Rechercher une formation
5.0/5
4 avis

Présentation Telecom ParisTech

« Innover et entreprendre dans un monde numérique ». Telle est la philosophie de Télécom ParisTech. Cette école d’ingénieurs parisienne s’appuie sur une recherche de haut niveau pour former ses étudiants aux différents métiers de l’ingénierie.

Les valeurs de Télécom ParisTech

Télécom ParisTech est une école qui collabore très étroitement avec ses entreprises partenaires. En outre, les étudiants de Télécom ParisTech sont également nombreux à créer leur entreprise. De même, cette école d’ingénieurs est très bien classée parmi les autres écoles françaises d’ingénieurs. Pour finir, l’ouverture à l’international constitue également l’un des axes majeurs du développement de l’établissement. Ainsi, chaque année, de nombreux étudiants étrangers viennent suivre leur cursus à Télécom ParisTech.

Des formations variées

Télécom ParisTech propose également plusieurs types de parcours pour ses étudiants. Ainsi, il est possible d’intégrer l’école :

  • après une classe prépa par le biais du concours commun
  • par voie universitaire après une licence 3 ou un master 1
  • après un DUT

Dans cette école, il est possible de suivre :

  • le cycle master
  • un mastère spécialisé
  • un doctorat

Quelques chiffres sur Télécom ParisTech

  • l’école accueille plus de 1 500 étudiants par an
  • 172 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents collaborent au sein de Télécom ParisTech
  • chaque année, l’école produit 725 publications internationales
  • chaque année, 200 ingénieurs sont diplômés à Télécom Paris
  • l’école possède un réseau de plus de 14 600 diplômés

Quelques dates sur Télécom ParisTech

  • 1878 : création de l’école supérieure de télégraphie
  • 1888 : l’école supérieure de télégraphie devient l’école professionnelle des postes et télégraphes
  • 1934 : l’école est séparée du service d’études et de recherches techniques. Elle s’installe alors rue Barrault/
  • 1942 : l’école reçoit l’appellation d’école nationale supérieure des télécommunications.
  • 2008 : Télécom Paris devient Télécom ParisTech

Les avis sur Telecom ParisTech

note de 5.0
Mohamed
Il y a 7 ans
5
Je recommande cette école à ceux qui veulent une formation très pratique et spécialisée pour intégrer le marcher de l'emploi. Plusieurs choix de carrière s’offrent aux futurs diplômés du MS Radio Mobile, 5G et IoT : Architecte de réseaux radio,…
Maxime
Il y a 8 ans
5
Très bons souvenirs de cette école. Des cours de qualité, avec une grande liberté de sélection (cursus à la carte) dans le large catalogue de cours. Ayant effectué un parcours traitement d'image (maths appliquées), je suis entièrement satisfait…
Pierre
Il y a 9 ans
5
Enseignement passionnant par des professeurs/chercheurs palpitants!! J'ai beaucoup aimé mes cours de master. un mélange de théorique et de beaucoup de cas concret! J'aidécouvert une science en évolution et je n'ai qu'une envie, c'est d'aller…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations Telecom ParisTech

Telecom ParisTech : Master of science

  • Telecom ParisTech
    MSc Technologies de l'information et de la communication
    Paris 75013

    Le Master international TIC (Master of Science) de Télécom ParisTech s'adresse aux titulaires d'un Bachelor ou d'un diplôme équivalent à quatre années d'études universitaires dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.
    Ce programme est dédié en priorité aux étudiants étrangers de très bon niveau. D'une durée de trois semestres, il comporte deux semestres académiques où les enseignements se déroulent entièrement ou partiellement en langue anglaise, puis un stage d'ingénieur d'un semestre (22 semaines), soit dans un laboratoire de recherche, soit en industrie.
    Pour 2013-2014, la formation commencera le 19 août par une session intensive de langue française à tous les niveaux. Les cours de FLE accompagnent les étudiants non-francophones toute l’année.

Telecom ParisTech : Diplôme école d'ingénieur

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Antennes, micro-ondes & radiofréquences
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Acquérir et appliquer les connaissances nécessaires à la conception des fonctions et des circuits micro-ondes et radiofréquences pour la réalisation de la tête d'émission et de réception d'un système de transmission hertzienne ou satellite ou d'une liaison optique haut débit.
    Il se déroule en deux temps: Les bases et méthodes (Systèmes radio, COM342) puis l'application aux cas concrets (Applications des Micro-Ondes aux Radars, Antennes & Satellites, COM343).
    Le projet PROCOMELEC (COMELEC380) pimentera naturellement ce parcours.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Applications et systèmes temps-réel répartis embarqués
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Le parcours thématique « Appications et Systèmes Temps Réel Répartis Embarqués » a pour objectif de former des spécialistes de systèmes embarqués temps réel. Les étudiants issus de ce parcours possèdent de fortes connaissances en algorithmique, en preuves, en modélisation, en composants logiciels et en architectures matérielles. Les connaissances complémentaires enrichissant ce parcours concernent les systèmes répartis mais aussi les méthodologies de conception ou dans un autre domaine des connaissances sur l'électronique pour les systèmes embarqués. Ces connaissances s'appliquent à la conception d'une vaste gamme de systèmes complexes allant des systèmes embarqués à faibles contraintes jusqu'aux systèmes critiques de temps réel dur.
    Les débouchés professionnels de ce parcours couvrent les métiers de domaines comme l'aéronautique, l'aérospatial, le ferroviaire, l'automobile ou encore le multimédia et les télécommunications. Ils portent aussi bien sur des métiers de concepteurs, d'opérationnels ou encore de consultants spécialisés. Ces métiers en dehors de leur nature tout à fait valorisante sont extrêment recherchés dans l'industrie qui manque de tels spécialistes.
    Les débouchés en recherche de ce parcours concernent les systèmes temps réel répartis embarqués. Les compétences acquises permettent d'envisager une poursuite en thèse sur des thématiques telles l'algorithmique, la modélisation, la vérification ou encore la conception automatisée de ces systèmes.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Applications internet
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Le Web est certainement une des plus importantes révolutions des télécommunications depuis l'invention de la télévision et du téléphone.
    A l'origine, les technologies du Web se résumaient au langage HTML, au protocole http et aux logiciels (serveurs et navigateurs).
    Aujourd'hui, la connaissance profonde du Web va beaucoup plus loin et inclut aussi la théorie des langages de documents, la programmation par scripts (côté client et côté serveur), le commerce sur Internet, le middleware, le transfert sécurisé de documents, les mécanismes P2P (Peer-to-Peer), les réseaux de distribution du contenu, les processus de transcodage, les théories d'indexation et de recherche, les systèmes intelligents.
    Une multitude d'applications du Web son maintenant devenues extrêmement utili-sées, comme la recherche de documents, l'accès Web au courrier électronique, le commerce sécurisé, l'accès PDA, le partage de fichiers, la vidéo à la demande, l'intégration avec la télévision, l'enseignement à distance, et bien d'autres encore.
    Cette filière étudie les principes qui sont la base fondamentale du Web, ainsi que les technologies et les applications les plus récentes.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Apprentissage, fouille de données et applications
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Les systèmes automatiques de classification, de prédiction et de fouille de données (data mining) sont utilises dans de nombreuses applications utilisant des bases de données de grandes dimensions.
    Ces applications nées des nouvelles technologies de l'information, sont notamment le marketing, la finance, la gestion de la relation client pour les données structurées, et pour les données semi-structurées, l'extraction de connaissances dans les images, sons, textes et vidéos.
    Les méthodes qui manipulent et traitent ces données sont liées à l'apprentissage statistique et aux entrepots de données.
    L'apprentissage statistique permet d'apprendre un processus de décision ou de prédiction (fonction, modèle,...) à partir des données observées. Ce domaine se situe au carrefour des mathématiques et de l'informatique.
    Dans le cadre industriel, les données sont stockées dans des bases de type entrepot de données (data warehouses) qui permettent leur organisation et leur visualisation, ainsi que leur exploitation par les méthodes de fouille de données.
    Le parcours Apprentissage, Fouille et Applications propose une formation
    théorique et pratique sur ces techniques au travers de deux Unités d'enseignement de spécialité: MDI 343 Apprentissage Statistique et Fouille de données, et INFMDI 348 Systèmes d'Information Décisionnels et Gestion de la relation client.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Architecture des systèmes embarqués
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Les systèmes embarqués sont présents partout : rien que sur vous, il y en a généralement au moins deux. Mais qu'est-ce qu'un système embarqué ? En deux mots, c'est un dispositif à base de processeur dédié à un tâche précise. Par exemple une montre ou un téléphone portable. On en trouve aussi dans les voitures (70 par voiture en moyenne), et ils vont du plus simple, les montres, aux systèmes de pilotage automatique de fusées, en passant par les Set Top Box (FreeBox, Tivo, ...), les consoles de jeu, les appareils médicaux, les tables de mixages, etc.
    Ces objets sont souvent soumis à de fortes contraintes d'autonomie, de poids, de coût, de puissance de calcul limitée. Leur conception et leur programmation posent donc un certain nombre de problèmes.
    Ce parcours a pour objectif de former des spécialistes des systèmes embarqués tant au niveau matériel qu'au niveau logiciel couches basses (bootloader, OS, firmware, drivers), capables de diriger une équipe, de concevoir et de mettre en production un système embarqué. Les profils mixtes logiciel / matériel étant extrêment recherchés dans tous les secteurs industriels liés aux dispositifs à base de processeur, les débouchés vont du multimédia à l'aéronautique en passant par les télécommunications, l'industrie du film et du son, les systèmes de contrôle, le médical, ...
    Les connaissances acquise dans le tronc commun de ce parcours seront approfondies par, au choix, une des deux filières suivantes : introduction à la robotique et aux systèmes de contrôle, ou bien étude des systèmes répartis et de la sécurité des systèmes embarqués. Chacune de ces deux filières comporte un projet, à suivre en même temps que l'UE INFELEC344.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Communications aérospatiales
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Acquérir et appliquer les connaissances nécessaires aux techniques et à la gestion du réseau des communications spatiales.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Communications mobiles
    Paris 75013
    Alternance possible

    Contenu : Le programme d’études propose une large formation, avec une approche interdisciplinaire et une «vision système». Il comporte des cours répartis sur 2 semestres et un stage d’une durée de 1 semestre. Les cours sont dispensés en anglais et abordent les thèmes suivants :
    • Systèmes de communication mobiles, techniques de communication mobiles
    • Ingénierie radio
    • Traitement du signal
    • Communications numériques
    • Réseau mobile
    • Application et services mobiles
    • Simulation d’affaire, gestion de projet, développement de nouveaux produits
    • Projet semestriel
    Exemples : suppression d’écho acoustique stéréo, transfert intercellulaire sans coupure IPv6 appliqué à la mobilité réseau sur réseau d’accès hétérogène, développement et évaluation d’une architecture auto-organisatrice pour réseau d’activation/de détection sans fil, conception et développement d’une application mobile InfoKids.
    • Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche
    Exemples : étude des performances du mode paquet très haut débit de l’UMTS (HSUPA 2ms), portage en C et mise en oeuvre d’algorithmes avancés de traitement du signal dans un contexte linux temps réel, validation d’une interface PC-Datacard, évaluation de méthodes de réduction de dimension pour la détection d’anomalies, développement de couches d’application et réseau VANET, étude et tests de l’intégration satellite/GSM 3G des réseaux d’amenée, énergie, santé et environnement des réseaux de téléphonie mobile.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Communications Numériques
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Ce parcours a pour objectif l'acquisition des concepts et méthodes de l'ensemble des techniques de communications numériques dans leur champs actuel d'application, à savoir, principalement les systèmes sans fil.
    Il est composé de deux unités d'enseignement de spécialités obligatoires: SNAC et TRAC. SNAC est dédiée à l'étude de systèmes de communication tels que WiFi, WiMAX ou 3GPP par exemple, alors que TRAC s'intéresse aux techniques de réception liées à ces mêmes systèmes. A ces unités d'enseignement s'ajoute l'unité de projet COMELEC382. Un bon complément à ce parcours peut être MDI341.
    L'objectif principal est de permettre aux étudiants d'appréhender la couche physique de ces systèmes alors qu'elle devient de plus en plus importante dans l'étude des réseaux. En effet, les réseaux devenant de plus en plus complexes, l'optimisation inter-couches s'avère indispensable et réclame une bonne connaissance de cette couche physique.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Convergence fixe-mobile dans l'accès et routage transparent
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : L’Ethernet de classe opérateur et l’accès optiques caractérisent l’évolution actuelle des réseaux publics. Du fait des progrès réalisés au niveau de la couche physique et de l’effondrement du marché de la téléphonie en mode circuits, les opérateurs doivent envisager de nouveaux débouchés. De ce point de vue, les services en Grille et le Cloud Computing apparaissent comme un immense opportunité. De tels services permettent d’externaliser les ressources matérielles (informatique, stockage de données) et logicielles des entreprises. En parallèle, la convergence des services fixes et mobiles amène à repenser l’architecture des réseaux d’accès. Le parcours CFMART vise à donner une vision très complète des ces évolutions tant sur les plans techniques, économiques que réglementaires.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Cryptographie et théories de l'information
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Ce parcours présente divers aspects de la cryptographie et de la théorie de l'information. En complément d'un cours d'introduction générale à la cryptographie, les élèves pourront approfondir l'un des thèmes suivants :
    - méthodes algébriques en codage correcteur d'erreurs et cryptographie
    - applications à l'information quantique
    - sécurité des réseaux d'un point de vue pratique.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Electronique radiofréquence
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Ce parcours permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances en architectures des systèmes radiofréquences et circuits RF et des savoir-faire associés. Partant d'une norme de radiocommunications il sera à même de comprendre les méthodes aboutissant au choix, au dimensionnement, à la simulation et la conception d'un émetteur/récepteur RF. Faire un projet PROCOMELEC est un bon complément à ce parcours.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Image
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Ce parcours permet d'acquérir les bases de l'analyse d'images puis d'aborder des cours plus avancés développant les techniques mathématiques de l'image, le domaine de la vision artificielle, les approches d'inspiration IA pour l'image, les applications (imagerie médicale, imagerie aérienne et satellitaire, vision industrielle, etc.), l'informatique graphique et la réalité virtuelle.
    Ce parcours garantit de solides connaissances dans le domaine du traitement d'images, qui seront utiles aussi bien dans l'industrie qu'en recherche.
    Il peut être associé à d'autres parcours couvrant des aspects complémentaires par exemple en traitement du signal (parcours Signal), en réalité virtuelle (parcours Interfaces, réalité virtuelle et multimédia), dans les techniques de fouille de données (parcours Apprentissage et fouille de données), ou encore dans le domaine de l'audio-visuel et du multimédia (parcours Systèmes et applications multimédia, vidéo et audio).
    Il prépare à des postes variés : ingénieur de recherche ou d'études en traitement
    d'images, en vision, en biométrie, en imagerie médicale, en modélisation
    de scènes, en développement 3D et informatique graphique, en télédétection,...

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Information quantique
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Grâce à ce parcours, l'étudiant aura acquis une vision assez complète de ce domaine en pleine effervescence qui couvre les communications quantiques et le calcul quantique.
    Il maitrisera les ressources de base telles que l'intrication quantique.
    Il saura décrire des exemples de systèmes et de protocoles et en expliquer le fonctionnement.
    Il connaîtra l'état de l'art, les enjeux et les défis et sera en mesure de comparer les performances des systèmes quantiques à celles des systèmes classiques correspondants.
    Elle/Il aura approfondi certains aspects théoriques ou expérimentaux, selon son choix et elle/il sera ainsi préparé à aborder des problèmes nouveaux, en vue d'éventuels stages dans les laboratoires ou les startup partenaires de l'équipe pédagogique.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Ingénierie du logiciel
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Former à des méthodes, des techniques, des outils pour la conception et la construction d'architectures logicielles et leur développement.
    L'ingénierie Du Logiciel est au coeur de l'activité informatique pour répondre aux défis de systèmes logiciels réactifs, évolutifs et reconfigurables, s'appuyant sur des standards industriels.
    D'une part, de nouveaux domaines d'applications et de nouveaux problèmes (informatique ambiante, systèmes embarqués, services sur le réseau, mobilité, sécurité, Internet et RFID) font naître de nouveaux besoins pour maîtriser la conception et la réalisation de tels systèmes.
    D'autre part le domaine plus classique des systèmes d'informations évolue pour faire passer les entreprises d'une culture tournée vers les applications à une culture de processus et de services.
    La maîtrise de cette complexité passe par la mise en oeuvre de méthodes (basées sur UML et des formalismes) et techniques (outils automatisés) de spécification, de conception et de validation. La tendance est à l'indépendance entre la modélisation et les nouvelles plateformes d'exécution (J2EE, dotNet). L'architecture technique se construit par assemblage de composants logiciels.
    Ce parcours forme aux métiers de concepteur, architecte ou consultant technique en systèmes d'information et plus généralement en nouveaux systèmes orientés services. Ces sont des métiers à la charnière entre ceux qui expriment le besoin et imaginent la solution fonctionnelle à apporter (Maîtrise d'Ouvrage) et ceux qui construisent le système informatique (Maîtrise d'oeuvre).
    Les approches formelles pour l'assistance au développement de logiciels qui sont enseignées, présentent une introduction à la recherche dans ce domaine.
    Le parcours peut prendre deux orientations qui ont en commun le suivi obligatoire de UE :
    - Spécification, Modélisation et Conception de Systèmes Logiciels (INF341).
    Il faut choisir au moins une UE parmi la liste suivante :
    1)Orientation "Ingénierie des systèmes d'information" :
    - UE Système d'Information et Management (INFSES344)
    2) Orientation "Systèmes interactifs, services sur Internet" :
    - UE Interface Homme-Machine (INFSI351)
    - UE Ingénierie des services web et cartographie (INF347).

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Innovation numérique et services multimedias
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : L'objectif de ce parcours est la formation à l'analyse, la conception et le marketing des services numériques. Il aborde à la fois les services de l'écrit, les médias, et les services multimédia. Il s'adresse aux ingénieurs qui seront intéressés, à travers des fonctions de R&D ou d'innovation (transposition de la recherche en produits) ou qui assureront une responsabilité produits, à s'initier à la conception et au design de services et produits innovants.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Parcours et filières Intelligence, complexité et cognition
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : La demande concernant les systèmes intelligents devient de plus en plus pressante : agents conversationnels, moteurs de recherche pertinents, Web sémantique, jeux video, systèmes d’aide, robotique, aide à la décision, traduction automatique, etc.
    Le parcours ICC (Intelligence, Complexité & Cognition) propose d’aborder les concepts et les techniques qui servent de fondements aux développements actuels et futurs de l’informatique intelligente.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Interfaces homme-machine, Web et informatique graphique 3D
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Ce parcours couvre la problématique de l'interaction entre les utilisateurs et les environnements numériques. Il présente les méthodes et techniques permettant d'interagir avec les logiciels informatiques et d'accéder aux mondes virtuels et aux contenus multimédia. Son approche pluridisciplinaire s'adresse aux futurs ingénieurs qui se préparent aux métiers du multimédia et à la conception et réalisation d'outils pour de nouveaux usages.
    La coloration du parcours dépend des UEs choisies (2 parmi 3) et de leurs thématiques respectives:
    UE INFSI351:
    - Interaction homme-machine
    - Interfaces graphiques 2D (toolkits), animation (Flash), multimedia
    - Facteurs humains, conception centrée utilisateur, perception, ergonomie
    - Réalité augmentée, interaction mobile, multimodalité, surfaces multitouch, visualisation de l'information...
    UE INFSI350:
    - Informatique graphique 3D
    - modélisation géométrique
    - synthèse d'image
    - animation et interaction virtuelle
    UE INF347:
    - Ingénierie des services Web
    - méthodes, langages (PHP, Javascript, SVG), serveurs d'applications
    - bases de données géographiques, SIG, géoréférencement
    - espaces collaboratifs
    - notions de design, accessibilité numérique
    Il est de plus conseillé de choisir en complément l'UE de projet d'équipe INF384.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Management de projet
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Ce parcours s'adresse aux ingénieurs qui s'orientent vers une carrière scientifique ou technique en entreprise. Il initie donc au fonctionnement de l'entreprise, au management par projets et ouvre sur les problématiques économiques de l'entreprise. Il concerne l'intrapreneuriat et l'entrepreneuriat.
    Les compétences acquises et métiers visés par ce parcours sont les métiers d'ingénieur dans des fonctions où la dimension managériale sera forte; le parcours concerne aussi ceux qui s'intéressent à la création d'entreprise.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Masses de données
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Ce parcours vise à former aux enjeux et aux techniques de la gestion et de l'exploitation de très grosses bases de données (entendu dans un sens très large: les données ne sont pas nécessairement structurées, ni homogènes, ni persistantes...). Elle aborde à la fois des questions liées à la modélisation des données, aux systèmes de stockage associés, aux langages de descriptions et de requêtes; et les question liées à l'exploitation de ces données: visualisation, navigation, et fouille. Ce parcours est particulièrement adapté aux étudiants s'orientant vers une carrière d'ingénierie ou de conseil en informatique, dans les domaines suivants : recherche et développement (quand cela implique de manipuler un grand volume de données), gestion de projet, conception et gestion de systèmes d'information, administration de systèmes de gestion de bases de données, technologies du Web.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Matéhatiques, informatique théorique et recherche opérationnelle
    Paris 75013
    Alternance possible
  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Multimédia
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Cette filière offre un enseignement général en multimédia avec un bon compromis entre informatique et traitement du signal d'une part, et entre recherche et technologie d'autre part.
    Les étudiants qui optent pour la filière Multimédia auront l'opportunité d'étudier de nombreux domaines, incluant les protocoles distribués, documents multimédia, visualisation d'informations, reconnaissance de parole, etc.
    L'enseignement théorique est fortement complété par des séances de travaux prati-ques. En plus, via le système de menus, les étudiants ont la possibilité d'orienter leurs parcours multimédia vers mobile, réseaux, sécurité, signal ou internet.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Nouvelles technologies de l'IP, réseaux multiservices
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Suite au succès de l'Internet, les réseaux d'opérateur (ainsi que les réseaux non opérés), fixes et mobiles, sont en train de migrer vers le "tout-IP". Cela requiert la mise en oeuvre de nouvelles architectures de réseaux et de services. L'objectif de ce parcours est de donner une vision globale et intégrée de ces nouvelles architectures, des diverses technologies impliquées et de l'usage qui en est fait aujourd'hui.
    Le parcours est constitué d'une unité d'enseignement obligatoire, intitulée Nouvelles Technologies de l'IP et Internet du Futur, et de plusieurs unités d'enseignement complémentaires à choisir sur une liste organisée de manière à faire ressortir un sous parcours. Le premier sous parcours permet d'étendre les compétences dans le domaine des réseaux sans fil et des réseaux auto organisés et autonomiques ; le deuxième met l'accent sur les réseaux d'entreprise; la dernière sur la gestion des réseaux.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Photonique
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Substitut de l'électronique parfois, complément le plus souvent, la Photonique est appelé à devenir un domiane technologique majeure de ce début de 21ème siècle. La mémorisation à capacité inégalée (mémoires optiques et holographiques), les interconnections dans les architectures électroniques denses, les capteurs optiques (giroscope, lidar, capteurs à fibres optiques), l'éclairage classique et les éclairages spécialisés (LED blanches, OLED pour les écrans plats hautes définition), les dispositifs de taille quantique et la nanophotonique, la bio-photonique, les communications quantiques, les technologies d'accès à ultra-haut débit (la fibre-chez-l'utilisateur lui procurant le Gbit/s) et, bien sur, les télécommunications longue-distance haut-débit (transmission Tbit/s sur des milliers de km), sont quelques exemples d'application démontrant la richesse de la Photonique.
    Ce parcours s'adresse aux étudiants souhaitant s'impliquer dans le développement et les applications industrielles des technologies innovantes fondées sur la photonique. En explorant les systèmes optiques, notamment les systèmes optiques de télécommunications, il s'attache à la compréhension des concepts et des dispositifs qui les sous-tendent et à l¿analyse de leur architecture (COM340). Les concepts les plus récents, l'intégration et la miniaturisation ultime y sont abordés (COM341). L'association d'un projet de l'UE (COMELEC308) constitue un appoint enrichissant.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Réseaux
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : L'Internet est constitué d'un grand nombre de systèmes autonomes interconnectés entre eux. Sa conception relève d'un subtil équilibre entre la simplicité (apparente) des éléments réseaux et la sophistication des algorithmes déployés sur les machines en bord de réseau, en particulier les machines des usagers et les serveurs. C'est ce choix architecturale qui permet à l'Internet d'offrir un si vaste choix d'applications.
    L'objectif de cette filière est de fournir les connaissances nécessaires pour com-prendre les fondements de l'Internet et être capable de suivre son évolution future.
    Pour ce faire, l'enseignement mèle étude approfondie des protocoles et des concepts réseaux avec des éléments d'ingénierie logicielle et d'évaluation de per-formances. Cet ensemble de connaissances permettra aux étudiants de s'adapter aux besoins actuels de l'industrie et de rester compétitif sur ce marché à plus long terme.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Réseaux cellulaires et mobilité
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Présenter les systèmes Radio-Mobiles cellulaires de 2G (GSM-GPRS), de 3G (UMTS) et les évolutions (IMS, B3G et réseaux multi technologie, WiMAX, réseau overlay, 4G, LTE).
    - Mécanismes des interfaces radio et fonctionnalités MAC. Contrôle et gestion du médium, des basculements (HO). Gestion dynamique du spectre et des ressources d'accès.
    - Fonctions et procédures pour un accès unifié. Gestion des accès dans les systèmes opérés, de l'itinérance, du paging, de la présence dans un réseau overlay. Evaluation de performance en mobilité.
    Organisation du parcours
    Le cours sur les "réseaux radio mobiles cellulaires" est obligatoire.
    Deux options sont proposées. L'une dénommée "Accès cellulaire" est axée sur les interfaces radio et le RAN ; elle comprend un cours d'ingénierie radio-mobile. L'autre "réseaux coeur pour la mobilité" s'intéresse à l'architecture et aux procédures de mobilité ; elle demande la réalisation d'un projet sur plate-forme).

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Sécurité des systèmes d'information et des réseaux
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : L'objectif de ce parcours est d'appréhender les concepts fondamentaux de la sécurité de l'information, et d'acquérir une vision globale des problèmes et des solutions de sécurité liés aux réseaux et aux systèmes d'information.
    Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de points abordés dans ce parcours :
    - Modèles de sécurité
    - Concepts de base en cryptologie
    - Sécurité des échanges et des communications
    - Sécurité des systèmes et des applications
    - Politiques de sécurité
    - Analyse de risque, audits organisationnels et certification
    - Aspects juridiques de la sécurité

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Sécurité des systèmes de communication
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Cette filière offre les connaissances techniques nécessaires aux ingénieurs chargés de concevoir des systèmes sécurisés et aux administrateurs système chargés d'assurer la sécurité informatique au sein d'une entreprise. L'accent est mis sur l'analyse des vulnérabilités et la conception des mécanismes de sécurité dans le domaine des réseaux, des systèmes informatiques et du traitement d'image. Les techniques de sécurité étudiées dans cette filière comprennent la cryptographie et ses applications, la détection d'intrusion, les mécanismes de sécurité réseaux, le tatouage d'images et les techniques d'identification biométriques.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Sécurité des systèmes embarqués
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Les systèmes embarqués sont largement présents dans la vie quotidienne. Par exemple, on porte souvent sur soi une carte bancaire, une carte Vitale, un passe sans-contact Navigo... Toutes ces cartes nécessitent de la sécurité afin de protéger soit l'utilisateur (données médicales) soit l'organisme émetteur (banque, transport). Cette sécurité va notamment se baser fortement sur la cryptographie.
    Ce parcours combine donc de solides bases en cryptographie qui sont utilisées par la suite pour étudier la sécurité des systèmes embarqués.
    Objectifs du parcours :
    - Acquérir les connaissances de base en cryptographie, depuis la théorie mathématique jusqu'aux applications.
    - Mettre en oeuvre ces connaissances pour comprendre les différentes attaques utilisées contre les systèmes embarqués et les contre-mesures associées.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Signal
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Ce parcours s'adresse à celles et ceux qui recherchent une formation approfondie en traitement numérique et statistique du signal. Il s'appuie sur des connaissances prérequises alliant la rigueur, le savoir faire mathématique et la richesse des applications du domaine. Il débouche sur des approfondissements
    - en signal multidimensionnel (réseau de capteurs, traitement d'antenne, séparation de sources),
    - en traitements adaptatifs et non linéaires (Kalman, représentation d'état, filtrage non linéaire),
    - en signal audiofréquence (audio et parole).
    La validation de ce parcours repose sur les deux enseignements de spécialités qui couvrent ces domaines. Ce parcours sera utilement complété par un projet dans le domaine (UE SI380).

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Stratégies, marchés et acteurs
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Ce parcours permet de comprendre les dimensions et déterminants de l'orientation stratégique de l'entreprise. Il s'appuie sur des bases théoriques en économie et en gestion et ouvre en spécialité sur différentes facettes de la réalité économique et sociale.
    Ce parcours s'adresse aux ingénieurs qui s'orientent vers des fonctions où la stratégie de l'entreprise forme une dimension importante (fonctions économiques, marketing stratégique, conseil).

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Système d'Information
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Le Système d'Information constitue aujourd'hui l'une des composantes les plus importantes des entreprises. Si le terme de "Système d'Information" est souvent synonyme d'"informatique" dans la plupart des esprits, il correspond d'abord à une organisation de l'entreprise, lui permettant de fonctionner par mémorisation et échange d'informations. Le support de stockage et d'échange des informations est aujourd'hui largement informatisé, mais sa conception doit provenir d'une réflexion sur l'organisation de l'entreprise, en relation avec la stratégie.
    L'objectif du parcours thématique est d'apporter aux élèves les concepts permettant de participer ou de mener un projet "Système d'Information" en entreprise, en prenant en compte l'ensemble des aspects techniques (essentiellement l'informatique) et managériaux (dimensions stratégiques et organisationnelles).

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Système de communication
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Le domaine des Communications recouvre l'ensemble des concepts mathématiques, algorithmiques et physiques, les réalisations matérielles et les différents traitements mis en oeuvre pour le transport spatial (transmission, télédétection, télédiffusion....) ou temporel (enregistrement/lecture) de l'information. Les canaux de transmission sont de nature aussi différente que les fibres optiques, les canaux satellitaires ou les canaux de radiocommunications.
    Le développement des systèmes modernes de communications, implique la maîtrise des dispositifs optoélectroniques ( COM 220 : lasers, photo détecteurs, fibres, capteurs, optique intégrée) et radioélectriques (COM 221: antennes, fonctions et circuits) et l'optimisation de la représentation de l'information sous forme numérique (COM 223 : codage, décodage, COM224 : modulations numériques).
    Ce champ d'activité inclut la synthèse de signaux adaptés et leurs méthodes de traitement ainsi que la connaissance des limites fondamentales par des modèles de représentation, de simulation, de conception et d'optimisation des systèmes.
    Cet enseignement a pour objectif l'acquisition des concepts et des méthodes pour ces techniques et leur champ d'application. Il fournira au futur ingénieur une compréhension des dispositifs et des outils de traitement du signal utilisés dans le domaine des communications.
    La réalisation d'un projet (COMELEC 380) permettra de développer les connaissances acquises dans ce parcours.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Systèmes et applications multimédia, vidéo et audio
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Le parcours SAMVA se décompose en 2 filières :
    - une filière "Traitement des données multimédia" composée de "TRIM (SI346)" et de "SAP (SI340)"
    - une filière "Applications multimédia" composée de "TRIM (SI346)" et de "MIX (SI348)" ou "VNUM (SI347)".
    Chaque filière peut être complétée par une mise en pratique des connaissances obtenues dans "Projet multimédia" (SI382).
    Le parcours "Systèmes et Applications Multimédia, Vidéo et Audio" se propose de donner les bases pour tout ingénieur désireux de travailler dans le multimédia. Il combine des aspects de codage/compression des signaux audio, image et vidéo et d'architecture des systèmes multimédia. Il s'intéresse également à la nature spécifique des contenus et des traitements associés et aux techniques afférentes de création et d'interaction.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Systèmes et services répartis
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : L'objectif de ce parcours est de développer des savoir-faire en architecture, modélisation et ingénierie des systèmes répartis en allant de l'intergiciel aux services offerts à l'utilisateur final.
    Ce parcours intègre le point de vue de l'informatique et celui des réseaux. On y présente les briques technologiques et l'algorithmique pour la construction de systèmes répartis ainsi que les outils pour la modélisation et l'ingénierie de ces systèmes. Les grandes tendances en matière de grilles, pair-à-pair, informatique mobile sont étudiées.
    Les métiers en débouchés de ce parcours sont ceux de concepteurs, Architectes, consultants dans le domaine des systèmes répartis et des services réseaux.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Systèmes temps réel et embarqués
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Cette filière oriente les étudiants vers l’industrie des semiconducteurs et plus précisement vers la conception de systèmes matériel et logiciel pour les applications temps-réel et embarquées dans les systèmes de communications (par exemple les appareils sans-fil, applications multimédia, équipement réseau).

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Systems on chip
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Tout le monde souhaite des appareils portables, légers, puissants et qui font tout (et le café). Mais pour cela on a besoin de circuits intégrés qui intègrent de plus en plus de fonctionnalités : plusieurs coeurs de processeurs, de la mémoire, des co-processeurs et des interfaces (réseau, ...). C'est ce qu'on apelle un SoC : "System on Chip" ou système sur puce. Ce nouveau type de circuit intégré nécessite de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de conception, de réalisation et de vérification.
    Ce parcours est destiné aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la conception de ces systèmes, principalement du point de vue du matériel. Il offre une vision complète du flot de conception des SoC, des aspects architecturaux et algorithmiques aux outils et à la réalisation physique, en passant par les aspects sécurité.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Techniques de transmission
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Les systèmes de communication deviennent de plus en plus complexes et diversifiés. Alors qu'il y a vingt ans, seulement une partie infime des techniques avancées enseignées était effectivement utilisée dans l'industrie, de nos jours on ne peut enseigner qu'une toute petite partie des algorithmes avancés qui apparaissent dans des standards divers et qui sont donc utilisés dans l'industrie (considérez par exemple les cinq générations de codeurs de parole standardisés pour le GSM). Pour faire avancer l'état de l'art dans une partie donnée d'un système, l'ingénieur en systèmes de communications doit être assez spécialisé dans cette partie.

  • Telecom ParisTech
    Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech, l'école nationale supérieure des télécommunications - Spécialité Théorie et paradigmes de l'informatique
    Paris 75013
    Alternance possible

    Objectifs : Les systèmes informatiques actuels, omniprésents dans notre vie quotidienne, s'appuient sur des principes solides, fruits d'années de recherche en informatique théorique. Leur ergonomie et leur facilité d'utilisation nous font parfois oublier les principes sous-jacents et la rigueur dont il a fallu faire preuve pour obtenir des composants et des systèmes robustes.
    Le but de ce parcours est de présenter un panorama des progrès de l'informatique et un état de l'art de la recherche actuelle. Il s'insère naturellement dans la formation d'un ingénieur en informatique, et constitue un excellent complément pour un ingénieur multi-compétences souhaitant comprendre les mécanismes situés en aval des outils de production usuels.
    Ce parcours peut être abordé selon différents axes en fonction du centre d'intérêt principal de l'étudiant. Il peut, au choix, être centré sur les langages de programmation, leurs différences et leurs originalités, ou être axé sur les techniques d'intelligence artificielle ou de traitement automatique du langage naturel. Dans tous les cas, un certain nombre d'unités de base permettent d'acquérir les outils théoriques nécessaires pour comprendre et analyser les mécanismes complexes mis en oeuvre par les concepts de plus haut-niveau.

Telecom ParisTech : Mastère spécialisé

  • Telecom ParisTech
    Mastère spécialisé BiG Data, gestion et analyse de données massives
    Paris 75013

    Le phénomène Big Data pose de nombreuses questions, relatives au développement technologique qu’il suscite (pour permettre en particulier l’exploitation effective des données massives), à la valeur qu’il est susceptible de créer...
    ... et renvoie à des problèmes de société et juridiques en particulier (vie privée, domaine public). De telles questions, bien que de natures différentes, sont souvent entremêlées. Elles appellent de nouvelles compétences relatives notamment à la collecte automatique, à l’administration et à l’analyse de données massives.
    Le Mastère Spécialisé « Big Data : gestion et analyse des données massives (BGD) » permet d’acquérir un socle de connaissances techniques (informatique et machine-learning) et business conduisant à l’exercice opérationnel du métier de « data scientist » que l’on traduit communément par «Spécialiste des données».
    Ce métier de « data scientist » fait partie des métiers émergents les plus en vue, pour lequel il existera à court et à relativement court-terme une demande estimée à plus de 20 000 professionnels. Ce métier s’exerce dans des secteurs aussi variés que les éditeurs de logiciels, l’internet et l’e-commerce, les services publics, l’industrie High Tech, la banque/finance, la grande distribution.

  • Telecom ParisTech
    Mastère spécialisé Conception et Architecture de Réseaux
    Paris 75013

    Le mastère spécialisé Conception et Architecture de Réseaux permet d'acquérir et de maîtriser des outils techniques et méthodologiques d'analyse, de conception, de planification, d'administration et de sécurisation des réseaux. Ceci avec comme objectif essentiel de concevoir un réseau capable de répondre à des contraintes fonctionnelles précises, ou d'intégrer une architecture réseau dans un schéma organisationnel centré sur le système d’information de l’entreprise. La sécurité, la mobilité et les technologies IP sont aujourd’hui les composantes centrales des architectures réseaux. Elles sont étudiées et analysées en détail dans cette formation.

  • Telecom ParisTech
    Mastère spécialisé Conception et Architecture de Systèmes Informatiques
    Paris 75013

    Ce mastère s’adresse à celles et ceux qui veulent se spécialiser dans la conception, le développement, l'évaluation et l'expertise des systèmes informatiques. Le terme de système informatique est utilisé ici pour désigner "un assemblage de composants matériels et logiciels pour le traitement de l'information". Ainsi, un système de pilotage automatique d’avion, le système d’information d'un hôpital, un jeu vidéo multi-joueurs, un service de télévision numérique, un service de vidéo à la demande, un assistant personnel (PDA), un robot de télé-opération, sont des exemples de systèmes informatiques. Le développement de l'informatique mobile, des systèmes pair à pair et de l'informatique de grille (GRID), amènent de nouveaux défis au domaine des systèmes informatiques qui est en constant renouvellement.

  • Telecom ParisTech
    Mastère spécialisé Création et Production Multimédia en partenariat avec l'INA
    Paris 75013

    Le Mastère Spécialisé Création et Production Multimédia (CPM) est le fruit d’un partenariat entre Télécom ParisTech et l’Institut national de l’audiovisuel. Ces deux institutions ont réuni leurs compétences complémentaires pour créer une formation de haut niveau visant à former des managers responsables de la dimension stratégique et éditoriale de la production multimédia. Ce mastère répond à la demande du marché du développement de contenus et de services interactifs mettant en valeur le potentiel des technologies de l’information et de la communication pour l’internet, la télévision numérique, le terminal mobile, etc. Les domaines cibles concernent la culture, les médias, les loisirs, la formation, la communication au sein des entreprises et des organisations, le commerce électronique, etc.

  • Telecom ParisTech
    Mastère spécialisé Ingénierie Du Logiciel
    Paris 75013

    L'Ingénierie du Logiciel se définit comme l'ensemble des prestations permettant d'intégrer dans un projet global différents composants logiciels et produits applicatifs spécialisés. Il s’agit de construire les Systèmes d'Information correspondant aux besoins stratégiques des entreprises ou encore les applications destinées au "grand public" telles que les sites ou portails Web, le commerce électronique, la télévision interactive, la formation à distance, etc.
    Ce mastère prépare à divers métiers tels que :
    concepteur d'application,
    architecte de système logiciel,
    expert en technologies objets et Internet, gestion de données, temps réel, qualité logicielle et validation.
    Ces métiers s'exercent en général au sein d'une équipe dans un grand projet, l'expérience ainsi acquise permettant d'évoluer vers Chef de Projet.

  • Telecom ParisTech
    Mastère spécialisé Management de Projets Technologiques en partenariat avec l'ESSEC
    Paris 75013

    Le M.S. «Management de Projets Technologiques» (MPT) de Télécom ParisTech et de l’ESSEC a pour objectif de développer les compétences de management de projet à dominante technologique dans les domaines industriels et des services.
    L’innovation étant au coeur du processus de croissance des entreprises, elle est confrontée aux arbitrages stratégiques, à la sélectivité des études technico-économiques et à la rigueur du développement avant d’être introduite sur des marchés concurrentiels.
    Par conséquent, le management de projets technologiques est complexe car il embrasse des connaissances et des expertises qui s’étendent de l’appréhension des technologies à leurs usages et à leur commercialisation. Dans un tel contexte, la maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets technologiques requiert l’acquisition de connaissances en économie, de management organisationnel et financier ainsi que du pilotage et de la gestion des risques

  • Telecom ParisTech
    Mastère spécialisé en Radio-Mobiles
    Paris 75013

    L'objectif du mastère Radio Mobiles est de donner une formation de haut niveau dans le domaine des radiocommunications, afin d'appréhender au mieux les systèmes utilisant des interfaces radio. En particulier les systèmes cellulaires basés sur la norme GSM et ses évolutions ainsi que les systèmes de 3G et au delà (UMTS, WiMAX, etc.). Les enseignements concernent à la fois des aspects "communications" et des aspects "réseaux" de ces systèmes radio.
    Le mastère est destiné à des ingénieurs ayant des connaissances dans le domaine des communications numériques (propagation, modulation codage, traitement de signal pour les télécom), ou dans le domaine des réseaux (protocoles, réseaux de données, etc.). Les étudiants ayant des connaissances solides dans le domaine des performances des systèmes informatiques (modélisation statistique, files d'attente, algorithmique, etc.) peuvent aussi trouver dans ce mastère un complément de formation technique très utile.
    Les débouchés cibles de ce mastère spécialisé sont aussi bien les opérateurs de réseaux radio mobiles que les constructeurs et les équipementiers. De même que les sociétés de service en conception et développement de réseaux radio mobiles. Les métiers types visés par ce mastère sont :
    ingénieur ou architecte de réseau radio,
    responsable réseaux et télécoms, chargés de la conception, du choix et
    du dimensionnement de réseaux radio mobiles.

  • Telecom ParisTech
    Mastère spécialisé Sécurité des Systèmes Informatiques et des Réseaux
    Paris 75013

    Ce Mastère Spécialisé est destiné soit à des ingénieurs en informatique qui désirent devenir des spécialistes de haut niveau en sécurité des systèmes d’information, soit à des professionnels du domaine ayant une bonne connaissance des besoins des entreprises et qui souhaitent acquérir en plus une grande maîtrise technique.
    L’organisation du programme permet d'associer des enseignements théoriques et concrets, avec un accent particulier sur les technologies en cours d’émergence. A part quelques rappels, les notions de base de l'informatique et des réseaux sont supposées connues. Les débouchés cibles de ce Mastère SSIR sont les équipementiers des systèmes informatiques et des réseaux, les opérateurs de télécoms, les grandes entreprises, les PME/PMI, les banques, les industries, de même que les sociétés de conseils en informatique et réseau.

  • Telecom ParisTech
    Mastère spécialisé Signal, Images, Reconnaissance des Formes
    Paris 75013

    En raison de l’émergence du « tout numérique », le traitement du signal (mono ou multidimentionnel) est un domaine fédérateur dans le monde industriel. Il s’articule autour de quatre grandes thématiques :
    le traitement numérique du signal,
    le traitement numérique des images,
    le multimédia,
    la reconnaissance des formes.
    Le champ applicatif du traitement du signal est très vaste. Il répond aux besoins des entreprises et du grand public. La généralisation du traitement et de la gestion des données numériques requiert de maîtriser les techniques fondamentales d’analyse et de traitement de données du monde du signal (mode des communications, de l’analyse de la parole, des signaux audiophoniques et musicaux), du monde de l’image (domaine du multimédia, de l’imagerie médicale, de la télédétection satellitaire, de la synthèse d’image et de la réalité virtuelle) et enfin du monde de la reconnaissance des formes (particulièrement la fouille de données, le traitement automatique du langage naturel, de la parole et des documents). Ils doivent aussi connaître les applications diverses qu'offrent ces techniques dans ces trois grands domaines. La formation dispensée dans le cadre du mastère spécialisé SIRF s’est donnée comme objectif essentiel la maîtrise de ces techniques et applications.

  • Telecom ParisTech
    Mastère spécialisé Systèmes de Communications à Haut Débit
    Paris 75013

    Le Mastère spécialisé SCHD s'adresse aux personnes désireuses de comprendre les mécanismes fondamentaux des télécommunications : Quels sont les meilleurs systèmes et dispositifs disponibles pour émettre, transmettre et recevoir un signal ? Quelles techniques de traitement de ce signal permettent d’optimiser les opérations précédentes ? Comment intégrer ces techniques dans des architectures matérielles fiables et économes ?
    Ce Mastère SCHD permet d’acquérir une spécialisation destinée à l’exercice d’un métier d’ingénieur (recherche et développement, concepteur, intégrateur, chef de projet, dans un environnement porteur et d’autant plus attractif que les techniques et les concepts issus du domaine des télécommunications diffusent en permanence vers d’autres secteurs d’activité (automobile, aéronautique, mesures et tests…).

  • Telecom ParisTech
    Mastère spécialisé Architecte Réseaux et Sécurité
    Paris 75013

    Nous assistons aujourd’hui à l’explosion des applications informatiques communicantes, avec par ex. l’internet des objets, l’entreprise étendue, la connexion permanente des équipes à leurs données, la vidéo en ligne. Comme conséquence, les technologies de cloud computing, la rapidité de traitement, l’efficacité énergétique, le très haut débit ont pris le pas sur les pratiques traditionnelles où les pertes de données, les délais d’acheminement, les erreurs d’expédition, la consommation énergétique ne portaient guère à conséquence.

  • Telecom ParisTech
    Mastère spécialisé Architecte Télécom Orienté Multi-Services en partenariat avec Orange
    Paris 75013

    Le mastère ATOMS, en partenariat industriel avec Orange :
    * permet de fournir un socle de compétences techniques et business favorisant la transformation du métier d’architecte vers une « nouvelle génération d’architecte », dit « transverse » ou « global » intégrant toutes les problématiques TIC, network, IT, services et le positionnement du client ;
    * encourage une approche de la pratique de l’architecture reposant sur le dialogue entre urbanisme, prescriptions et projets opérationnels ;
    * pointe les implications concrètes sur les pratiques professionnelles des architectes (la dimension opérationnelle) ;
    * suscite la prise de conscience d’un changement culturel : d’une architecture centrée sur les technologies techno centric vers une architecture centrée sur le client customer centric ; et de la dimension stratégique que cela confère à cette activité : l’architecture devient un facteur différentiant, vu du client, face à la concurrence.

  • Telecom ParisTech
    Mastère spécialisé Management des SI en Réseaux en partenariat avec l'ESSEC
    Paris 75013

    L’objectif du mastère MSIR est de donner les concepts, les méthodes et les outils nécessaires au management complexe des systèmes d’information en réseaux par l’étude de l’ensemble des aspects managériaux et techniques liés à leur répartition. Ce mastère, mené en partenariat égalitaire entre Télécom ParisTech et l’ESSEC, s’adresse :
    1) aux cadres informaticiens et aux gestionnaires confrontés à l’évolution et au management de leurs systèmes d’information en réseaux, et qui sont soucieux de perfectionner leur formation sans interrompre leur activité professionnelle ;
    2) aux jeunes diplômés en informatique ou en gestion qui désirent amorcer leur vie professionnelle simultanément avec la poursuite de leur formation initiale dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, et dont le projet professionnel est centré sur les systèmes d’information.

Les actualités