également ouverte aux titulaires d'un diplôme étranger de niveau équivalent.
L'admission se fait sur dossier scolaire et, par la suite, sur entretien. Si vous souhaitez entrer dans un Mastère Spécialisé Communication, vous passerez des tests de culture générale et vous serez évalué sur les langues vivantes comme l'anglais. Pour les établissements sélectifs, n'accueillant que peu d'élèves, il vous faudra passer un concours propre à celui-ci.
Que faire après ?
La majorité des étudiants diplômés de ce MS Communication trouvent un emploi rapidement grâce à l'immersion dans la vie professionnelle qu'ils ont acquis durant cette année. Ils pourront donc travailler en tant que :
- Chef de projet multimédia
- Directeur de communication
- Directeur de création
- MediaPlanneur
- Responsable communication presse
- Chargé d’études média
- Chef de publicité en agence
- Responsable d’agence
- Responsable marketing online
- Consultant
- Directeur webmarketing
- Responsable E-CRM
- Consultant e-business
- Trafic manager
Mastère Spécialisé® communication à distance
Le Mastère Spécialisé® à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Mastère Spécialisé® à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation communication. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Mastère Spécialisé® normale peut s’effectuer en quelques années pour le Mastère Spécialisé® communication à distance.