MS Audiovisuel : décryptage
L'audiovisuel est l'association du son et de l'image. Il regroupe le matériel, les techniques ainsi que les méthodes d'information et de communication.
Le Mastère Spécialisé, nommé par beaucoup "Master Spécialisé Audiovisuel" ou bien "Master Spé Audiovisuel", n'existe pas mais beaucoup de MS dans le domaine de l'audiovisuel sont apparus. Ils préparent des experts dans le secteur de l'audiovisuel comme la télévision ou encore le cinéma.
Cette formation dure une année à temps plein et permet d'obtenir le niveau bac+6. Ce Mastère offre 75 crédits ECTS aux étudiants.
Les Mastères permettent aux étudiants de se spécialiser ou bien d'obtenir une double compétence après un Master ou un niveau équivalent.
Mastère Spé Audiovisuel : référentiel
En une année, les étudiants apprennent à être des professionnels dans l'audiovisuel par exemple la télévision ou le cinéma. Les cours sont dispensés par des spécialistes des métiers de l'audiovisuel. Cette approche leur permet d'avoir des cas concrets.
Le rythme est très soutenu pour les étudiants puisque la théorie est enseignée en un semestre et le travail personnel est indispensable. Des séminaires sont présentés par des intervenants du monde de l'audiovisuel.
Les enseignements qui sont dispensés sont les suivants :
- Economie
- Droit
- Marché du cinéma
- Cultures audiovisuelles
- Diffusion et communication
- Industrie audiovisuelle
- Public
- Médias numériques
Le deuxième semestre est focalisé sur la pratique. En effet, les étudiants réalisent un stage de 6 mois dans le but d'acquérir de l'expérience. Afin de valider leur année, les étudiants rédigent une thèse et se soumettent à un oral.
Comment postuler au Mastère Audiovisuel ?
Tous les titulaires d'un bac+5, c'est-à-dire les universitaires, les diplomés d'une école d'ingénieurs, ou bien de commerce ainsi que les étudiants ayant un bac+4 avec 3 ans d'expérience professionnelle, de préférence dans l'audiovisuel, peuvent demander à intégrer ce Mastère. Les étrangers titulaires un diplôme de même équivalence peuvent également y entrer.
La sélection des candidats est faite sur l'analyse de leurs dossiers scolaires, puis, sur des tests de culture générale et d'anglais et sur un entretien afin d'évaluer leurs motivations. Certains établissements ont leur propre concours, vous devrez donc vous renseigner.
Que faire après un Mastère Spécialisé Audiovisuel ?
Les diplômés du Mastère Spécialisé Audiovisuel pourront exercer des métiers en fonction de la spécialité qu'ils auront choisi d'approfondir à savoir :
- Manager
- Responsable artistique, juridique et financier d’un projet filmique
- Directeur de production
- Administrateur de production
- Directeur de studio
- Professionnel du son
Mastère Spécialisé® audiovisuel à distance
Le Mastère Spécialisé® à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Mastère Spécialisé® à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation audiovisuel. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Mastère Spécialisé® normale peut s’effectuer en quelques années pour le Mastère Spécialisé® audiovisuel à distance.