Qu'est-ce que le MS Immobilier ?
L'immobilier est une activité commerciale en constante mutation qui se préoccupe des biens immobiliers. Ce secteur regroupe la gestion, la construction, la promotion, le conseil, l'urbanisme, l'architecture, le droit et la finance.
Le Mastère Spé Immobilier, communément appelé "master spécialisé immobilier", prépare de futurs experts en matière d'immobilier.
Cette formation se réalise en 12 mois à temps plein et permet d'obtenir un bac+6. Ce Mastère Spé confère 75 crédits ECTS.
Les Mastères Spécialisés sont une année de spécialisation ou d'obtention d'une double compétence pour les étudiants.
Mastère Spé Immobilier : programme et matières
Dès leur entrée dans cette formation, ils étudient les fondamentaux de la fonction immobilière dans l'organisation des grandes entreprises.
Durant l'année, ils réalisent plusieurs études de cas afin d'acquérir une expérience concrète dans le domaine de l'immobilier.
Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur et sont répartis de la manière suivante :
- Management de l’immobilier
- Développement durable
- Bâtiments durables / Gestion de l’énergie
- Droit
- Gestion financière
- Impacts juridiques des contrats et des marchés
- Exploitation et maintenance
- Stratégie immobilière
Un stage de 6 mois est réalisé par les étudiants dans une entreprise en France ou à l'étranger, afin de mettre en pratique ce qu'ils ont appris et, ainsi, leur permettre d'obtenir un savoir-faire qu'ils pourront mettre à profit à l'avenir.
Comment intégrer un Mastère Immobilier ?
Ce Mastère Spé Immobilier est ouvert à tous les étudiants diplômés d'un Master d'une université, d'une école de commerce ou d'ingénieurs. Les titulaires d'un bac+4 possédant une expérience professionnelle de 3 ans peuvent y accéder. Ce MS Immobilier est également accessible aux détenteurs d'un diplôme étranger de niveau équivalent.
L'admission des étudiants se déroule sur plusieurs étapes. Tout d'abord, ils fournissent leur dossier scolaire, puis, ils passent des examens de culture générale et d'anglais. Enfin, les étudiants se soumettent à un entretien de motivation. Certains établissements sont sélectifs, il vous faudra donc passer un concours propre à ceux-ci.
Quels débouchés pour ce Mastère Spécialisé Immobilier ?
Lorsque les étudiants sont diplômés du MS Immobilier, ils se dirigent vers de nombreux métiers comme :
- Ingénieur d’études et d’affaires
- Responsable de pôle
- Responsable développement
- Expert immobilier
- Consultant et/ou prestataire de service
- Architecte-administrateur d'immeubles
- Négociateur immobilier
- Promoteur immobilier
Mastère Spécialisé® immobilier à distance
Le Mastère Spécialisé® à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Mastère Spécialisé® à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation immobilier. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Mastère Spécialisé® normale peut s’effectuer en quelques années pour le Mastère Spécialisé® immobilier à distance.