Le bachelor réalisation cinéma et télévision : qu’est-ce que c’est ?
Le bachelor réalisation cinéma et télévision a plusieurs noms. Il est parfois appelé bachelor réalisateur ou bachelor réalisateur cinéma et audiovisuel. Dans certains cas, ce cursus n’est qu’une spécialisation du bachelor audiovisuel qui se focalise sur les disciplines liées au son et à l’image dans son ensemble. Toutefois, quelques écoles proposent des formations plus spécifiques dans la réalisation dédiée au cinéma et à la télévision.
Ce bachelor est accessible directement après le bac et s’étale sur trois ou quatre ans. Il confère un diplôme de niveau bac+3 et un titre RNCP de niveau 5. Il permet donc une poursuite d’études en master ou l’insertion directe sur le marché du travail. Il est possible de retrouver cette formation dans des écoles privées spécialisées dans l’univers de l’audiovisuel.
Le bachelor réalisation cinéma et télévision s’adresse aux passionnés de l’image qui souhaitent travailler en tant que réalisateurs de films et séries, monteurs ou directeurs de la photographie. Parfois, il est nécessaire d’avoir réalisé quelques projets amateurs avant de postuler : cela peut être une chaîne YouTube ou un court-métrage.
Le programme du bachelor réalisation cinéma et télévision
Le curriculum de cette formation dépend bien évidemment de chaque école. Certaines insisteront sur des techniques ou des outils en particulier. D’autres opteront pour des approches plus généralistes. Malgré tout, il est possible de retrouver des enseignements communs à tous les bachelors réalisation cinéma et télévision :
- Analyse de films et séries
- Direction d’acteurs
- Écriture de scénario
- Effets spéciaux
- Étalonnage
- Management de projets
- Mixage audio
- Montage
- Narration
- Réalisation de clips
- Sound Design
- Techniques de l’image
- Techniques de prise de vue
Dans certaines écoles, il est possible de se spécialiser ensuite vers de la post-production, de la réalisation pour la télévision, le cinéma ou la musique. Un projet de fin de cursus – un court-métrage en règle générale – est le passage obligatoire pour valider son bachelor cinéma et télévision.
En plus de ces cours, la professionnalisation est au cœur du programme. Plusieurs projets de groupe guideront également le parcours. Les enseignements sont régulièrement réalisés par des professionnels et des sessions de stage ou d’immersion en entreprise sont également au rendez-vous. L’objectif ? Apprendre sur le terrain pour ne pas se contenter de savoirs théoriques.
Comment intégrer le bachelor réalisation cinéma et télévision ?
Pour intégrer cette formation, il est nécessaire d’avoir le baccalauréat général ou un équivalent. Il est possible de postuler après un bac STI2D (Baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) par exemple.
Le processus est souvent composé d’un dossier à remplir et à envoyer sur Parcoursup ou directement à l’école si celle-ci n’est pas présente sur la plateforme d’orientation. Dans les deux cas, il faut fournir un CV, une lettre de motivation et les notes obtenues durant le lycée (première et terminale). Certains établissements demanderont un book ou un portfolio comprenant des réalisations passées.
À l’issue de ce dossier, il est possible de passer un entretien de motivation. En règle générale, ces formations sont très demandées et il y a peu de places disponibles. Cette étape consiste à tester la motivation du candidat et l’adéquation entre son projet professionnel, ses aspirations et le cursus proposé par l’école.
Quels débouchés après un bachelor réalisation cinéma et télévision ?
Après cette formation, il est possible de poursuivre ses études en master ou d’entrer directement dans le monde du travail. Le bachelor offre en effet un parcours extrêmement professionnalisant, permettant aux étudiants d’être directement opérationnels sur le terrain.
Quelle poursuite d’études après un bachelor réalisation cinéma et télévision ?
À l’issue de l’obtention de son diplôme de niveau bac+3, l’étudiant peut intégrer un programme master. Plusieurs raisons se cachent derrière ce choix : la sécurité d’avoir un meilleur emploi et un meilleur salaire avec un diplôme de niveau bac+5 ou la volonté de se spécialiser sur une thématique bien précise. Parmi les formations qu’il possible de rejoindre, on retrouve :
- Master audiovisuel
- Mastère écriture et réalisation
- Master filmmaking
- Mastère production en audiovisuel et cinéma
- Etc.
Les débouchés métiers
Toutefois, si l’étudiant le souhaite, il peut totalement intégrer le monde du travail. Il peut se lancer à son compte en tant que réalisateur et commencer à créer des courts-métrages pour YouTube, la télévision et défendre ses projets en festival. Il peut également se diriger vers d’autres professions :
- Assistant de post-production
- Assistant réalisateur
- Chargé de post-production
- Monteur
- Monteur son
- Monteur-cadreur
- Opérateur PAD
Bachelor Television à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Television à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.