Qu'est-ce qu'un bachelor audiovisuel ?
L'audiovisuel comprend à la fois le matériel, les techniques, méthodes d'information, de communication ou d'enseignement pour la télévision, le cinéma, ou la vidéo liant le son et l'image. Le Bachelor Audiovisuel forme donc les professionnels de l'image, de la musique, du cinéma et des médias numériques.
Le Bachelor Audiovisuel s'effectue en 3 ou 4 ans et confère 180 crédits ECTS. Il offre un titre RNCP de niveau 6. Toutefois, même s’il dure 4 ans, ce diplôme est de niveau bac+3. Il est possible de le faire en alternance. Si cette option n’est pas choisie, des périodes de stages sont prévues pour permettre aux étudiants de se former sur le terrain. À noter que ce programme Bachelor en audiovisuel se réalise souvent en anglais.
Quel est le programme du bachelor audiovisuel ?
La première année du bachelor audiovisuel s’intéresse aux fondamentaux du monde de l'audiovisuel. La deuxième année spécialise l'étudiant par l'intermédiaire de la pratique de la caméra, du montage image et son et à la production. Elle est également l’occasion de revenir sur l’histoire de l’art et d’autres thématiques autour de l’audiovisuel.
La troisième année permet à l’étudiant d’approfondir son apprentissage avec le choix d’une spécialité : image, son, réalisation, post production, montage, effets spéciaux, sound design, écriture… Dans certains cas, une quatrième année est présente pour renforcer la spécialisation et réaliser un stage de fin d’études.
Durant trois ans, les étudiants étudient les matières suivantes qui varient selon la spécialité de chacun :
- Anglais
- Sémiologie
- Culture
- Droit de l'image et de la propriété intellectuelle
- Histoire du cinéma et de la télé, analyse filmique
- Narration de l'image et du son, méthodologie d'écriture
- Scénario, storyboard
- Organisation et budget
- Image : photographie, prise de vues, multi-caméras, éclairage
- Son : prise de son studio, plateau et extérieur, voix off
- Script, découpage et assistanat de production
- Montage image et son
- Effets spéciaux et composting
- Bruitages et sound design
- Motion Graphic et animation 3D
- Réalisation : reportages, documentaires, fictions et clips
- Réalisation live multi-caméras en car régie
- Stop motion, habillage graphique et sonore TV
- Mise en situation professionnelle
Pour acquérir un savoir-faire, les établissements sont généralement équipés de studios et d'équipements audiovisuels. De plus, ils réalisent des stages pouvant aller de 6 à 18 mois selon les formations. Dans d’autres cas, il est possible de faire une alternance de 24 mois en deuxième et troisième année ou en troisième et quatrième année.
Comment intégrer le bachelor audiovisuel ?
Le bachelor audiovisuel est généralement accessible directement après le bac. Il est possible de candidater sur Parcoursup ou sur dossier directement auprès des établissements visés, s’ils ne sont pas sur la plateforme d’orientation post-bac.
En règle générale, les processus d’admission consistent en un dossier comprenant les résultats de première et de terminale, une lettre de motivation, un CV et un portfolio. Certaines écoles demanderont de passer des concours, mais il s’agit de cas isolés.
Une fois le candidat jugé admissible, une épreuve orale peut être prévue sous la forme d’un entretien de motivation. Les écoles vont alors s’intéresser à ton parcours, à tes premiers contacts avec le monde audiovisuel et à la manière dont tu te projettes dans l’école.
Que faire après un bachelor audiovisuel ?
Deux options s’imposent aux étudiants ayant réalisé un bachelor audiovisuel : poursuivre ses études ou intégrer le marché du travail. En effet, cette formation extrêmement professionnalisante permet d’exercer directement après l’obtention de son diplôme.
Quelle poursuite d’études après un bachelor audiovisuel ?
Après un bachelor audiovisuel, les étudiants affichent un diplôme de niveau bac+3. Il est donc possible de se diriger directement vers une formation en master. Il est possible d’opter pour les cursus suivants :
- Master audiovisuel
- Master cinéma et audiovisuel
- Master création artistique
- Master art mention production audiovisuelle et cinématographique
- Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux
Quels débouchés métiers après un bachelor audiovisuel ?
S’il est possible de poursuivre ses études, les étudiants qui souhaitent mettre en pratique leurs connaissances peuvent aisément intégrer le monde du travail. Les métiers de l’audiovisuel, du cinéma, de la télévision, de la radio et du journalismes ouvrent grand leurs portes aux élèves de cette formation.
Parmi les métiers qu’il est possible d’exercer après un bachelor audiovisuel, on retrouve :
- Assistant caméra
- Assistant metteur en scène
- Assistant réalisateur
- Cadreur
- Chargé de production
- JRI – Journaliste reporter d’images
- Opérateur de prise de vue
- Réalisateur
- Régisseur
- Scénariste
- Technicien image
- Technicien lumière
Si la plupart de ces métiers sont exercés sous le statut d’intermittent du spectacle, il est possible d’exercer en entreprise en tant que vidéaste ou même sur le volet design et motion design. Avec l’essor des réseaux sociaux et le besoin de communiquer sur TikTok et Instagram, les entreprises sont en en recherche de talents capables de mener à bien des projets autour de ces vidéos courtes et du design associé à la charte graphique.
Bachelor audiovisuel à distance
Le Bachelor à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Bachelor à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation audiovisuel. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Bachelor normale peut s’effectuer en quelques années pour le Bachelor audiovisuel à distance.